Début du contenu principal.
Voyager avec des animaux en train
Si votre animal de compagnie préféré vous accompagne dans votre voyage, nous vous offrons diverses options afin de vous assurer qu'il voyage en toute sécurité.
Si votre animal de compagnie est de petite taille, il est possible de le garder près de vous durant le trajet dans une cage appropriée. Voici les informations concernant la politique relative aux trains du corridor (Québec-Windsor). VIA Rail accepte les chiens et les chats aux pieds de leur propriétaire dans les voitures, à condition qu’ils soient suffisamment petits pour être confortable dans une cage répondant à nos normes de transport.
Si vous voyagez avec un chien-guide, un chien d'assistance ou un chien de soutien affectif, veuillez consulter notre section Voyager avec un chien-guide, d'assistance et de soutien affectif.
Comment réserver ?
La réservation pour le transport de votre animal domestique en cabine peut être faite dès l’achat du billet et jusqu’à deux jours avant le départ. Il est fortement recommandé de nous aviser avant le départ, car les places sont limitées et sous réserve de disponibilité seulement.
Le passager doit nous aviser qu’il voyagera avec un animal en téléphonant au centre d’appels au moins deux jours avant son départ au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au 1 800 268-9503 (malentendants).
L’enregistrement de l’animal peut aussi se faire à une billetterie de VIA Rail, à condition que le préavis de deux jours soit respecté.
Cage de transport
Afin d'assurer la sécurité de votre animal, vous devez vous assurer que la cage est confortable pour l’animal et qu’elle respecte les règles applicables. Elle doit notamment empêcher l’animal d’aller explorer le train et ne doit pas lui causer de stress inutile. Le voyage en train devrait être agréable pour tous.
Prévoir les besoins de votre animal
- En cas de retard, le passager doit anticiper les besoins de son animal.
- Assurez-vous d’apporter suffisamment de nourriture et d’eau pour votre compagnon.
- Avant de partir, faites-lui faire ses besoins. Afin de garantir un voyage en douceur, assurez-vous qu’il a tout le nécessaire pour être à l’aise.
- Il peut être utile de prévoir des tampons pour uriner. VIA ne fournit pas ces accessoires
Normes à respecter
- VIA Rail accepte les cages de transport aux parois souples ou rigides.
- Le poids total de la cage et de l’animal ne doit pas dépasser 10 kilos (22 lb).
- Taille maximale autorisée pour la cage de transport :
- Hauteur : 27 cm (10,5 po)
- Largeur : 40 cm (15,5 po)
- Longueur :55 cm (21,5 po)
- Un seul animal est autorisé par cage de transport.
- La cage de transport doit être étanche et bien ventilée.
- Votre animal doit pouvoir se lever, se tourner et s’allonger confortablement dans sa cage.
- Aucune partie de l’animal ne doit pouvoir dépasser de la cage.
À noter que les employés de VIA Rail peuvent refuser les cages qui semblent dangereuses ou inadéquates, ou qui ne répondent pas aux normes énoncées.
Certaines provinces et municipalités interdisent les pitbulls. VIA Rail n'autorise donc pas cette race de chien à l'échelle du réseau.
Tarifs et frais
La cage et l’animal constituent un surplus à la franchise de bagages permise ; des frais s’appliquent.
Dans le corridor (Québec – Windsor)
50,00 $ par direction (taxe en sus)
Siège supplémentaire pour votre animal
Le passager peut réserver un siège supplémentaire au tarif régulier en vigueur disponible au moment de la réservation pour son animal. La cage peut alors être placée au sol au pied du siège adjacent plutôt qu’au pied du passager. Les frais de 50 $ sont en supplément du coût de ce siège.
Conditions spécifiques
Pour son bien-être et le vôtre, voici quelques règles qui doivent être respectées durant le voyage.
L’animal doit demeurer impérativement dans sa cage de transport fermée, à vos côtés.
- La cage doit rester au sol, aux pieds.
- L’animal ne doit jamais être laissé sans surveillance dans un endroit public ou privé, comme les toilettes.
- En aucun cas la cage ne peut être placée sur le siège.
- Compte tenu de la forme et de la structure des sièges de nos voitures, les cages ne peuvent être rangées sous votre siège ou le siège devant vous. Elles doivent donc rester sur le sol à vos pieds ou entre vos jambes.
- Vous devez garder le contrôle de l’animal et le surveiller en tout temps dans le train et dans la gare.
- Animaux de compagnie dans les salons Affaires
Les passagers voyageant en classe Affaires avec leur animal auront accès aux salons Affaires à condition que l’animal demeure impérativement dans sa cage de transport fermée et qu’il ne soit jamais laissé sans surveillance.
Restrictions
Certaines provinces et régions refusent les pitbulls, conséquemment, VIA n’accepte pas cette race de chien sur tout le réseau. Les pitbulls de races mixtes ou croisées ne sont pas acceptés.
- Seuls les petits chiens et les chats sont acceptés. Ils doivent avoir au moins 12 semaines et être entièrement sevrés.
- Un maximum d’une cage de transport est autorisé par passager (12 ans et plus). Une cage ne peut contenir qu’un seul animal.
- Le poids total de la cage et de l’animal ne doit pas dépasser 10 kilos (22 lb).
- Le transport d’animaux est permis sous réserve de l’espace disponible. Nous acceptons un maximum de deux animaux en classe Économie et un animal en classe Affaires (ne s’applique pas aux chiens-guides, d’assistance ou de soutien affectif).
- L’animal de compagnie et sa cage sont considérés comme un ajout à la franchise de bagages à main. Par conséquent, des frais pour le transport de votre animal à bord s’appliqueront.
- L’animal doit demeurer impérativement dans sa cage de transport fermée, au côté du passager.
- Le passager est responsable de transporter son animal et de le garder dans sa cage, à ses côtés, en tout temps.
- En gare, pour des raisons de sécurité, votre chien doit toujours être muselé et en laisse s’il n’est pas dans sa cage.
- Les passagers voyageant avec un animal de compagnie doivent se présenter à la gare :
- Gare terminus avec personnel : 1 heure avant le départ prévu de leur train.
- Gare intermédiaire avec personnel : 30 minutes avant le départ prévu de leur train.
VIA, à sa seule discrétion, peut refuser de transporter des animaux qui se montrent indisciplinés, agressifs, dangereux (ou qui sont considérés comme tels), en détresse ou en douleur. Le personnel pourrait demander de sortir l’animal de la gare ou du train en cours de route si :
- L’animal est hors de contrôle et des mesures efficaces ne sont pas prises immédiatement pour le contrôler (par exemple, un chien qui aboie à plusieurs reprises et de manière incontrôlable);
- L’animal de compagnie constitue une menace pour la santé ou la sécurité des autres.
Les animaux ne sont pas autorisés à voyager avec :
- Un mineur non accompagné ;
- Un passager voyageant avec un bébé de moins de deux ans ;
- Un passager qui doit utiliser un dispositif médical à son siège, comme un appareil de ventilation à pression positive continue ou un réservoir d’oxygène ;
- Un passager ayant une réservation intermodale ;
- Un passager du train Maple Leaf d’Amtrak (Toronto-New York) ;
- Un passager qui voyage déjà avec un chien-guide, d’assistance ou de soutien émotif*.
VIA Rail ne peut être tenue responsable en cas de retard de transport ou de perte, de blessure, de maladie ou de mort d’un animal admis dans ses trains.
Le personnel à bord peut, lorsqu’un animal est hors de contrôle ou présente une menace pour les passagers, le personnel de VIA Rail, les biens de passagers ou de VIA Rail ou un autre animal, expulser l’animal d’un train en cours de route ou d’une gare, selon le cas.
Si vous devez enregistrer votre animal, soyez assuré que nos employés en prendront le plus grand soin.
Les animaux requièrent une attention spéciale lors de l'enregistrement et certaines mesures de sécurité doivent être prises lors de leur manutention.
Veuillez noter que les fourgons à bagages sont chauffés, mais la plupart ne sont jamais climatisés. Votre animal de compagnie pourrait être exposé à des températures élevées. C’est pour cette raison que du 1er juin au 30 septembre, les fourgons à bagages des trains ne peuvent pas accueillir d’animaux, faute de ventilation appropriée.
Les gares suivantes acceptent les bagages enregistrés mais pas les animaux de compagnies
Amherst – Sackville – Matapédia – Mont-Joli – Rimouski – Rivière du loup – La Pocatière – Drummondville – St. Hyacinthe – St. Lambert
Conditions générales
- Si vous prévoyez amener votre animal de compagnie, veuillez-nous en aviser 24 heures à l’avance en téléphonant au 1 888 842-7245 ou au ATS 1 800 268-9503 (malentendants). De plus, assurez-vous d’enregistrer votre animal au moins une heure avant le départ.
- Les chiens, chats et petits rongeurs (hamsters, cochons d'Inde, lapins, etc.) sont les seuls animaux acceptés dans les fourgons à bagages. À noter que les oiseaux ne peuvent être enregistrés.
- Certaines provinces et régions refusent les pitbulls, conséquemment, VIA n’accepte pas cette race de chien sur tout le réseau. Les pitbulls de races mixtes ou croisées ne sont pas acceptés.
- Veuillez-vous assurer que votre animal a reçu tous les soins et vaccins nécessaires et qu’il a subi un examen de santé annuel.
- Les animaux doivent être enregistrés à bord du même train que le voyageur et être réclamés dès l’arrivée à destination.
- Les voyageurs doivent enregistrer leurs animaux une heure avant le départ (pas trop longtemps d'avance cependant, pour le confort de l'animal).
- Pour des raisons de sécurité, nous demandons que votre chien porte une muselière en dehors de sa cage et pour son trajet vers le fourgon à bagages. De plus, vous devrez fournir un cadenas pour empêcher que l’animal n’ouvre la cage durant le voyage.
- Veuillez noter que VIA se réserve le droit de refuser d’enregistrer des animaux lorsqu’elle juge qu’ils menacent la sécurité des voyageurs.
Normes
- Les animaux doivent être transportés dans une cage rigide (en métal ou plastique rigide). Les cages en tissu ou fragiles ne sont pas acceptés.
- Votre animal doit pouvoir se lever, se tourner et s’allonger confortablement dans sa cage.
- Les propriétaires d'animaux doivent fournir leur propre cage. Des cages peuvent être achetées dans des animaleries.
- Les employés de VIA Rail peuvent refuser une cage fournie par un voyageur si elle semble peu sécuritaire ou inadéquate.
- Il n’y a pas de limite quant au poids de votre animal. Toutefois, le personnel de VIA, pour éviter les blessures, ne transportera pas les animaux dont le poids et la cage combinés excèdent 32 kg (70 lb). Si c’est le cas, vous devrez faire monter vous-même votre animal à bord du fourgon, et le faire redescendre, pendant que l’employé de VIA apportera la cage vide.
Tarifs pour le transport dans un fourgon à bagage
Cage | Prix |
---|---|
Hauteur maximale des cages acceptées (33 po / 83 cm maximum) |
|
Responsabilité du propriétaire
À bord des longs parcours (trains Toronto–Vancouver, Montréal–Halifax), vous êtes tenu de nourrir, d’abreuver, de promener et de prendre soin de votre animal. Pour remplir ces obligations ou tout simplement pour visiter votre animal, vous devez être accompagné du directeur des services ou d’un autre employé désigné. Cependant, il vous faudra convenir d’un horaire de visite avec le directeur des services dès l’embarquement.
Dans le corridor Québec-Windsor, il est interdit de visiter l'animal pendant le voyage.
N’oubliez pas que vous devez réclamer votre animal dès votre arrivée à destination !


VIA Rail dessert plus de 410 gares au Canada
Le saviez-vous ? VIA Rail dessert plus de villes au Canada que tout autre transporteur ferroviaire. Vous cherchez une destination ou une gare de départ ?