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Politique des allergies

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Politique des allergies

Si vous souffrez d’une allergie, VIA Rail peut prendre des mesures particulières pour réduire votre risque d’exposition à un allergène précis. Veuillez communiquer avec les Services à la clientèle au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au 1 800 268-9503 (pour les malentendants) au moins 48 heures avant votre départ.

Processus d’accommodement

· Lorsqu’un client informe un agent des Services à la clientèle de VIA Rail que des mesures particulières doivent être prises à son égard en raison d’une allergie grave, l’agent renvoie la demande à un spécialiste des Relations avec la clientèle.

· Celui-ci demandera de la documentation médicale, et apportera des mesures d’accommodement en fonction des besoins du client et de la faisabilité. Exemples :

  • Zone tampon
  • Annonces à bord demandant aux autres personnes d’éviter d’utiliser des produits contenant des allergènes
  • Possibilité de réfrigération et de réchauffement des repas * VIA ne peut garantir ou prévenir la contamination croisée lorsque les repas sont placés dans des réfrigérateurs ou chauffés dans des micro-ondes à bord de nos trains.

Renseignements pratiques sur les allergies

  • À VIA Rail, nous comprenons qu’il puisse être nécessaire de prendre des mesures particulières afin d’accommoder les voyageurs souffrant d’allergies. Toutefois, nous ne pouvons garantir un environnement libre de tout allergène :
  • Nous ne pouvons garantir que la nourriture et les boissons servies à bord ne contiennent aucun produit allergène (fruits de mer, arachides, noix, etc.);
  • Il nous est d’ailleurs également impossible d’offrir un repas spécial ne contenant aucun allergène;
  • Nous ne pouvons être tenus responsables de la présence d’allergènes apportés par d’autres voyageurs ni des résidus se trouvant sur les sièges et surfaces pouvant avoir été laissés par d’autres voyageurs;
  • Nous ne pouvons être tenus responsables de l’exactitude des renseignements inscrits sur les emballages des produits distribués dans le train;
  • Nous ne pouvons autoriser un mineur non accompagné souffrant d’une allergie à voyager seul.

Nous suggérons ce qui suit aux voyageurs souffrant d’une ou de plusieurs allergies :

  • avoir en leur possession leurs médicaments et remèdes (épinéphrine, inhalateurs contre l’asthme, etc.);
  • apporter leur propre nourriture ou collation;
  • avoir en leur possession des lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces;
  • bien lire les ingrédients des aliments avant consommation.

VIA Rail accepte les chiens-guides, les chiens d'assistance et les chiens de soutien affectif à bord de tous ses trains. Nous acceptons également les animaux de compagnie en cage dans les voitures voyageurs pour les déplacements dans le corridor Windsor-Québec. En raison d'allergies, certains passagers peuvent être incommodés par la présence d'un chien ou d’un chat dans leur voiture. Pour répondre aux besoins contradictoires à bord, le personnel de VIA Rail envisagera différentes options, telles que déplacer des passagers dans des zones séparées du train. 

Politique sur les réactions aux produits parfumés

Si vous souffrez d’une allergie à des produits parfumés portés par des personnes à vos côtés, VIA Rail peut prendre certaines mesures pour vous éviter d’être exposé à ces produits, en attribuant d’autres sièges ailleurs. Veuillez communiquer avec les Services à la clientèle au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au 1 800 268-9503 (pour les malentendants) au moins 48 heures avant votre départ, afin de faire une demande de services spéciaux. VIA se réserve le droit d’exiger la documentation médicale décrivant l’état de santé particulier du client et les précautions adéquates à prendre.

Processus d'accommodement

Lorsqu'un client manifeste une réaction allergique à bord du train, il peut en aviser un préposé aux services, qui en informera alors le directeur des services à bord du train.

Le directeur des services s'assurera d'accommoder le client en fonction de ses besoins, y compris, si nécessaire, en faisant attribuer un siège ailleurs en toute discrétion au client souffrant de l’allergie ou à la personne portant le parfum, d’après les circonstances et dans l’intérêt primordial de tous les voyageurs concernés. Lorsque le client souffrant de l’allergie est assis dans la zone de système d’ancrage des fauteuils roulants, le directeur des services attribuera discrètement un siège ailleurs à la personne portant le parfum.

Renseignements utiles

La présente politique s’adresse aux clients souffrant de réactions aux produits parfumés. Veuillez aussi consulter notre politique sur les allergies, qui continuera à s’appliquer.