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Internet sans fil gratuit

VIA Rail vous offre le service d'Internet sans fil à bord de la plupart de ses trains et dans les salons Affaires ainsi que dans certaines gares, voir la disponibilité pour en savoir davantage.

wifi

Comment se connecter

  • Activez la fonction Wi-Fi sur votre appareil.
  • Sélectionnez le réseau sans fil « VIA_WiFi_VIDEO ». Dans les stations, sélectionnez le réseau sans fil « VIA_Station ».
  • Lancez votre navigateur Web et rendez-vous sur "Choisissez votre langue".
  • Acceptez les conditions d'utilisation.

Disponibilité du service

VIA Rail est fière d’offrir un service gratuit d’Internet sans fil à bord des trains, dans les salons Affaires et dans certaines gares du corridor Québec – Windsor.

VIA propose le service Wi-Fi mobile uniquement dans les trains du corridor Québec – Windsor

À noter que le Wi-Fi est également offert à bord du train Océan (Montréal – Halifax) dans les voitures de services situées de chaque côté de la voiture restaurant.

carte service via rail

Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter veuillez communiquer avec notre fournisseur de service au 1 866 905 6784 ou envoyer un courriel à support@viawifi.ca

Notez que le service Internet sans fil n’est pas offert à bord des trains suivants : Trains 97 et 98 (Toronto – Niagara Falls – New York).

Veuillez noter que l’accès au réseau pourrait être difficile dans la Vallée de la Matapédia.

Disponibilité dans nos gares

Vous pouvez profiter d’un service Internet sans fil dans plusieurs gares du corridor Québec-Windsor et également dans les salons Affaires :

  • Dorval*
  • Fallowfield
  • Kingston*
  • London*
  • Belleville
  • Montréal*
  • Ottawa*
  • Québec*
  • Toronto**
  •  
  • *Gare avec un salon Affaires.
  • ** Le service Wi-Fi est uniquement disponible dans le salon Affaires.

L’accès à Internet sans fil est également offert dans les gares suivantes :

  • Edmonton
  • Halifax
  • Kingston*
  • Jasper
  • Moncton
  • Vancouver
  • Winnipeg

Note: Présentement, VIA propose le service Wi-Fi mobile uniquement dans les trains du corridor Québec – Windsor. Une « bonne » ou « très bonne » puissance du signal est offerte sur plus de 98 % de la zone de couverture, qui est déterminée par les fournisseurs du service. Les utilisateurs pourraient devoir composer avec une puissance du signal plus faible dans les régions ontariennes de Trenton-Cobourg, de Chatham-Kent et de Hyde Park (London). Pour assurer un service plus fiable pour tous les utilisateurs, VIA se réserve le droit de limiter l’utilisation de la bande passante et d’interdire l’accès à certains sites Web et à certains sites de lecture vidéo en transit (streaming).

Afin d’accéder au réseau Wi-Fi et au portail de divertissement à bord (le « Service ») et d’assurer un Service constant et de bonne qualité à tous nos passagers, vous devez accepter les conditions suivantes :

  • Profitez du Service pour naviguer sur Internet, envoyer et recevoir des courriels et utiliser les réseaux sociaux. Toutefois, nous vous prions d’éviter de visionner des vidéos et d'envoyer ou de télécharger des fichiers lourds. VIA Rail restreint l’accès au réseau en limitant votre débit à 4 Mbit/s.
  • VIA Rail se réserve le droit de bloquer ou limiter l’accès à certains services, sites web ou applications.
  • Si vous utilisez le portail de divertissement à bord ou un service de vidéo conférence, soyez respectueux des autres voyageurs et veuillez porter des écouteurs.
  • Il est fortement déconseillé d'effectuer des transactions confidentielles, sur n'importe quel réseau sans fil, y compris sur celui du Service. Le trafic sur le réseau WI-FI à bord n’est pas crypté, les données envoyées et reçues pourraient être interceptées par des tiers. Vous êtes seul responsable de la sécurité de vos propres appareils et de vos informations.
  • Vous n’utiliserez pas le Service en violation des lois et règlements applicables ou qui porterait atteinte à tout droit d'auteur, marque de commerce, secret commercial, droit de publicité, droit à la vie privée ou tout autre droit de toute personne ou entité. Vous n’accèderez pas à du contenu comportant de la nudité, des gestes à caractère sexuel, de la violence ou toute forme de discrimination. Vous devez vous abstenir de toute pratique ou procédure en ligne qui exposerait le Service à des attaques de virus, de logiciels espions, malveillants ou de pirates informatiques.
  • Vous dégagez VIA Rail de toute responsabilité à l’égard :
    - de la performance et du fonctionnement du Service;
    - du contenu du Service et de l’intégrité, de la véracité ou de la confidentialité des informations communiquées par le Service;
    - et de tout dommage causé directement ou indirectement par l’utilisation du Service, notamment à votre ordinateur, votre téléphone, vos logiciels ou vos données.
    - Si le Service n’est pas accessible à bord du train, aucun remboursement ne sera effectué.

Veuillez noter qu’au moment de votre connexion au réseau Wi-Fi à bord, le serveur d'accès Wi-Fi opéré par VIA Rail enregistre automatiquement et de façon temporaire certaines informations relatives à votre connexion, incluant votre adresse MAC (« contrôle d'accès au support / Media Access Control »). À elle seule, l’adresse MAC ne peut révéler l’identité d’une personne. Ces renseignements sont recueillis pour des fins techniques et statistiques seulement. Notre politique de vie privée est disponible sur le site Internet de VIA Rail en suivant ce lien https://www.viarail.ca/fr/politique-de-vie-privee.

VIA Rail se réserve le droit de modifier le Service offert, ses caractéristiques, ses conditions d’utilisation du Service ou son système sans préavis.

Dépannage

  1. Je n’arrive pas à utiliser la connexion Wi-Fi à bord sur mon appareil Apple.
    • Sur votre appareil (iPhone, iPad ou iPod touch), accédez à Réglages et appuyez sur Wi-Fi.
    • Sélectionnez VIA_WIFI_VIDEO, puis appuyez sur l’option Oublier ce réseau dans l’écran suivant.
    • Fermez le Wi-Fi pendant quelques secondes avant de l’ouvrir à nouveau.
    • Sélectionnez VIA_WIFI_VIDEO.
    • Sélectionnez votre langue de préférence et acceptez les conditions sur le portail afin d’accéder à Internet.
  2. J’ai l’impression que mon appareil Apple est rejeté par le système Wi-Fi.
    • Notre technologie Wi-Fi à bord repose sur la connexion cellulaire. Comme la couverture cellulaire n’est pas toujours optimale là où nos trains voyagent, il arrive que la navigation sur le Web soit plus lente pendant quelques secondes.
    • Lorsque cela se produit, votre appareil peut passer automatiquement en mode Données cellulaires et donner l’impression qu’il est rejeté par notre système Wi-Fi.
    • Pour résoudre ce problème :
      • Sur votre appareil (iPhone, iPad ou iPod touch), accédez à Réglages.
      • Sélectionnez Données cellulaires.
      • Faites défiler vers le bas et appuyez sur le curseur Assistant Wi-Fi pour désactiver cette fonction.
  3. Comment ouvrir une session ?
    • Allumez votre portable et lancez le navigateur Web. Vous accéderez automatiquement à la page d'accueil de VIA Rail, où vous pourrez vous inscrire et ouvrir une session à l'aide de vos nom d'utilisateur et mot de passe. Si vous n'accédez pas à cette page, réglez votre identifiant SSID (nom de réseau sans fil), à « VIA_WiFi_VIDEO » ou « VIA_Station ».
  4. Puis-je utiliser mon RPV (réseau privé virtuel) ?
    • La plupart des RPV fonctionneront, cependant VIA Rail ne peut garantir que votre réseau fonctionnera correctement en raison de la complexité de la technologie RPV.
  5. Quelle est la façon la plus sûre d'utiliser le service Internet sans fil de VIA Rail ?
    • Demeurez aux aguets, ne donnez aucune information personnelle sur un site inconnu
    • Si cela est possible, utilisez un VPN (réseau privé virtuel).
    • Évitez d'utiliser des types de sites Web qui n'ont pas le dénominateur "https:/"
  6. J'ai lancé mon navigateur, mais le portail Internet n'apparaît pas. Que faire ?
    • Si vous n'accédez pas à cette page, il est possible que vous deviez régler votre identifiant SSID (nom de réseau sans fil) à « VIA_WiFi_VIDEO » ou à « VIA_Station » lorsque vous êtes dans une gare.
  7. J'ai ouvert une session à partir du mode veille et le portail Internet n'apparaît pas. Que faire ?
    • Redémarrez simplement votre ordinateur, puis essayez de nouveau.
  8. Pourquoi ma session s'est-elle interrompue soudainement ?
    • Il est possible que vous ayez fermé la fenêtre contextuelle qui s'affiche en cours de session. Des interruptions peuvent également survenir lorsque vous changez de train ou descendez dans une gare. Dans ce cas, redémarrez votre ordinateur, puis entrez de nouveau votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Pour obtenir d'autres renseignements ou de l'assistance immédiate, veuillez composer en tout temps le 1 866 905-6784.

VIA Rail dessert plus de 410 gares au Canada

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