Début du contenu principal.

Accessibilité

Menu main menu en level 3

Embarquement prioritaire et assistance additionnelle

Personne de soutien

Les voyageurs qui ne peuvent pas voyager sans une personne de soutien peuvent être accompagnés d’une personne qui leur prêtera assistance. La personne de soutien, qui doit être âgée d’au moins 12 ans, voyage gratuitement dans la même classe de service. 

Si un voyageur a besoin d’aide SEULEMENT pour ses bagages ou l’embarquement, VIA Rail n’offrira pas de billet gratuit pour une personne de soutien, car elle offre déjà ce service.

S’il y a lieu, le compagnon devra prêter assistance au personnel de VIA au moment de l’embarquement, du débarquement ou du déplacement de la personne à l’intérieur du train.

Pour profiter de ce privilège, les voyageurs disposent de deux options :

Option 1 :

Pour recourir au service d’une personne de soutien qui prêtera assistance durant le voyage :

a)       le voyageur doit fournir un certificat médical portant la signature d’un médecin autorisé ou d’un professionnel en santé mentale autorisé (p. ex. un psychiatre ou un psychologue);

b)       le certificat médical doit attester que le voyageur ne peut voyager sans être accompagné d’une personne de soutien;

c)       le certificat médical doit être daté et signé un an maximum avant la date du voyage, à moins qu’il indique que la limitation fonctionnelle est permanente.

Modèle à utiliser pour le certificat médical : Veuillez télécharger le Certificat médical confidentiel pour voyageurs nécessitant l’assistance d’une personne de soutien et le faire remplir par votre médecin. Une fois rempli, le formulaire doit être transmis par courriel (personne_de_soutien@viarail.ca) ou par télécopieur (506 859-3943) pour approbation. On communiquera avec vous dans les 48 heures pour vous confirmer l’approbation et vous expliquer comment réserver le billet gratuit pour la personne de soutien.

Option 2 :

Présenter, pour chaque voyage, une carte valide émise par l’un des organismes ou institutions reconnus pour personnes ayant une déficience.


Enfants voyageant seuls pour option 1 ou 2: Si un enfant ne peut pas voyager seul, une personne de soutien n’est pas autorisée. Par exemple :

  • Enfant âgé de moins de huit ans.
  • Enfant âgé de huit à onze ans qui ne peut voyager en train sans être accompagné, conformément à notre service pour « enfant non accompagné » (classe Voiture-lits ou parcours de nuit).
     

Voyageurs avec déficience visuelle, auditive ou d'élocution

Nous suggérons à nos clients ayant une déficience visuelle de s'informer des services mis à leur disposition auprès d'un de nos préposés aux ventes, par téléphone au 1 888 842-7245 ou à l'un de nos comptoirs de billetterie situés dans la gare la plus près.

Si vous avez des problèmes d'élocution ou d'audition, n'hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant un appareil téléphonique pour malentendants (ATS), au numéro sans frais suivant : 1 800 268-9503.

Dans la plupart de nos gares où il y a du personnel, un préposé pourra vous escorter au quai, vous aider à monter à bord et à descendre du train, et vous fournir de l'aide pour le chargement et la récupération de vos bagages. Vous pourrez également embarquer 5 minutes avant les autres voyageurs.

Lorsque vous serez à bord, c'est avec plaisir que nous vous renseignerons sur nos menus et nos services. Si vous le désirez, nous pourrons vous informer des modifications à l'horaire et vous signaler votre arrivée à destination.

Pour bénéficier de ces services, nous vous suggérons de vous présenter et de vous identifier auprès de notre personnel en arrivant à la gare ou lorsque vous serez à bord. Si vous avez des difficultés d'élocution, nous vous prions de vous munir d'instructions écrites pour informer notre personnel de votre itinéraire, de vos correspondances et de vos besoins.

Mobilité réduite

Les voyageurs à mobilité réduite recevront une attention particulière de la part de notre personnel. Toutefois, ces services adaptés diffèrent d'une région à l'autre, notamment en fonction de l'aménagement de nos gares et de nos voitures.

Réserver des billets

Veuillez acheter vos billets par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou en personne ou à l'un de nos comptoirs de billetterie afin de nous faire connaître les services spéciaux dont vous avez besoin. VIA exige un préavis d'au moins quarante-huit heures pour toutes demandes particulières.

Si vous êtes malentendant ou si vous avez un trouble de la parole, veuillez communiquer avec nous à l'aide d'un téléscripteur (ATS) au 1 800 268-9503.

Voyager avec un accompagnateur

Dans certaines circonstances, VIA Rail permettra à une personne d'accompagner gratuitement, pendant son trajet, une personne à mobilité réduite. Toute personne additionnelle dont l'assistance est nécessaire pour monter à bord ou descendre du train pourra profiter du meilleur tarif offert dans sa classe de service.

Dans les gares de VIA Rail

Pour obtenir des renseignements sur les services spéciaux offerts dans les gares, comme le transport adapté, consultez la page consacrée à nos gares, ou appelez l'un de nos agents de ventes par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (malentendants).

Un nombre limité de gares de VIA sont dotées d'un appareil de levage hydraulique ou d'un quai surélevé. Dans ces gares, VIA Rail aidera à l'embarquement et au débarquement des personnes à mobilité réduite. Cette aide est sujette à certaines restrictions quant à la taille et au poids des personnes assistées et de leur matériel.

À bord du train

Tous les trains de VIA sont accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant et sont dotés de dispositifs d'immobilisation, de barres d'appui dans les toilettes et de fauteuils roulants adaptés aux dimensions du train pour l’embarquement, le débarquement et l’accès aux toilettes. Toutefois, la quantité d'équipement et la largeur des portes varient en fonction de l'aménagement des voitures utilisées. Visualisez les schémas de voitures permettant l'accès aux voyageurs en fauteuil roulant.

Certains trains sont dotés d’un fourgon à bagages, offrant ainsi la possibilité de ranger les fauteuils roulants ou les triporteur/quadriporteur de mobilité pendant le voyage. Une fois à bord, les passagers ne peuvent circuler dans le train avec leurs aides à la mobilité en raison des couloirs étroits.

Pour connaître les types de voitures qui seront utilisées pour votre voyage, veuillez communiquer avec VIA Rail en composant le numéro sans frais 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou le ATS 1 800 268-9503 (malentendants).

À bord des trains transcontinentaux de VIA, les voyageurs qui sont incapables d'accéder à la voiture-restaurant ou aux comptoirs de commandes à emporter peuvent prendre leurs repas à leur siège.

Moyennant un préavis minimal de 48 heures, certaines voitures-lits de VIA peuvent accueillir des personnes en civière.

 

Fauteuils roulants et Triporteur/quadriporteur de mobilité

Certains passagers peuvent physiquement quitter leur fauteuil roulant ou triporteur/quadriporteur de mobilité pour monter à bord du train.  D’autres passagers peuvent monter à bord du train tout en demeurant dans leur fauteuil roulant ou triporteur/quadriporteur de mobilité.  Dans les deux cas, VIA se doit de respecter les normes de sécurité quant au poids maximal.  Voici quelques exemples.

Gares sans escaliers mécaniques ou ascenseurs

Dans plusieurs gares, le poids maximum que VIA peut soulever de façon sécuritaire, ne doit pas excéder  272 kg (600 livres).  Tel est le cas lorsque nous devons soulever un passager et / ou son fauteuil roulant ou triporteur/quadriporteur de mobilité du quai vers la porte du train.

Gares dotés d’escaliers

Les passagers ne pouvant pas emprunter les escaliers pour descendre vers la plate-forme (par ex. à la gare centrale de Montréal et à la gare de Kingston), peuvent utiliser une plateforme élévatrice inclinée qui, de façon sécuritaire, peut supporter un poids de 204 kg (450 livres) jusqu’à un maximum de 225 kg (495 livres).  Il est possible que VIA puisse avoir recours à des options alternatives pour ces gares toutefois, nous ne pouvons en aucun cas excéder le poids maximal de 272 kg (600 livres).

Afin de vous assurer que VIA soit en mesure d’accommoder de façon sécuritaire votre fauteuil roulant ou  triporteur/quadriporteur de mobilité à bord de ses trains, veuillez d’abord consulter l’embrasure des portes et les dimensions pour l’ensemble de nos voitures.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec VIA Rail en composant le numéro sans frais au 1 888 VIA RAIL (1 888 842-7245) ou le ATS 1 800 268-9503 (malentendants).