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Besoins spécifiques

Le plaisir de voyager est ouvert à tous. Mais comme tout le monde est différent, nous comprenons que vous pourriez avoir des besoins spécifiques et nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Vous avez des allergies, des problèmes de santé ou encore votre mineur doit voyager non accompagné? Vous trouverez dans cette section tous les renseignements dont vous avez besoin pour un voyage sûr et agréable.

Si vous avez un handicap ou si vous prévoyez voyager avec un chien-guide, d’assistance, d’entraînement ou de soutien affectif, nous vous invitons à visiter également notre page sur l’accessibilité.

Conseils

 

nos services spécifiques et adaptés peuvent varier d'une région à l'autre, en fonction de la configuration de nos gares et de nos trains. Pour que nous puissions prendre tous les arrangements nécessaires afin de rendre votre voyage agréable et vous offrir tout le confort possible, veuillez adopter les pratiques suivantes :

  • Effectuer votre réservation plus de 48 heures à l’avance.
  • Acheter vos billets en ligne, par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou en personne à l’un de nos comptoirs de billetterie.
  • Indiquer à l’agent les services spéciaux requis au moment de la réservation.
  • Arriver tôt à la gare de départ pour être en mesure de vous rendre rapidement et en toute sécurité au bon quai d’embarquement, et vérifier les heures d’ouverture de nos gares, puisque certaines d’entre elles ouvrent 30 minutes avant l’heure de départ prévue.

VIA suggère à tous les clients ayant des demandes de services spécifiques d’arriver tôt à la gare de départ afin de profiter d’un accès sûr et rapide à la plate-forme appropriée. Veuillez vérifier les heures d’ouverture de nos gares étant donné que certaines d’entre elles ouvrent 30 minutes avant l’heure de départ prévue.

Repas spéciaux et allergies

Êtes-vous végétarien ou avez-vous besoin d’un repas sans gluten? Nous offrons des repas spéciaux à bord pour répondre à des besoins liés à des problèmes de santé ou à tout autre besoin particulier *.

Pour tous les départs, les demandes de repas spéciaux doivent être faites à l’avance. Prenez soin de lire les directives suivantes en fonction de votre destination.

Corridor Québec-Windsor (sud du Québec et sud de l'Ontario)

Les voyageurs de la classe Affaires peuvent se faire servir un repas spécial, moyennant un préavis de 48 heures du premier segment (premier tronçon de votre itinéraire) réservé. Veuillez noter que la commande d’un repas spécial n’est pas possible sur toutes nos liaisons.

Canadien (Toronto-Vancouver)

Les voyageurs de la classe Voiture-lits Plus et Prestige peuvent se faire servir un repas spécial, moyennant un préavis de 10 jours.

Océan (Montréal-Halifax)

Les voyageurs de la classe Voiture-lits Plus peuvent se faire servir un repas spécial, moyennant un préavis de 72 heures.

Route Winnipeg-Churchill

Les voyageurs de la classe Voiture-lits Plus peuvent se faire servir un repas végétarien, moyennant un préavis de 10 jours.

Note importante : Les repas spéciaux ne sont pas disponibles en classe Économie et Loisirs. Les voyageurs peuvent informer le personnel à bord du train de leurs besoins spécifiques; lorsque possible, l’équipage s’efforcera pour vous satisfaire.


Repas spéciaux pouvant être commandés à l’avance

 

Corridor - Affaires
(48 heures d’avis)

Montréal-Halifax, L'Océan - Classe Voiture-lits Plus
(72 heures d’avis)

  • Repas Doux, facile à digérer (BLML)
  • Repas pour personne diabétique (DBML)
  • Repas fait avec des ingrédients sans gluten* (GFML)
  • Repas casher, préparé dans une cuisine certifiée (KSML)(Des repas casher spéciaux sont fournis pendant la Pâque juive)
  • Repas à faible teneur en calories (LCML)
  • Repas à faible teneur en matière grasse (LFML)
  • Repas à faible teneur en sodium (LSML)
  • Repas Halal (MOML)
  • Repas fait avec des ingrédients sans lactose* (NLML)
  • Repas végétarien (peut contenir produits laitiers et/ou œufs) (VLML)
  • Repas végétarien inspiré de l’Inde (peut contenir produits laitiers) (AVML)
  • Repas végétalien inspiré de l’Asie du Pacifique (VOML)
  • Repas végétalien (VGML)

Toronto-Vancouver, Le Canadien - Classes Voiture-lits Plus et Prestige
(10 jours d’avis)

  • Repas fait avec des ingrédients sans gluten* (GFML)
  • Repas casher, préparé dans une cuisine certifiée (KSML) (Des repas casher spéciaux sont fournis pendant la Pâque juive)
  • Repas végétarien (peut contenir produits laitiers et/ou œufs) (VLML)
  • Repas végétalien (VGML)

Winnipeg-Churchill - Classe Voiture-lits Plus
(10 jours d’avis)

  • Repas végétarien (peut contenir produits laitiers et/ou œufs) (VLML)

*Nous ne pouvons garantir que nos repas n’ont pas été en contact avec des allergènes. Consultez notre politique des allergies si vous souffrez d’une allergie et que des mesures particulières peuvent et doivent être prises par VIA Rail afin de minimiser le risque d’exposition à l’allergène en cause

Nous prenons les allergies très au sérieux et, si nécessaire, nous n’hésiterons pas à prendre des mesures particulières pour minimiser votre risque d’exposition à un allergène précis.

Veuillez nous aviser de vos allergies au moins 48 heures avant votre départ. Vous pouvez même le faire en ligne lors de votre réservation.

Les passagers ayant des besoins spécifiques peuvent réserver des places accessibles dans le train et demander une assistance à la gare et à bord du train. Pour ce faire, vous devez indiquer que votre réservation inclut un passager ayant fait une demande de besoins spécifiques (un maximum de deux passagers aux besoins spécifiques s’applique pour chaque réservation en ligne) lorsque vous sélectionnez le nombre et le type de passager dans votre réservation. Nous vous inviterons par la suite à compléter une courte demande pour bien déterminer vos besoins.

Pour signaler vos allergies, vous devez sélectionner l’option « Autres besoins », puis indiquer votre type d’allergies. Si les options présentées ne correspondent pas à vos besoins, ou si ceux-ci entrent dans plus d’une catégorie, communiquez avec nous sans frais au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800-268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) pour effectuer votre réservation.

Bon à savoir!

Vous pouvez compléter vos demandes de besoins spécifiques, d’assistance ou d’accessibilité dans votre profil. Il suffit de vous connecter à votre profil VIA Rail comprenant votre demande d’accessibilité pour réserver plus rapidement et simplement.

Processus d’accommodement

Lorsqu’un client informe un agent du Service à la clientèle de VIA Rail que des mesures particulières doivent être prises à son égard en raison d’une allergie grave, l’agent renvoie la demande à un spécialiste des Relations avec la clientèle, qui vous demandera de fournir des documents médicaux et prendra les mesures appropriées en fonction de vos besoins et de la faisabilité.

Exemples d’accomodements possibles :

  • Créer une zone tampon;
  • Faire des annonces à bord demandant aux autres passagers d’éviter les produits contenant des allergènes;
  • Donner la possibilité de réfrigérer ou réchauffer des repas*.

* Veuillez noter que nous ne pouvons garantir ou prévenir la contamination croisée lorsque les repas sont placés dans des réfrigérateurs ou chauffés dans des micro-ondes à bord de nos trains.

Renseignements pratiques sur les allergies

Chez VIA Rail, nous comprenons qu’il puisse être nécessaire de prendre des mesures particulières pour accommoder les voyageurs souffrant d’allergies. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir un environnement libre de tout allergène :

  • Nous ne pouvons garantir que la nourriture et les boissons servies à bord ne contiennent aucun produit allergène (fruits de mer, arachides, noix, etc.);
  • Il nous est également impossible d’offrir un repas spécial ne contenant aucun allergène.
  • Nous ne pouvons être tenus responsables de la présence d’allergènes apportés par d’autres voyageurs ni des résidus sur les sièges et surfaces pouvant avoir été laissés par d’autres voyageurs.
 

Si vous souffrez d’une ou plusieurs allergies, nous vous suggérons ce qui suit :

  • Toujours avoir vos médicaments et remèdes en votre possession (épinéphrine, inhalateurs contre l’asthme, etc.);
  • Apporter votre propre nourriture ou collation;
  • Prévoir des lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces;
  • Lire attentivement les ingrédients des aliments avant de les consommer.
 

Avis important

VIA Rail accepte les chiens-guides, les chiens d’assistance et les chiens de soutien affectif à bord de tous ses trains. Nous acceptons également les animaux de compagnie en cage dans les voitures voyageurs pour les déplacements dans le corridor Windsor-Québec.

Certains passagers atteints d’allergies peuvent être incommodés par la présence d'un chien ou d’un chat dans leur voiture. Pour répondre aux besoins contradictoires à bord, le personnel de VIA Rail envisagera différentes options, telles que déplacer des passagers dans des zones séparées du train.

Si vous souffrez d’une allergie à des produits parfumés portés par des personnes à vos côtés, VIA Rail peut prendre certaines mesures pour vous éviter d’être exposé à ces produits en réassignant d’autres sièges.

Veuillez nous aviser de vos allergies au moins 48 heures avant votre départ. Vous pouvez même le faire en ligne lors de votre réservation.

Les passagers ayant des besoins spécifiques peuvent réserver des places accessibles dans le train et demander une assistance à la gare et à bord du train. Pour ce faire, vous devez indiquer que votre réservation inclut un passager ayant fait une demande de besoins spécifiques (un maximum de deux passagers aux besoins spécifiques s’applique pour chaque réservation en ligne) lorsque vous sélectionnez le nombre et le type de passager dans votre réservation. Nous vous inviterons par la suite à compléter une courte demande pour bien déterminer vos besoins.

Pour signaler vos allergies, vous devez sélectionner l’option « Autres besoins », puis indiquer votre type d’allergies. Si les options présentées ne correspondent pas à vos besoins, ou si ceux-ci entrent dans plus d’une catégorie, communiquez avec nous sans frais au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503  (pour les personnes sourdes ou malentendantes) pour effectuer votre réservation.

Bon à savoir!

Vous pouvez compléter vos demandes de besoins spécifiques, d’assistance ou d’accessibilité dans votre profil. Il suffit de vous connecter à votre profil VIA Rail comprenant votre demande d’accessibilité pour réserver plus rapidement et simplement.

Processus d’accommodement

Lorsqu’un client manifeste une réaction allergique à bord du train, il peut en aviser un préposé aux services, qui en informera alors le directeur des services à bord du train.

Le directeur des services s’assurera d’accommoder le client en fonction de ses besoins, y compris, si nécessaire, en attribuant discrètement un autre siège ailleurs au client souffrant de l’allergie ou à la personne portant le parfum, d’après les circonstances et dans l’intérêt primordial de tous les voyageurs concernés. Si le client souffrant de l’allergie est assis dans un espace réservé à une aide à la mobilité, le directeur des services attribuera alors discrètement un autre siège ailleurs à la personne portant le parfum.

Renseignements utiles

La présente politique s’adresse aux clients qui sont allergiques aux produits parfumés. Veuillez aussi consulter notre Politique sur les allergies, qui continuera à s’appliquer.

Besoins médicaux

Pour une expérience de voyage des plus sécuritaires et confortables, nous recommandons aux passagers ayant un problème de santé particulier ou qui prévoient voyager avec de l’équipement médical de prendre note des recommandations suivantes avant le départ.

Les voyageurs qui doivent prendre des médicaments pendant le voyage doivent s’assurer de ne pas les laisser dans leurs bagages enregistrés. Les voyageurs diabétiques doivent disposer d’une quantité suffisante de seringues jetables.

L’insuline ou tout autre médicament devant être conservé au frais sera remisé dans un réfrigérateur, à condition que le train comprenne une voiture-restaurant, une voiture Skyline ou une voiture Parc.

Les voyageurs ayant besoin d’un supplément d’oxygène doivent transporter leur propre matériel, que ce soit un concentrateur d’oxygène, une bouteille d’oxygène comprimé, ou les deux.

Pour vous assurer de la présence d’une prise électrique pour vos appareils respiratoires, veuillez nous aviser de votre situation au moins 48 heures avant votre départ. Vous pouvez même le faire en ligne lors de votre réservation.

Les passagers à mobilité réduite ou ayant des besoins spécifiques peuvent réserver des places accessibles dans le train et demander une assistance à la gare et à bord du train. Pour ce faire, vous devez indiquer que votre réservation inclut un passager ayant fait une demande de besoins spécifiques (un maximum de deux passagers aux besoins spécifiques s’applique pour chaque réservation en ligne) lorsque vous sélectionnez le nombre et le type de passager dans votre réservation. Nous vous inviterons par la suite à compléter une courte demande pour bien déterminer vos besoins.

Pour signaler ce besoin spécifique, vous devez sélectionner les options « Autres besoins », puis « Problèmes respiratoires avec appareil d’oxygène ». Si les options présentées ne correspondent pas à vos besoins, ou si ceux-ci entrent dans plus d’une catégorie, communiquez avec nous sans frais au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800-268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) pour effectuer votre réservation.

Bon à savoir!

Vous pouvez compléter vos demandes de besoins spécifiques, d’assistance ou d’accessibilité dans votre profil. Il suffit de vous connecter à votre profil VIA Rail comprenant votre demande d’accessibilité pour réserver plus rapidement et simplement.

Restrictions

Les bouteilles d’oxygène comprimé font l’objet des restrictions suivantes :

  • Vous pouvez seulement apporter une (1) bouteille d’oxygène dans la voiture.
  • Elle ne doit pas dépasser 91 cm (36 po) de longueur et 15 cm (6 po) de diamètre (volume maximal de 15 000 cm3 ou 1 000 po3).
  • Elle doit toujours se trouver dans un chariot de transport qui protège le régulateur.

De plus, veuillez noter que les bouteilles d’oxygène comprimé ne sont pas acceptées comme bagages enregistrés.

Les femmes enceintes sont autorisées à voyager avec VIA Rail à tout moment de leur grossesse sans aucun certificat médical.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour transporter vos bagages ou monter à bord du train, appelez le 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou le ATS 1 800 268-9503  (pour les personnes sourdes ou malentendantes) pour nous faire part de vos besoins.

Service aux mineurs non accompagnés

VIA Rail est ravie d’offrir un service pour les mineurs non accompagnés âgés de 8 à 17 ans voyageant seul et ce, nonobstant un frais de 25$. Ce service est obligatoire pour les 8 à 12 ans inclusivement. Vous devrez faire la demande de ce service lors de votre réservation. Nous ne pourrons pas vous garantir le service si votre réservation est effectuée moins de 48 heures avant le départ. 

Note importante : Dans le cadre de ses initiatives de transformation, VIA Rail a révisé plusieurs de ses politiques incluant un changement à l'âge du type de passager « Enfant » de 2 à 12 ans (au lieu de 2 à 11 ans). Comme cela affecte la politique de notre service aux mineurs non accompagnés, l'âge de ces derniers change de 8 à 12 ans (au lieu de 8 à 11 ans).  

 

7 ans ou moins 

Un enfant de 7 ans ou moins ne peut voyager seul à bord d’un train de VIA Rail. Il doit toujours être accompagné de l’un de ses parents ou d’un adulte de 18 ans ou plus. 

8 à 12 ans 

Le service aux mineurs non accompagnés est obligatoire pour les enfants de 8 à 12 ans qui voyagent seuls. 

13 à 17 ans 

Le service aux mineurs non accompagnés peut être acheté, mais il est facultatif pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans qui voyagent seuls.   

Conditions pour bénéficier du service 

  • Les mineurs de 8 à 17 ans peuvent bénéficier du service aux mineurs non accompagnés aux conditions suivantes :   
    • Si la demande de transport (incluant l’attestation) est dûment complétée et signée par le parent, tuteur ou adulte accompagnant le mineur à la gare de départ.
    • Le mineur doit porter le formulaire à son cou en tout temps.  
    • Les frais pour ce service sont de 25 $ par aller simple et par mineur.  
    • Ils doivent voyager en classe Économie ou en classe Affaires.  
    • Le voyage doit être effectué entre 5 h 25 et minuit (23 h 59) le même jour. Les mineurs ne peuvent monter ni descendre d’un train à une gare sans personnel.   
    • Le mineur ne peut voyager que dans des trains directs (sans correspondance ni transfert) à moins qu'un tuteur/parent puisse rencontrer le mineur au point de correspondance (dans ces cas plutôt rares, le parent ou le tuteur devra se rendre à un comptoir dans la gare de correspondance pour remplir un autre formulaire).  
    • Le mineur n'est pas autorisé à voyager sur les trains « Q-M-O » (Québec-Montréal-Ottawa) si le voyage passe par Montréal et se dirige vers une destination au-delà de cette gare. Comme ces trains effectuent un arrêt à Montréal et peuvent être soumis à des changements d'équipage, il est difficile d'assurer la surveillance durant cette période.  
    • Le mineur ne doit souffrir d’aucune maladie grave ou allergie alimentaire pouvant causer une intoxication grave ou la mort. Si tel est le cas, VIA se réserve le droit de refuser de transporter un mineur non accompagné à moins d’obtenir une autorisation médicale 48 heures ou plus avant le départ, sous réserve d’approbation.  
    • VIA assumera les mêmes responsabilités et dispensera les mêmes services au mineur que ceux qui sont normalement fournis à un adulte.  
    • Le mineur N’EST PAS AUTORISÉ À DÉBARQUER SEUL et doit attendre que le directeur des services l’accompagne pour descendre du train.
    • Si une urgence médicale devait survenir et que le mineur a besoin d’une ambulance, le mineur sera confié aux soins d’un ambulancier paramédical ou technicien-ambulancier. Un employé de VIA n’accompagnera pas le mineur dans l’ambulance vers l’hôpital. Malgré ce qui précède, VIA ne peut être tenue responsable de toute perte ou tout dommage subi ou tous frais engagés pour le transport du mineur ou en résultant, notamment si le mineur ne coopère pas avec le personnel de VIA ou ne suit pas ses directives.  
    • VIA se réserve le droit de valider une preuve d’âge de tout mineur utilisant ce service.    

Gares avec personnel où le service n'est pas disponible : St.Marys, Sudbury-White River, Sudbury Junction, Saskatoon et Prince George.  
 

Il n'est pas possible d'acheter des billets pour des mineurs non accompagnés par l’entremise de notre site Web. Pour acheter vos billets, veuillez-vous adresser directement à un agent de VIA Rail, au comptoir de billetterie de l’une de nos gares, ou par téléphone en composant le 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou le ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Seuls la mère et le père du mineur, ou un adulte délégué d’au moins 18 ans, sont autorisés à accompagner à la gare ou à accueillir à destination un mineur non accompagné.

Lorsqu’ils accompagnent le mineur à la gare de départ ou l’accueillent à l’arrivée, les parents ou tuteurs devront se rendre à ces lieux :

  • À Toronto : au comptoir d’information.
  • À Montréal : au guichet no 1 de la billetterie.
  • Autres gares : au comptoir de billetterie.

Les parents ou tuteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo (un permis de conduire, une carte d’assurance-maladie, etc.), lorsqu'ils accompagnent le mineur au départ et l’accueillent à l’arrivée. Il s’agit d'une prescription juridique : un jugement de la Cour pouvant avoir interdit à ces personnes d’entrer en contact avec le mineur.

Les parents ou tuteurs doivent lire attentivement la déclaration, accepter de se conformer aux instructions et signer le formulaire.

Enfin, ils devront confier le mineur au directeur des services sur le quai au moment de l’embarquement prioritaire (30 minutes avant le départ), et rester à la gare jusqu’au départ du train.

Conditions à respecter pour la sécurité du mineur
 

Instructions avant le départ

  • Amenez le mineur à la gare de départ au moins 45 minutes avant le départ.  
  • Présentez-vous à l’endroit approprié : au comptoir de renseignements, à la billetterie ou à un agent de VIA. Vérifiez au préalable avec la gare.   

Ne quittez pas la gare de départ avant le départ du train.  
 
Note importante : Le mineur doit posséder une somme d’argent suffisante pour ses repas et dépenses imprévues. Les cartes de crédit traditionnelles et prépayées sont les seules formes de paiement acceptées à bord de certains trains. Cliquez ici pour plus d’information sur les modes de paiement à bord.

Nous prenons soin de votre mineur

VIA assumera les mêmes responsabilités et dispensera les mêmes services au mineur que ceux qui sont normalement fournis à un adulte. Malgré ce qui précède, VIA ne peut être tenu responsable de toute perte ou tout dommage subi ou tous frais engagés pour le transport du mineur ou en résultant, notamment si le mineur ne coopère pas avec le personnel de VIA ou ne suit pas ses directives.  

Instructions à destination

  • Le mineur n’est PAS AUTORISÉ À DÉBARQUER SEUL et doit attendre que le directeur des services l’accompagne pour descendre du train.  
  • Le parent ou l’adulte désigné devra consulter notre site Internet ou appeler au 1 888 VIA-RAIL afin de connaître l’heure d’arrivée du train. En cas de retard, le mineur restera sous la garde d’un(e) représentant(e) de VIA.  
  • Le mineur sera accompagné par un(e) employé(e) de VIA à la gare d’arrivée. Veuillez prévoir un certain délai.  

Note importante : Si la personne désignée pour accueillir le mineur est absente à la gare de destination, les employés de VIA communiqueront avec elle et lui demanderont de passer prendre le mineur dans un délai raisonnable. Si ce délai n’est pas respecté ou si le personnel de VIA est incapable d’entrer en communication avec la personne désignée ou avec celle qui a signé le formulaire, le mineur sera alors confié aux autorités policières locales.