Début du contenu principal.

Accessibilité

Nous proposons un milieu où tout le monde peut voyager de manière autonome et en toute confiance. Pour simplifier vos déplacements et vous offrir encore plus de confort, nous proposons également des services d’assistance spéciaux. Vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap? Voici ce que nous pouvons faire pour vous.

Conseils

De façon générale, la gamme de nos services spécifiques et de nos services adaptés peut varier d’une région à l’autre, selon la configuration de nos gares et de nos trains. Pour que nous puissions prendre tous les arrangements nécessaires afin de rendre votre voyage confortable et agréable, veuillez :

  • effectuer votre réservation 48 heures ou plus avant votre départ;
  • acheter vos billets par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (personnes sourdes et malentendantes) ou encore à l’un de nos comptoirs de billetterie dans la gare la plus près;
  • indiquer à l’agent au moment de la réservation les services spécifiques requis. VIA suggère à tous ses clients ayant des demandes de services spécifiques d’arriver tôt à la gare de départ afin de profiter d’un accès sûr et rapide à la plate-forme appropriée. Veuillez vérifier les heures d’ouverture de nos gares étant donné que certaines d’entre elles ouvrent 30 minutes avant l’heure de départ prévue.
  • VIA suggère à tous ses clients ayant des demandes de services spécifiques d’arriver tôt à la gare de départ afin de profiter d’un accès sûr et rapide à la plate-forme appropriée. Veuillez vérifier les heures d’ouverture de nos gares étant donné que certaines d’entre elles ouvrent 30 minutes avant l’heure de départ prévue.

Ressources de voyage

Il n’est pas toujours facile de voyager pour les voyageurs handicapés ou ayant des besoins particuliers. Les renseignements sur ce site du Gouvernement du Canada aideront à rendre votre séjour aussi sécuritaire qu’agréable. Vous y trouverez une foule de renseignements sur le tourisme adapté au Canada.

Le site Web de l'Office des transports du Canada est également une ressource très utile pour tout savoir sur les règlements, les codes de pratiques et les lignes directrices en matière d'accessibilité.

La voie sécuritaire pour voyager ensemble

Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, nous avons apporté des changements à nos services et mis en place des mesures sanitaires que nous continuons d’adapter pour votre sécurité et votre paix d’esprit. Parmi ces mesures, nous avons renforcé nos protocoles de nettoyage, limité la vente de sièges dans la mesure du possible afin de respecter une distance suffisante entre les passagers et avec nos employés et rendu le port du masque obligatoire en tout temps, sauf en cas d’exemption.

Vous aider à voyager a toujours été au cœur de tout ce que nous faisons. Préparez votre voyage en toute sérénité et en en apprenant plus sur les mesures que nous avons mises en place.

Avez-vous pensé à tout?

La gamme de nos services spécifiques et de nos services adaptés peut varier d’une région à l’autre, selon la configuration de nos gares et de nos trains. Pour que nous puissions prendre tous les arrangements nécessaires afin de rendre votre voyage agréable et de vous offrir tout le confort possible, veuillez :

  • effectuer votre réservation 48 heures ou plus à l’avance;
  • communiquer avec un agent de VIA afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires à l’organisation de votre voyage, notamment l’équipement offert à la gare et l’accès à celle-ci et l’assistance pour monter dans le train et en descendre. Lors de la réservation, veuillez préciser à l’agent les services spéciaux dont vous avez besoin.

Toutes les réservations dans le cadre desquelles des services spécifiques et/ou des services d’accessibilité sont requis doivent être effectuées par l’intermédiaire d’un agent de VIA (pas de réservation en ligne). Appelez-nous pour planifier votre voyage et acheter vos billets au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou ATS 1 800 268-9503 (personnes sourdes et malentendantes).

VIA suggère à tous ses clients ayant des demandes de services spéciaux d’arriver tôt à la gare de départ afin de profiter d’un accès sûr et rapide à la plate-forme appropriée. Veuillez vérifier les heures d’ouverture de nos gares étant donné que certaines d’entre elles ouvrent 30 minutes avant l’heure de départ prévue.

Demandes spéciales pour les sièges

Si la dimension de votre siège ne correspond pas à vos besoins en raison d’un handicap, vous pouvez demander deux sièges adjacents pour obtenir plus d’espace, et ce, sans frais supplémentaires. Veuillez contacter notre centre client au moins 48 heures avant votre départ. VIA peut exiger jusqu'à 96 heures de préavis pour les demandes nécessitant un certificat médical.

Un agent du Centre client acheminera la demande à un spécialiste des Relations avec la clientèle. Celui-ci exigera un document médical et prendra les mesures appropriées en fonction de ses besoins et des conditions de faisabilité.

Voici les options de réservation qui s’offrent aux passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite afin de répondre à leurs besoins spécifiques et d’assistance :

  • Acheter votre billet par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245).
  • Si vous avez des problèmes d’élocution ou d’audition, n’hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant un appareil téléphonique pour personnes sourdes et malentendantes (ATS), au numéro sans frais suivant : 1 800 268-9503.
  • Acheter votre billet à l’un de nos comptoirs de billetterie dans la gare la plus près.
 

Toutes les demandes de services spéciaux doivent être faites au moins 48 heures à l’avance.

Afin que nous puissions nous assurer de pouvoir vous fournir les services dont vous avez besoin et pour que vous profitiez au maximum de votre voyage, appelez-nous pour acheter votre billet ou dites-le à un agent en gare lors de la réservation. Voici quelques exemples de demandes d’accessibilité :

  • Assistance pour vous rendre à la plate-forme du train
  • Voyage comportant un transfert ou une correspondance
  • Assistance pour monter à bord du train
  • Vérification de l’espace nécessaire au fauteuil roulant
  • Voyage avec un chien-guide ou un chien d’assistance

Les passagers qui ne peuvent pas voyager sans être accompagnés peuvent voyager avec une personne qui doit être âgée d’au moins 12 ans et qui voyagera gratuitement dans la même classe de service.

VIA Rail n’offrira pas de billet gratuit à une personne de soutien qui accompagne un voyageur qui a besoin d’aide SEULEMENT pour ses bagages ou l’embarquement, car elle offre déjà ce service.

S’il y a lieu, la personne de soutien devra prêter assistance au personnel de VIA au moment de l’embarquement, du débarquement ou du déplacement de la personne à l’intérieur du train.

Pour profiter de ce privilège, les voyageurs disposent de deux options :

Option 1
Pour recevoir l’aide d’une personne qui prêtera assistance durant le voyage :
a) le voyageur doit fournir un certificat médical signé par un médecin ou un professionnel en santé mentale autorisé (p. ex. un psychiatre ou un psychologue);
b) le certificat médical doit attester que le voyageur ne peut pas voyager sans être accompagné d’une personne de soutien;
c) le certificat médical doit être signé et porter une date qui n’est pas antérieure à un an de la date du voyage, à moins qu’il indique que la limitation fonctionnelle est permanente.

Modèle à utiliser pour le certificat médical : Veuillez télécharger le Certificat médical confidentiel pour voyageurs nécessitant l’assistance d’une personne de soutien et le faire remplir par votre médecin. Une fois rempli, le formulaire doit être transmis par courriel (personne_de_soutien@viarail.ca) ou par télécopieur (506 859-3943) pour approbation. Une personne de VIA Rail communiquera avec vous dans les 48 heures pour confirmer l’approbation et vous expliquer comment réserver le billet gratuit pour la personne de soutien.

Option 2

Présenter, pour chaque voyage, une carte valide émise par l’un des organismes ou institutions reconnus pour personnes ayant une déficience.

Les options 1 et 2 ne concernent pas les enfants voyageant seuls : si un enfant ne peut pas voyager seul, une personne de soutien n’est pas autorisée.

Par exemple:

  • Les enfants de moins de 8 ans;
  • Les enfants de 8 à 11  ans qui ne peuvent voyager en train sans être accompagnés; conformément aux dispositions de notre service pour « enfant non accompagné » (classe Voiture-lits ou parcours de nuit).

    Si vous prévoyez voyager avec de l’équipement médical tel que :

    • médicaments à prendre pendant le voyage;
    • appareils respiratoires et oxygène;
    • civières;

    assurez-vous de lire notre page sur les Médicaments et équipement médical.

    Nos gares possèdent chacune leurs propres caractéristiques, infrastructures et services accessibles, et ces éléments varient grandement d’une gare à l’autre. Certaines offrent un accès direct à des transports publics adaptés ou même à un ascenseur.

    Pour obtenir des renseignements sur les services spéciaux offerts dans les gares, comme le transport adapté, utilisez notre outil de recherche de gares.

    Un nombre limité de gares de VIA sont dotées d’un appareil de levage hydraulique ou d’un quai surélevé. Dans ces gares, VIA Rail aidera à l’embarquement et au débarquement les personnes à mobilité réduite. Cette aide est sujette à certaines restrictions quant à la taille et au poids des personnes concernées et de leur matériel.

    Gares sans escaliers mécaniques ou ascenseurs

    Dans plusieurs gares, le poids maximum que VIA peut soulever de façon sécuritaire ne doit pas excéder 272 kg (600 livres). Tel est le cas lorsque nous devons soulever un passager et/ou son fauteuil roulant ou triporteur du quai jusqu’à la porte du train.

    Gares dotées d’escaliers

    Les passagers ne pouvant pas emprunter les escaliers pour descendre vers la plate-forme (p. ex. à la gare Centrale de Montréal et à la gare de Kingston) peuvent utiliser une plate-forme élévatrice inclinée qui, de façon sécuritaire, peut supporter un poids de 204 kg (450 livres) jusqu’à un maximum de 225 kg (495 livres). Il est possible que VIA ait recours à des options de rechange dans ces gares, mais la charge totale ne peut en aucun cas excéder 272 kg (600 livres).

    Les quais des gares de Montréal, d’Ottawa et de Québec disposent de plates-formes au même niveau que l’entrée de la porte du train. Aucun appareil de levage pour fauteuil roulant n’est donc requis à ces gares. Toutes les autres gares qui sont accessibles aux fauteuils roulants sont équipées d’appareils de levage pouvant soulever le fauteuil roulant et/ou le passager de la plate-forme de la gare à la porte du train. La capacité maximale qu’un appareil de levage pour fauteuils roulants peut soulever en toute sécurité est de 272 kg (600 lb). Nos appareils de levage pour fauteuils roulants ne peuvent recevoir que des aides à la mobilité dont les dimensions ne dépassent pas 142 cm (56 po).

    À la demande d’une personne en situation de handicap, VIA Rail fournira une assistance à l’aire d’arrêt minute des gares désignées. L’assistance aux aires d’arrêt minute comprend l’assistance en fauteuil roulant, l’assistance au guidage et l’assistance aux bagages entre le trottoir et la gare.

    Le service comprend :

    • aide au transport des bagages de l’aide à la mobilité et offre de fauteuil roulant, au besoin;
    • au départ : aide au passager pour passer de l’aire d’arrêt minute à la gare; et
    • à l’arrivée : aide au passager pour se rendre de la gare à l’aire d’arrêt minute.

    Le service est offert dans les 10 gares VIA Rail suivantes :

     

    Pour obtenir plus de renseignements sur l’emplacement des aires d’arrêt minute à une gare en particulier, veuillez la sélectionner ci-dessus.

    Pour en savoir plus ou pour faire une demande d’assistance à l’aire d’arrêt minute, veuillez appeler VIA Rail au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou ATS 1 800 268-9503. Un préavis de 48 heures est requis. Toutefois, si une personne en situation de handicap fait une demande moins de 48 heures avant l'heure de départ prévue, VIA fera un effort raisonnable pour lui offrir ce service.

    À VIA Rail, nous accueillons les animaux d’assistance à bord et nous savons qu’il est très important pour leurs maîtres qu’ils disposent d’un endroit commode et propre pour faire leurs besoins.

    Ainsi, certaines de nos gares sont équipées d’aires de soulagement pour animaux. Il s’agit d’un endroit tranquille où les animaux d’assistance peuvent faire leurs besoins, ce qui est essentiel avant ou après un voyage en train avec leur maître!

    Pour plus de renseignements sur l’emplacement des aires de soulagement pour animaux, veuillez utiliser notre outil de recherche de gares.

    Les voyageurs à mobilité réduite recevront une attention particulière de la part de notre personnel. Toutefois, les services adaptés diffèrent d’une région à l’autre, notamment en fonction de l’aménagement de nos gares et de nos voitures.

    Dans la plupart de nos gares où il y a du personnel, un préposé pourra :

    • vous escorter jusqu’au quai;
    • vous aider à vous déplacer avec votre fauteuil roulant;
    • vous aider à monter à bord et à descendre du train;
    • vous fournir de l’aide pour le chargement et la récupération de vos bagages.
     

    Vous pourrez également embarquer cinq minutes avant les autres voyageurs.

    Pour bénéficier de ces services, nous vous suggérons de faire une demande à l’avance ou de vous identifier auprès de notre personnel en arrivant à la gare ou lorsque vous serez à bord. Si vous avez des difficultés d’élocution, nous vous prions de vous munir d’instructions écrites pour informer notre personnel de votre itinéraire, de vos correspondances et de vos besoins.

    Vous pouvez vous familiariser avec les différents messages généralement entendus dans nos gares. Préparez-vous à embarquer !

    Enregistrement des bagages

    Votre attention s’il vous plaît. Les passagers du train VIA no XX à destination de X sont invités à enregistrer les bagages dont ils n’auront pas besoin à bord. Le service d’enregistrement est offert à notre salle de bagages jusqu’à 30 minutes avant le départ.

    Pré-embarquement

    Votre attention s’il vous plaît. Le train VIA no XX à destination de X sera bientôt prêt pour l’embarquement général. Les passagers voyageant avec de jeunes enfants ou ayant besoin d’aide pour monter à bord sont priés de se présenter maintenant à la voie no X pour l’embarquement. Veuillez vérifier vos numéros de voiture et de siège sur votre carte d’embarquement et vous présenter sur le quai.

    Embarquement général

    Votre attention s’il vous plaît. Le train VIA no XX à destination de X (destination finale) est maintenant prêt à accueillir tous les passagers à la voie no X. Veuillez vérifier vos numéros de voiture et de siège sur votre carte d’embarquement et vous présenter sur le quai.

    Embarquement général – dernier appel

    Votre attention s’il vous plaît. Dernier appel pour l’embarquement du train VIA no XX à destination de X. En voiture!

    Sécurité – bagages

    Votre attention s’il vous plaît. VIA Rail Canada souhaite rappeler aux passagers de conserver leurs bagages en tout temps et de ne jamais laisser leurs effets personnels sans surveillance. Merci.

    Embarquement retardé pour raisons mineures (15 min ou moins)

    Votre attention s’il vous plaît. L’embarquement du train VIA no XX à destination de X est retardé en raison de X. Veuillez rester à l’écoute et consulter l’écran des départs et arrivées pour plus d’information ou contacter le Centre client de VIA en utilisant le téléphone de la borne libre-service. Nous nous excusons de tout inconvénient et vous remercions de votre compréhension.

    Arrivée du train retardée

    Votre attention s’il vous plaît. Le prochain train VIA est retardé en raison de X. Veuillez rester à l’écoute et consulter l’écran des départs et arrivées pour plus d’information ou contacter le Centre client de VIA en utilisant le téléphone de la borne libre-service. Nous nous excusons de tout inconvénient et vous remercions de votre compréhension.

    Politique sur les bagages à main – Gares avec employés

    Votre attention s’il vous plaît. Nous aimerions rappeler à tous les passagers de VIA Rail Canada que nous appliquons une politique de bagages à main. Pour une expérience de voyage plus agréable et sécuritaire, le respect de cette politique par les voyageurs est souhaitable en tout temps. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter un préposé de VIA. Merci.

    Escaliers, escaliers mécaniques, ascenseurs

    Veuillez utiliser les escaliers ou l’ascenseur pour accéder au quai.
    Veuillez utiliser les escaliers ou les escaliers mécaniques pour accéder au quai.
    Veuillez utiliser les escaliers pour accéder au quai.

    Trains à haute vitesse

    Votre attention s’il vous plaît. Nous aimerions rappeler à tous les passagers de VIA Rail Canada que des trains peuvent circuler à haute vitesse dans les deux directions à tout moment. Pour votre sécurité, veuillez rester à l’arrière des lignes jaunes sur les quais et ne pas traverser les voies ferrées. Merci.

    Mesures de sécurité sur la plate-forme

    Votre attention s’il vous plaît. À tous les passagers qui se trouvent encore sur le quai, on vous demande de quitter le quai et de rester de l’autre côté de la clôture ou de retourner à la gare. Nous sommes en train de servir le train, alors nous demandons votre collaboration. Merci.

    Tous les trains de VIA sont accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant et sont dotés de barres d’appui dans les toilettes et de fauteuils roulants adaptés aux dimensions du train pour l’embarquement, le débarquement et l’accès aux toilettes. Toutefois, la quantité d’équipement et la largeur des portes varient en fonction de l’aménagement des voitures utilisées. Visualisez les schémas de voitures permettant l’accès aux voyageurs en fauteuil roulant.

     

    VIA Rail vise à offrir à tous les Canadiens une mobilité durable, inclusive et accessible. À cette fin, nous sommes constamment à l’affût des pratiques exemplaires de l’industrie, notamment en matière d’accessibilité universelle.

     

    Certains trains sont dotés d’un fourgon à bagages, offrant ainsi la possibilité de ranger les fauteuils roulants ou les triporteurs et quadriporteurs pendant le voyage. Une fois à bord, les passagers ne peuvent circuler dans le train avec leur aide à la mobilité en raison des couloirs étroits.

     

    Pour connaître les types de voitures qui seront utilisées pour votre voyage, veuillez communiquer avec VIA Rail en composant le numéro sans frais 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou ATS 1 800 268-9503 (personnes sourdes et malentendantes).

     

    À bord des trains transcontinentaux de VIA, les voyageurs qui sont incapables d’accéder à la voiture-restaurant ou aux comptoirs de commandes à emporter peuvent prendre leurs repas à leur siège.

     

    Moyennant un préavis d’au moins 48 heures, certaines voitures-lits de VIA peuvent accueillir des personnes en civière.

     

    Une fois à bord, à leur siège ou en cabine, les passagers ne peuvent pas circuler dans le train avec leur aide à la mobilité en raison des couloirs étroits.

     

    Pour éviter les dommages et assurer la sécurité de tous les passagers à bord, les fauteuils roulants et les triporteurs doivent être munis de freins.

     

    Certains passagers peuvent physiquement quitter leur fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur pour monter à bord du train. D’autres passagers peuvent monter à bord du train tout en demeurant dans leur fauteuil roulant ou triporteur. Dans les deux cas, VIA respecte les normes de sécurité quant au poids maximal. Veuillez noter que les quadriporteurs sont acceptés uniquement dans les fourgons à bagages.

    Nos menus

    Pour toutes nos destinations, nos menus sont disponibles en différents formats (PDF accessible sur notre page Repas et boissons). À noter que le menu de notre classe Affaires est disponible uniquement à bord. À bord, vous pouvez aussi demander à un agent de VIA d’obtenir un menu en braille ou en gros caractères. Si vous avez des allergies ou si vous souhaitez commander un repas spécial, que ce soit pour des raisons médicales ou pour d’autres raisons, nous vous invitons à consulter la section Demandes spéciales pour les repas avant votre voyage.

     

    Annonces à bord

    Avant votre voyage, vous pouvez vous familiariser avec les différents messages généralement entendus à bord.

    Avant le départ : politiques à bord

    Bonjour à tous. L’embarquement du train VIA Rail no XX débutera bientôt. Nous désirons profiter de l’occasion pour informer les passagers de nos politiques à bord.

    • Il est strictement interdit de fumer le tabac, la cigarette électronique ou le cannabis à bord du train ainsi que sur les plates-formes des gares.
    • Aucun comportement dangereux ou irrespectueux envers les passagers ou l’équipage ne sera toléré.
    • Veuillez noter que VIA Rail n’accepte pas les cartes de débit ou de crédit prépayées comme mode de paiement à bord du train.

    Départ des gares principales

    Au nom de VIA Rail Canada, nous vous souhaitons la bienvenue à bord du train no XX.

    Veuillez noter que toutes les places sont assignées dans ce train. Par respect pour les voyageurs qui monteront aux prochaines gares, nous demandons à tous les passagers en classe Économie d’occuper le siège et la voiture indiqués sur leur billet.

    Nous vous demandons également de consulter la brochure sur la sécurité qui se trouve dans votre cabine ou dans la pochette de votre siège. Veuillez prendre quelques minutes pour repérer les sorties de secours et l’équipement d’urgence de votre voiture. Chaque voiture comporte au moins quatre fenêtres qui sont des sorties de secours.

    Nous vous rappelons qu’il est interdit de demeurer dans le vestibule et que le port de chaussures est obligatoire lorsque vous circulez à bord du train

    Notre équipage veille à votre sécurité et à votre bien-être. Alors, nous vous invitons à relaxer et à profiter pleinement de votre voyage avec nous.

    Nous allons bientôt passer pour valider les billets, veuillez avoir votre carte d’embarquement en main.

    Nous vous remercions et vous souhaitons un excellent voyage.

    Départ en marche arrière

    Votre attention s’il vous plaît. Nous voyagerons en marche arrière pendant quelques minutes jusqu’à ce que nous changions de voie afin de tourner le train. Il s’agit d’une manœuvre normale. Merci.

    Message de service – La voie de l’Ouest, la voie des Maritimes

    Mesdames et messieurs, pour votre confort et votre commodité, nous vous offrons les installations et les services suivants :

    Les voitures de service sont situées de chaque côté de la voiture-restaurant et sont accessibles à tous les passagers. Ces voitures offrent un service de repas pour emporter jusqu’à 23 h/23 h 30, une sélection de souvenirs, des journaux ainsi qu’un salon et des visionnements de films. De plus, ces voitures offrent l’accès Wi-Fi gratuit. Veuillez consulter un membre de note équipage pour obtenir plus de détails et les instructions. Puisque l’espace est limité dans les voitures de service, nous vous remercions de le partager avec les autres passagers. Nous demandons également que tous les téléphones soient réglés en mode vibration et que des écouteurs soient utilisés avec tout appareil électronique pour éviter de déranger les autres passagers. Merci à l’avance de votre aimable collaboration.

    Pour les passagers voyageant en classe Voiture-lits, notre voiture-restaurant est aussi ouverte sur réservation pour le service du lunch et du souper, et en libre-service pour le petit-déjeuner. Si l’espace le permet, les réservations seront également étendues aux passagers de la classe Économie. Veuillez consulter un membre de notre équipage pour en savoir plus.

    Pour les passagers qui voyagent en classe Voiture-lits Plus, la voiture parc est accessible en tout temps. La voiture parc est située complètement à l’arrière du train et offre un service de bar et de casse-croûte. Les journaux, revues, café et thé vous sont offerts à titre gracieux.

    Votre coordinateur de l’apprentissage aujourd’hui, X, vous invite à la voiture parc où il/elle se fera un plaisir de vous guider au fil de notre voyage. (si applicable)

    Nous sommes heureux de vous offrir un environnement entièrement non-fumeur, y compris les toilettes et plates-formes entre les voitures. Merci de votre collaboration. Il y aura des arrêts pour ceux qui désirent fumer. Veuillez consulter votre préposé pour connaître les heures exactes.

    Il est strictement interdit de consommer de l’alcool personnel à bord du train dans les endroits ouverts. L’incivilité et les comportements dangereux ne seront en aucun cas tolérés à bord. Merci d’en prendre bonne note.

    Si vous avez besoin d’aide pendant le voyage, veuillez vous adresser à un membre de l’équipage. Nous vous demandons maintenant d’avoir en main votre billet ou votre carte d’embarquement électronique pour la validation. Nous vous remercions et vous souhaitons un agréable voyage.

    Menu boissons

    Votre attention s’il vous plaît. Nous débuterons sous peu notre service de boissons. Afin de vous familiariser avec notre sélection, veuillez consulter la carte des boissons située dans la pochette du siège devant vous. Merci.

    Réservation de repas – La voie de l’Ouest, la voie des Maritimes

    Mesdames et messieurs, un préposé circule présentement dans les voitures-lits pour prendre votre réservation pour la voiture-restaurant.

    Si vous désirez faire une réservation, veuillez garder la porte de votre chambre ouverte afin de faciliter ce processus. Merci.

    Appel de service de repas – La voie de l’Ouest, la voie des Maritimes

    Mesdames et messieurs, ceci est le premier appel pour le service du petit-déjeuner dans la voiture-restaurant. La voiture-restaurant est située devant la voiture de service. Merci et bon appétit.

    Dernier appel de service de repas – La voie de l’Ouest, la voie des Maritimes

    Mesdames et messieurs, ceci est le dernier appel pour le service du petit-déjeuner dans la voiture-restaurant. La voiture-restaurant est située devant la voiture de service et elle fermera dans 45 minutes. Merci et bon appétit.

    Service de chariot, classe Économie – La voie de l’Ouest, la voie des Maritimes

    Votre attention s’il vous plaît.

    Un préposé au service en classe Économie circulera avec son chariot tout au long du voyage pour vous offrir des collations et des boissons à votre siège.

    e premier service débutera sous peu. Veuillez avoir en main une carte de crédit ou de l’argent comptant pour le paiement. Des repas complets peuvent être achetés au comptoir pour emporter dans la voiture de service.

    Message de fin de soirée

    Veuillez s’il vous plaît prendre note que le service de cantine fermera à 23 h/23 h 30 et rouvrira demain matin à 6 h/7 h.

    Programme de recyclage

    Des bacs à recyclage se trouvent dans la voiture de service. Nous vous invitons à y déposer les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. Merci d’appuyer notre programme de recyclage.

    Service Wi-Fi interrompu ou non disponible

    nterruption : Mesdames et messieurs, nous éprouvons actuellement des problèmes avec notre service Wi-Fi. La connexion sera interrompue quelques minutes pour nous permettre de réinitialiser le système. Merci de votre compréhension.

    Non disponible : Mesdames et messieurs, nous désirons vous informer qu’en raison d’une mise au point technique du système, notre service Wi-Fi ne sera pas disponible à bord de ce train. Nous nous excusons du contretemps et vous remercions de votre compréhension.

    Surclassement

    Votre attention s’il vous plaît. Si vous voulez obtenir un surclassement en classe Affaires/Voiture-lits, veuillez vous adresser à un membre du personnel de bord, qui se fera un plaisir de vous donner de plus amples renseignements.

    Arrêt imprévu

    Mesdames et messieurs, puis-je avoir votre attention s’il vous plaît? La raison exacte de notre arrêt ne nous a pas encore été communiquée. Cependant, je vous transmettrai l’information dès que possible. Nous nous excusons de ce contretemps et vous remercions de votre compréhension.

    Train en retard avec correspondance à l’arrivée

    Mesdames et messieurs, veuillez nous excuser de notre retard à l’arrivée à X.

    Les voyageurs ayant une correspondance vers X, train no XX, sont priés de noter :

    • que le train no XX sera retenu à la porte d’embarquement no XX.
    OU
    • que le train sera retenu. Veuillez suivre les directives du personnel de la gare.
    OU
    • que le train no XX ne peut être retenu. Un représentant de VIA sera disponible pour vous aider.

    Merci de votre compréhension.

    Arrivée en gare (avant chaque arrêt)

    Mesdames et messieurs, nous arriverons à X dans environ X minutes.

    Mesdames et messieurs, nous arriverons à X dans environ X minutes.

    Pour votre sécurité, veuillez rester assis jusqu’à ce que le train s’immobilise complètement en gare.
    Veuillez vous assurer que vous n’oubliez aucun effet personnel à bord.

    Nous vous remercions d’avoir choisi VIA Rail Canada.

    À bord, vous pouvez aussi vous adresser à un agent de VIA pour obtenir un format lisible des annonces audio.

    Fiche de consigne de sécurité

    À bord, vous pouvez vous adresser à un agent de VIA pour obtenir une fiche en braille ou en gros caractères.

    Nous sommes toujours prêts à aider

    Lorsque vous serez à bord, c’est avec plaisir que nous vous renseignerons sur nos menus et nos services. Si vous le désirez, nous pourrons vous informer des modifications à l’horaire et vous signaler votre arrivée à destination.

    Pour bénéficier de ces services, nous vous suggérons de vous présenter et de vous identifier auprès de notre personnel en arrivant à la gare ou lorsque vous serez à bord. Si vous avez des difficultés d’élocution, nous vous prions de vous munir d’instructions écrites pour informer notre personnel de votre itinéraire, de vos correspondances et de vos besoins.

    Nos trains sont conçus de façon à accueillir les passagers ayant des limitations fonctionnelles ou des handicaps et leurs accompagnateurs. Étant donné que nos équipements varient en fonction de votre destination, si vous désirez connaître les dimensions des sièges ou pour toute autre question concernant les installations qui seront à votre disposition pendant votre voyage, veuillez communiquer avec VIA Rail en composant le numéro sans frais 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou ATS 1 800 268-9503 (personnes sourdes et malentendantes).

    Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour connaître les dimensions maximales (largeur et longueur) des aides à la mobilité pouvant être embarquées en toute sécurité dans chaque type de voiture.

    Dimensions des aides à la mobilité

    Toutes nos gares qui sont accessibles aux fauteuils roulants sont équipées d’appareils de levage pouvant soulever le fauteuil roulant et/ou le passager de la plate-forme de la gare à la porte du train.

    • La capacité maximale qu’un appareil de levage pour fauteuils roulants peut soulever en toute sécurité est de 272 kg (600 lb).
    • Nos appareils de levage pour fauteuils roulants ne peuvent recevoir que des aides à la mobilité dont les dimensions ne dépassent pas 142 cm (56 po).

    Les quais des gares de Montréal et de Québec disposent de plates-formes au même niveau que l’entrée de la porte du train. Aucun appareil de levage pour fauteuil roulant n’est donc requis à ces gares.

    Notez que seuls les triporteurs (trois roues) peuvent embarquer à bord des trains de notre flotte actuelle. En raison de passages étroits lors de l’embarquement, la majorité des quadriporteurs (quatre roues) ne peuvent pas être rangés à bord. Ils peuvent cependant être rangés dans les fourgons à bagages sur les trains qui en sont dotés.

    Le tableau ci-dessous vous donne les dimensions maximales (largeur et longueur) des aides à la mobilité pouvant être embarquées en toute sécurité dans chaque type de voiture.

    Québec et Ontario

    Routes

    Toronto-Ottawa
    Toronto-Windsor
    Toronto-Niagara Falls
    Toronto-Sarnia
    Voiture LRC This link open a windowThis link open a window
    71 cm/28 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale
     
    Voiture en acier inoxydable (AES 2) This link open a windowThis link open a window
    66 cm/26 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale

    Routes

    Montréal-Quebec
    Voiture LRC This link open a windowThis link open a window
    71 cm/28 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale
     
    Voiture Renaissance This link open a windowThis link open a window
    74 cm/29 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale

    Routes

    Montréal-Senneterre
    Voiture en acier inoxydable (AES 1) This link open a windowThis link open a window
    61 cm/24 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale

    Routes

    Toronto-Montréal
    Voiture LRC This link open a windowThis link open a window
    71 cm/28 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale
     
    Voiture Renaissance This link open a windowThis link open a window
    74 cm/29 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale
     
    Voiture en acier inoxydable (AES 2) This link open a windowThis link open a window
    66 cm/26 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale

    Routes

    Sudbury-White River
    RDC This link open a windowThis link open a window
    65 cm/25,5 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale

    Routes

    Montréal-Gaspé
    Voiture en acier inoxydable (AES 1) This link open a windowThis link open a window
    60 cm/23,75 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale

    Routes

    Montréal-Ottawa
    Voiture LRC This link open a windowThis link open a window
    71 cm/28 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale
     
    Voiture Renaissance This link open a windowThis link open a window
    74 cm/29 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale
     
    Voiture en acier inoxydable (AES 2) This link open a windowThis link open a window
    66 cm/26 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale

    Routes

    Montréal-Jonquière
    Voiture en acier inoxydable (AES 1) This link open a windowThis link open a window
    61 cm/24 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale

    Ouest du Canada

    Routes

    Toronto-Jasper-Vancouver
    Voiture en acier inoxydable (AES 1) This link open a windowThis link open a window
    61 cm/24 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale
     
    Voiture Parc (cabine accessible) This link open a windowThis link open a window
    81 cm/32 po. Largeur des portes
    142 cm/56 po. Longueur maximale

    Routes

    Jasper-Prince Rupert
    Voiture en acier inoxydable (AES 1) This link open a windowThis link open a window
    61 cm/24 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale

    Routes

    Winnipeg-Churchill
    Voiture en acier inoxydable (AES 1) This link open a windowThis link open a window
    61 cm/24 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale

    Est du Canada

    Routes

    Montréal-Halifax
    Voiture Renaissance (Économie) This link open a windowThis link open a window
    74 cm/29 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale
     
    Voiture Renaissance (Voiture-lit) This link open a windowThis link open a window
    74 cm/29 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale
     
    Voiture en acier inoxydable (AES 1) This link open a windowThis link open a window
    61 cm/24 po. Largeur des portes
    119 cm/47 po. Longueur maximale
     
    Voiture-lit
(AES 1) This link open a windowThis link open a window
    61 cm/24 in. Door width
    119 cm/47 in. Maximum length

    Tous les chiens-guides et les chiens d’assistance ou de soutien affectif ayant reçu une formation sont les bienvenus à bord. Avant votre voyage, lisez ce qui suit pour vous assurer que vous et votre chien vivez une expérience de voyage des plus agréables.

    Veuillez noter que cette politique ne s’applique qu’aux chiens-guides, d’assistance et de soutien affectif, et non aux animaux de compagnie.

    Les renseignements suivants s’appliquent à toute la section Chien-guide et chien d’assistance ou de soutien affectif :

    Si votre situation particulière ne correspond pas aux énoncés de la politique, veuillez communiquer avec notre groupe des Relations avec la clientèle par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au 1 800 268-9503 (ATS pour personnes sourdes et malentendantes), par courriel (relations_clientèle@viarail.ca) ou par télécopieur (514-871-6104).

    Chien-guide et chien d’assistance

    Il s’agit d’un chien qui a reçu une formation et qui est certifié pour effectuer des tâches qui procurent à une personne une assistance liée à son handicap, que ce soit une déficience motrice, sensorielle, psychiatrique, intellectuelle ou toute autre déficience cognitive.

    Par exemple :

    • chien d’assistance pour personne autiste;
    • chien d’alerte diabétique;
    • chien-guide (spécialement formé pour guider une personne aveugle ou ayant une déficience visuelle et l’aider à interagir, à se déplacer et à s’orienter aisément dans son environnement);
    • chien de compétences spéciales;
    • chien pour personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique; et
    • chien de réaction à une crise.

    Chien de soutien affectif

    Il s’agit d’un chien qui :

    1. est utilisé par une personne ayant une déficience intellectuelle diagnostiquée conformément au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, afin de lui fournir soutien ou réconfort.
    2. n’a pas reçu de formation certifiée pour effectuer des tâches précises visant à assister une personne handicapée.

    Si vous réservez avec votre chien-guide ou chien d’assistance, en classe Économie ou en classe Affaires, un deuxième siège sera réservé sans frais supplémentaires afin de vous permettre de voyager en tout confort avec votre chien-guide, chien d’assistance ou chien de soutien affectif. Dans certains cas, vous pouvez également occuper une cabine double à tarif réduit.

    Des documents indiquant que le chien-guide ou le chien d’assistance a bien reçu une formation de la part d’un établissement professionnel accrédité pour animaux d’assistance peuvent être exigés.

    Vous pouvez acheter vos billets par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou en personne ou à l’un de nos comptoirs de billetterie. VIA Rail requiert un préavis de 48 heures pour toute demande de cette nature et peut exiger une documentation à jour.

    Si vous avez des problèmes d’élocution ou d’audition, veuillez communiquer avec nous en utilisant un appareil téléphonique pour personnes sourdes et malentendantes (ATS), au numéro sans frais 1 800 268-9503, ou par courriel à l’adresse support_services@viarail.ca.

    Votre premier voyage avec votre chien de soutien affectif

    Si vous voyagez avec VIA Rail pour la première fois avec votre chien de soutien affectif, voici ce qu’il faut savoir :

    1. Vous devez fournir un certificat médical signé par un médecin ou un professionnel de la santé mentale autorisé (par exemple, psychiatre ou psychologue).
    2. Ce certificat médical doit indiquer que vous ne pouvez pas voyager sans un chien de soutien affectif.
    3. Le certificat médical doit être daté et avoir été signé et porter une date qui n’est pas antérieure à un an de la date du voyage en train, à moins qu’il indique que la limitation fonctionnelle est permanente.
    4. Vous devez présenter le formulaire « Conditions pour voyager avec un chien de soutien affectif » dûment signé.

    Modèle de certificat médical et conditions pour le document de voyage : Veuillez télécharger et faire remplir le certificat médical confidentiel pour les voyageurs qui ont besoin d’un chien de soutien affectif et le document Conditions pour voyager avec un chien de soutien affectif. PDF

    Une fois rempli, le formulaire doit être transmis par courriel (support_services@viarail.ca) ou par télécopieur (506-859-3943) pour approbation. VIA Rail peut demander un préavis allant jusqu’à 96 heures pour toute nouvelle demande exigeant un certificat médical. Une personne de VIA Rail communiquera avec vous dans les 48 heures pour confirmer l’approbation et vous expliquer comment réserver le billet gratuit pour votre chien de soutien affectif.

    Entraîneurs d’animaux d’assistance ou bénévoles responsables de chiots

    Voici ce dont vous aurez besoin pour voyager avec un chien d’assistance en formation :

    • Si vous êtes entraîneur d’animaux d’assistance ou bénévole responsable de chiots en attente d’un entraînement officiel, nous vous demandons de nous fournir une preuve de votre rôle, comme une carte professionnelle ou une lettre de l’établissement d’entraînement.
    • Une fois cette condition remplie, vous pourrez être accompagné gratuitement d’un (1) chien-guide, d’un animal d’assistance ou d’un chiot en famille d’accueil à bord du train.
    • Les animaux doivent être propres et en mesure de faire de longs voyages. Ils doivent aussi porter un harnais et une laisse.
    • En classe Économie et en classe Affaires, un second siège vous sera offert gratuitement afin de vous permettre de voyager en tout confort avec votre animal. Dans certains, vous pourrez occuper une cabine pour deux à tarif réduit.

    Arrêts possibles pour soulagement durant le voyage (pauses toilettes)

    1. Liaisons du Corridor : pas d’arrêts possibles pour les pauses toilettes.
    2. Longs parcours : si le train est à l’heure, il s’arrêtera aux gares énumérées ci-dessous.

    Le Canadien (trains 01 et 02) :

    • Capreol
    • Hornepayne (pas d’aire de soulagement désignée)
    • Sioux Lookout
    • Winnipeg
    • Saskatoon
    • Edmonton
    • Jasper
    • Kamloops

    L’Océan (trains 14 et 15) :

    • Moncton
    • Campbellton
    • Sainte-Foy

    Avis important : Si le train a du retard ou que l’intervalle entre les arrêts est déraisonnable, des dispositions doivent être prises avec le directeur des services à bord pour que le mécanicien de locomotive arrête le train à des endroits intermédiaires, quand cela peut être fait en toute sécurité.

    Les passagers sont alors informés des arrêts possibles et les dispositions nécessaires sont prises à bord du train pendant le voyage et avant l’arrivée aux gares. Les directives sont confirmées en fonction de l’itinéraire de chaque passager. Le personnel apportera les ajustements nécessaires au besoin.

    Aire de soulagement en gare pour chien-guide et chien d’assistance

    Certaines de nos gares sont équipées d’aires de soulagement pour animaux. Il s’agit d’endroits tranquilles où les animaux d’assistance peuvent faire leurs besoins, ce qui est essentiel avant ou après un voyage en train avec leur maître!

    Pour en savoir plus sur l’emplacement des aires de soulagement pour animaux, veuillez utiliser notre outil de recherche de gares.

    Voyager avec un chien-guide ou un chien d’assistance

    • VIA Rail accepte à bord de ses trains un (1) animal d’assistance par passager.
    • Seuls les chiens sont acceptés.
    • Certaines provinces et régions refusent les pitbulls et, en conséquence, VIA n’accepte pas cette race de chien sur son le réseau.
    • Pour des raisons opérationnelles, un préavis de 48 heures est requis lorsqu’un passager voyage avec un chien. Dans ce cas, VIA fera un effort raisonnable pour accueillir le passager et le chien.
    • Les chiens-guides et chiens d’assistance voyagent toujours gratuitement.
    • Le chien doit rester sur le sol ou sur les genoux du passager.
    • Le chien accompagne le passager partout à bord, même quand on y sert de la nourriture.

    Voyager avec un chien de soutien affectif

    • VIA Rail accepte à bord de ses trains un (1) animal de soutien affectif par passager.
    • Seuls les chiens sont acceptés.
    • Certaines provinces et régions refusent les pitbulls et, en conséquence, VIA n’accepte pas cette race de chien sur son le réseau.
    • Animal mature – Le chien doit obligatoirement être âgé d’au moins 18 mois
    • Pour des raisons opérationnelles, un préavis de 48 heures est requis lorsqu’un passager voyage avec un chien. Dans ce cas, VIA fera un effort raisonnable pour accueillir le passager et le chien.
    • Le chien voyage toujours gratuitement.
    • Le chien doit rester sur le sol ou sur les genoux du passager.
    • Le chien peut accompagner le passager n’importe où à bord, même quand on y sert de la nourriture.

    Mesures de contrôle

    Le personnel de VIA Rail peut exiger que votre chien quitte le train ou les installations de la gare si :

    1. Le chien n’est pas contrôlé correctement et qu’une mesure efficace et immédiate n’est pas prise pour le maîtriser (par exemple, un chien aboie de façon répétée et incontrôlable ou n’obéit pas); ou
    2. Le chien constitue une menace pour la santé ou la sécurité d’autrui.

    Si on exige que votre chien quitte les lieux, mais que vous souhaitez rester sur place et/ou poursuivre votre voyage sans l’animal, vous devez prendre des dispositions, à vos frais, pour qu’une autre personne ou un service animalier local assure la garde de l’animal. Vous pourriez être tenu de poursuivre le voyage en train plus tard ou à une date ultérieure.

    Vous avez également la possibilité de placer votre chien dans le fourgon à bagages si le train en est doté. Dans ce cas, vous devez avoir une cage pour le chien.

    Autres passagers

    En raison de facteurs comme des allergies, des motifs culturels, un inconfort personnel ou une peur des animaux, certains voyageurs peuvent être incommodés par la présence d’un chien d’assistance. Pour répondre à des besoins contradictoires, le personnel de VIA Rail doit envisager différentes options, telles que placer des passagers dans des zones distinctes du train.

    Règlement sur les transports accessibles

    VIA Rail Canada respecte le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) de l’Office des transports du Canada (OTC).

    Comme exigé par le RTAPH, VIA Rail :

    • répond aux besoins de communication des voyageurs handicapés;
    • dispense à ses employés une formation sur la façon d’aider les voyageurs handicapés;
    • respecte les exigences techniques liées aux trains et aux différents types de gares;
    • fourni des services accessibles;
    • rend accessibles ses processus de contrôle de sûreté.

    Visitez notre site Web pour en savoir plus sur certaines de nos initiatives d’accessibilité à travers le Canada.

    Politique d’accessibilité universelle de VIA Rail

    Chez VIA Rail, nous faisons plus que transporter des passagers. Nous nous efforçons d’être le mode de transport national le plus accessible au Canada. Nous visons à offrir aux voyageurs un moyen de déplacement sensé en leur donnant accès à un mode de transport durable, abordable et accessible. En favorisant une meilleure accessibilité de nos installations, nous améliorons l’expérience client de tous nos passagers et contribuons à faire du Canada un pays exempt d’obstacles.

    Les principes d’accessibilité de VIA Rail

    VIA Rail s’emploie à offrir, et reconnaît qu’il est important d’offrir, un service qui :

    • est accueillant pour tous ses passagers;
    • permet un déplacement sécuritaire, confortable et pratique;
    • respecte l’autonomie, la dignité et l’indépendance de chacun et chacune;
    • assure une pleine participation grâce à un environnement inclusif et intuitif; et
    • met à la disposition des passagers d’autres options significatives.

    Nos engagements

    Chez VIA Rail, nous accordons une importance égale à tous nos passagers et nous prenons les engagements suivants :

    • Notre culture : nous continuerons d’être des agents de transformation afin de promouvoir une culture fondée sur le respect et la dignité.
    • Leadership : nous visons à intégrer le critère de l’accessibilité dans les processus de prise de décisions à tous les niveaux de notre organisation, afin d’améliorer sans cesse l’expérience de nos passagers.
    • Engagement permanent : nous accordons de l’importance à l’expérience vécue par nos passagers et solliciterons leur avis pour concevoir de nouvelles possibilités de voyage sur notre réseau. Nous vous rendrons compte régulièrement des progrès que nous réaliserons à cet égard.
    • Formation : nous nous doterons de la formation et des outils nécessaires pour bien vous servir.
    • Communications : nous vous communiquerons en temps opportun de l’information claire et cohérente, notamment sur les caractéristiques d’accessibilité, les perturbations et les options de transport offertes à tous les passagers.
    • Nous sommes à votre écoute : nous sommes conscients que vous êtes ceux et celles qui savent ce qui est mieux pour vous et nous nous efforcerons de créer un environnement dans lequel vous vous sentirez à l’aise de demander des services qui vous conviennent.

    Déposer une plainte relative à l’accessibilité

    Nous sommes vraiment désolés que votre expérience ne se soit pas déroulée comme prévu. Les questions suivantes nous aideront à déterminer la meilleure solution pour résoudre votre plainte.