Début du contenu principal.

Repas, Sièges et Besoins Médicaux

Menu main menu en level 3 Menu main menu en level 4

Demandes spéciales pour les repas

Nous comprenons que pour certaines conditions médicales ou autres raisons vous ayez des demandes spéciales concernant les repas que nous servons à bord.

Dans le corridor Québec-Windsor (sud du Québec et sud de l'Ontario), les voyageurs de la classe Affaires peuvent se faire servir un repas spécial, moyennant un préavis de 48 heures du premier segment (premier tronçon de votre itinéraire) réservé. Veuillez noter que la commande d’un repas spécial n’est pas possible sur toutes nos liaisons.

Sur le Canadien (Toronto-Vancouver), les voyageurs de la classe Voiture-lits Plus et Prestige peuvent se faire servir un repas spécial, moyennant un préavis de 10 jours.

Sur l'Océan (Montréal-Halifax), les voyageurs de la classe Voiture-lits Plus peuvent se faire servir un repas spécial, moyennant un préavis de 72 heures.

Sur la liaison Winnipeg-Churchill, les voyageurs de la classe Voiture-lits Plus peuvent se faire servir un repas végétarien, moyennant un préavis de 10 jours.

Les repas spéciaux ne sont pas disponibles en classe Économie et Loisirs. Les voyageurs peuvent informer le personnel à bord du train de leurs besoins spéciaux; lorsque possible, l'équipage s'efforcera pour vous satisfaire.

Consultez notre politique des allergies si vous souffrez d’une allergie et que des mesures particulières peuvent et doivent être prises par VIA Rail afin de minimiser le risque d’exposition à l’allergène en cause.

Voici les types de repas spéciaux qu'il est possible de commander à l'avance :

Repas spéciaux Corridor
Affaires
(48 heures d'avis)
Montréal-Halifax
L'Océan
Voiture-lits Plus
(72 heures d'avis)
Toronto-Vancouver
Canadien
Voiture-lits Plus et Prestige
(10 jours d'avis)
Winnipeg-Churchill
Voiture-lits Plus
(10 jours d'avis)
Doux OUI OUI - -
Diabétique OUI OUI - -
Sans gluten OUI OUI OUI -
Repas hindou OUI OUI - -
Repas kascher OUI OUI OUI -
À faible teneur en calories OUI OUI - -
À faible teneur en cholestérol OUI OUI - -
À faible teneur en sodium OUI OUI - -
Repas musulman OUI OUI - -
Sans lactose OUI OUI - -
Végétarien lacto-ovo OUI OUI OUI OUI
Végétarien oriental OUI OUI - -
Végétarien strict OUI OUI OUI -
Végétarien asiatique OUI OUI - -

Occuper deux sièges

Si la dimension de votre siège ne correspond pas à vos besoins en raison d’un handicap, vous pouvez demander deux sièges adjacents pour obtenir plus d’espace sans frais supplémentaires. Veuillez communiquer avec le Centre Client de VIA Rail au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au 1 800 268-9503 (pour les malentendants) au moins 48 heures avant votre départ.

Processus d'accommodement
  • Lorsqu’un client nous informe qu’il souffre d’un handicap et que des mesures particulières doivent être prises à son égard relativement à la largeur des sièges, un agent du Centre Client renvoie la demande à un spécialiste des Relations avec la clientèle.
  • Celui-ci exigera un document médical et accommodera le client en fonction de ses besoins et des conditions de faisabilité.

Médicaments et équipement médical

Médicaments

Les voyageurs qui doivent prendre des médicaments pendant le voyage doivent s'assurer de ne pas les laisser dans leurs bagages enregistrés. Les voyageurs diabétiques doivent disposer d'une quantité suffisante de seringues jetables.

L'insuline ou tout autre médicament devant être conservé au frais sera remisé dans un réfrigérateur, à condition que le train comprenne une voiture-restaurant, une voiture Skyline ou une voiture Parc.

Appareils respiratoires et oxygène

Les voyageurs ayant besoin d'un supplément d'oxygène doivent transporter leur propre matériel, soit un concentrateur d'oxygène, une bouteille d'oxygène comprimé ou les deux.

Afin de s’assurer de la présence de prise électrique, il est fortement recommandé aux voyageurs utilisant des appareils respiratoires et à oxygène de voyager à bord de cabine occupation simple ou cabine occupation double. Les passagers voyageant en couchette sont priés de nous appeler au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (malentendants) pour s'assurer qu'une prise électrique est accessible.

Les bouteilles d'oxygène comprimé font l'objet des restrictions suivantes :
Il est permis d'apporter une seule bouteille d'oxygène à bord de la voiture. Elle ne doit pas dépasser 91 cm (36 po) de longueur et 15 cm (6 po) de diamètre (volume maximal de 15 000 cm3 ou 1 000 po3), et doit être dans un chariot de transport qui protège le régulateur.

Les bouteilles d'oxygène comprimé ne sont pas acceptées comme bagages enregistrés.

Civières

Les civières pour personnes à mobilité réduite sont transportés dans le fourgon à bagages, et ce, peu importe si le propriétaire voyage ou non à bord du train.