Début du contenu principal.

Explorez l'Alberta en train

Des centres urbains effervescents aux charmantes petites villes de montagne, l'Alberta a tout à offrir - et le train vous permet de le découvrir! Explorez cette province riche en attraits culturels et en splendeurs naturelles, qui abrite les majestueuses montagnes Rocheuses.

 
 
 
 

Edmonton

La capitale de l'Alberta, qui est aussi la métropole la plus septentrionale en Amérique du Nord, regorge d'attraits uniques. Préparez-vous à des découvertes excitantes!

  • Assistez à l'un des 50 (oui, 50!) festivals qui ont lieu à Edmonton chaque année. Si vous séjournez dans la capitale en juin ou en juillet, ne ratez pas les productions théâtrales novatrices du Freewill Shakespeare Festival, présentées en salle et dans les parcs de la ville. Célébrez le récit et l'écriture documentaire contemporaine au LitFest Alberta en octobre, ou profitez de l'ambiance unique d'une véritable foire agricole de l'Ouest à Farmfair International, en novembre.
  • Faites une visite guidée de l'Assemblée législative de l'Alberta pour en apprendre davantage à propos des figures politiques marquantes de la province, admirer des oeuvres d'arts impressionnantes et observer des objets somptueux, dont la Masse cérémonielle en or et en argent de la Chambre des communes. Rendez-vous au Royal Alberta Museum, le plus grand musée de l'Ouest canadien, pour explorer 82 000 pieds carrés d'expositions et d'artefacts liés à l'héritage culturel albertain. Assurez-vous également de passer du temps à la Art Gallery of Alberta : sise dans un impressionnant édifice de zinc, de verre et d'acier, la galerie abrite plus de 6 000 oeuvres produites principalement par des artistes canadiens après 1950.
  • Vous cherchez à vous divertir? Le ICE District, au centre-ville d'Edmonton, est l'endroit où aller. Profitez d'une vie nocturne effervescente, tentez votre chance au Grand Villa Casino ou réservez un siège à la place Rogers pour assister à un match des Oilers. Vous pouvez aussi goûter des plats créatifs et siroter de savoureuses bières artisanales dans les restaurants et les bars locaux. Edmonton est connue pour sa scène culinaire dynamique!
  • Vivez une expérience de magasinage et de divertissement unique au West Edmonton Mall, dont la surface couvre l'équivalent de 48 coins de rue. Les attraits principaux de ce gigantesque centre commercial comprennent un grand nombre de magasins populaires, le plus grand parc d'amusement intérieur au monde, une piste de course à trois niveaux, un parc aquatique et une patinoire spectaculaire.
  • Explorez les parcs de la vallée riveraine d'Edmonton - le plus vaste espace vert urbain en Amérique du Nord, avec une surface équivalant à 22 fois celle de Central Park. Marchez, promenez-vous à vélo ou faites de la raquette sur plus de 150 kilomètres de sentiers le long de la North Saskatchewan River, et immergez-vous dans la nature sans quitter la ville.
  • Faites une excursion d'une journée au Parc national d'Elk Island, à 35 kilomètres d'Edmonton, et saisissez l'occasion d'observer des bisons des plaines en liberté, de même qu'une faune diversifiée : orignaux, chevreuils, élans, plus de 250 espèces d'oiseaux... Vous pourrez également voir des bisons des bois et des musaraignes pygmées, les plus grands et les plus petits mammifères terrestres d'Amérique du Nord.

Trajets populaires

L'autre Edmonton : adresses incontournables connues seulement des gens de la place

Edmonton déborde d’attractions incroyables, mais il y a aussi des joyaux cachés dans ses quartiers animés qui vous feront voir la ville sous un nouveau jour. Voici quatre classiques d’Edmonton qui occupent une place spéciale dans le cœur des habitants, et qui contribuent à forger la véritable identité de la ville.

 

Jasper

Située au coeur du Parc national de Jasper, l'un des 20 sites patrimoniaux de l'UNESCO qui se trouvent au Canada, cette ancienne ville ferroviaire a un charme unique. Vous y passerez un séjour mémorable!

  • Explorez le Parc national de Jasper. Avec ses lacs clairs et ses cascades, ses glaciers étincelants, ses sommets majestueux, ses canyons profonds et ses forêts de conifères, le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes offre une multitude d'options pour pratiquer votre activité de plein air favorite - dont 1200 kilomètres de sentiers de randonnée. Lancez-vous à la conquête d'un sommet, faites une promenade en famille, élancez-vous sur les pistes de vélo de montagne, passez un après-midi à pagayer ou partez en excursion de ski.
  • Faites connaissance avec la faune locale. Le Parc national de Jasper a une des populations d'ours noirs et bruns les plus denses au Canada, et abrite des espèces comme l'élan, l'orignal, le coyote, le loup, le caribou et la chèvre de montagne.
  • Rendez-vous au Columbia Icefield, à environ une heure de voiture de Jasper, pour observer les glaciers de près. Montez à bord d'un robuste Ice Explorer pour une balade sur le glacier Athabasca, ou empruntez le Glacier Skywalk, un sentier d'interprétation d'un kilomètre qui mène à une plateforme d'observation en verre suspendue 280 mètres au-dessus de la vallée de Sunwapta.
  • Prenez le Jasper SkyTram pour vous rendre au sommet du mont Whistler et profiter d'une des plus belles vues d'ensemble sur les montagnes Rocheuses. L'ascension de 7 minutes comprend une description commentée de la montagne et des sites naturels autour de Jasper.
  • Contemplez d'incomparables nuits étoilées. Deuxième plus grande réserve de ciel nocturne au monde, le Parc national de Jasper offre un firmament époustouflant par temps clair.
  • Vous aimez le golf? Vivez une expérience unique au Fairmont Jasper Park Lodge, sacré meilleur terrain de golf public au Canada par SCOREgolf. Conçu par le célèbre architecte de terrains de golf Stanley Thompson, le parcours de 18 trous offre à la fois un défi relevé et de magnifiques panoramas.
  • Découvrez la scène culinaire dynamique de Jasper. Commencez la journée avec un bon déjeuner au Walter's Dining Room, sirotez une bière de la Jasper Brewing Company pour vous détendre après des heures de plein air, et savourez un souper haut de gamme (et une vue incroyable!) au restaurant The Pines.

Trajets populaires

Où bien manger au parc national de Jasper?

Il y a plus de 70 restaurants dans le parc national de Jasper, allant des bistros et des pubs aux pizzerias et aux boulangeries. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir!

 

Banff

À quatre heures d'autobus de Jasper, la dynamique petite ville de Banff est incontournable pour une escapade. Découvrez cette destination au coeur du grandiose Parc national de Banff.

  • Randonnez, baladez-vous à vélo, skiez ou faites de la raquette sur le territoire montagneux du parc, pagayez sur les lacs cristallins et profitez de vues inoubliables sur les hauts sommets, les prés verdoyants, les rivières d'eau vive, les glaciers majestueux et les vallées pittoresques.
  • Assurez-vous de visiter Lake Louise, situé dans le parc. Connu mondialement pour ses lacs turquoises, ses sommets spectaculaires et sa proximité avec le glacier Victoria, ce petit village est un véritable paradis pour les randonneurs, les skieurs et les amoureux de la nature.
  • Explorez le lac Minnewanka, un lac glaciaire long de 21 kilomètres situé à 5 kilomètres de la ville de Banff. Pendant l'été, louez un canot ou un kayak, randonnez ou faites du vélo sur les rives rocheuses, ou faites une croisière commentée pour en apprendre plus sur l'histoire du lac et les légendes qui l'entourent. Pendant l'hiver, chaussez vos skis ou vos raquettes pour partir en excursion, et levez les yeux vers le ciel pour contempler les aurores boréales le soir venu.
  • Rendez-vous dans la Vallée des dix sommets pour passer la journée au lac Moraine. Situé à une altitude de 1885 mètres, cet époustouflant lac bleu-vert tire sa couleur unique de la réflection du soleil sur les particules rocheuses qui se mêlent à ses eaux avec l'écoulement en provenance des glaciers. Le lac lui-même est ouvert au public de juin à octobre, et ses environs demeurent une destination de choix toute l'année - pour la randonnée en été et pour le ski en hiver.
  • Grimpez ou prenez une gondole jusqu'au sommet de Sulphur Mountain, nommée d'après les deux sources chaudes sulfureuses qu'elle abrite. Contemplez une vue circulaire sur six chaînes de montagnes, Bow Valley et la ville de Banff, et profitez d'un moment relaxant dans les sources chaudes avant de redescendre.
  • Prenez le temps d'explorer la ville de Banff. Contemplez-la en hauteur sur le sentier de 4,3 kilomètres qui monte Tunnel Mountain, offrez-vous un peu de magasinage sur Banff Avenue et Bear Street, et savourez la cuisine locale dans un des nombreux restaurants. Selon la période de l'année où vous voyagez, vous pouvez aussi assister à l'un des évènements que la ville accueille chaque année, dont le Banff Mountain Film and Book Festival, le marathon de Banff et le Banff Yoga Festival.

Trajets populaires

Trouver une autre destination

Avec plus de 410 gares dans huit provinces canadiennes, nous sommes prêts à vous amener où vous voulez.

Trouver une gare

Les trajets en Alberta