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Faire sa réservation et acheter son billet de train en ligne

Horaires

Puis-je consulter les horaires en ligne?

Oui. Consultez la section « Personnalisez votre horaire de train » pour générer un horaire de train selon vos gares de départ et d'arrivée. Vous pourrez ensuite imprimer votre horaire.

Réservation en ligne

Comment puis-je acheter un billet par Internet?

  • Utilisez notre moteur de réservation en ligne
  • Ouvrez une session avec votre profil, ou créez-en un ici si vous n’en avez pas
  • Sélectionnez un voyage aller simple, aller-retour ou multi destinations
  • Choisissez vos gares de départ et d’arrivée, ainsi que vos dates de voyage
  • Indiquez le type et le nombre de voyageurs
  • Cliquez sur RECHERCHER

Sur la page des résultats :

  • Sélectionnez la classe souhaitée pour l'aller
  • Cliquez sur Sélectionnez et continuez
  • Si vous effectuez un voyage aller-retour, répétez le processus pour le segment du retour

Finalement :

  • Confirmez votre itinéraire
  • Payez vos billets en utilisant une carte de crédit ou une carte de débit!

Veuillez noter :

  • Si les dates de voyages ne sont pas les mêmes pour tous les voyageurs, vous devez effectuer une réservation séparée pour chaque voyageur.

Comment utiliser mon code de rabais promotionnel lorsque je réserve en ligne?

  • À l’écran « Voyageurs », pour chaque voyageur qui a droit au rabais promotionnel :
  • Choisissez le « Type de rabais » pour lequel vous avez un numéro.
  • Entrez le code de rabais promotionnel dans le champ « Code de rabais ». (ex. : 52833).
  • Aucun numéro de série n'est requis.
  • Le tarif total sera recalculé lorsque vous cliquerez sur le bouton « CONTINUEZ ».
  • Vous devrez retirer les billets à un comptoir de billetterie d'une gare VIA (l'envoi de billets par la poste n'est pas offert pour les billets à tarif promotionnel).
  • Vous devez présenter ou remettre le document attestant que vous avez droit à la promotion au moment de l’émission des billets.

Quels modes de paiement sont acceptés?

Si vous achetez des billets ou des produits en ligne, vous devez utiliser une carte de crédit ou une carte de débit (seulement certaines cartes de débit sont acceptées). Si vous achetez vos billets en personne à un comptoir de billetterie VIA, vous pouvez également régler votre achat en espèces.

Vous pouvez aussi acheter des billets en utilisant une carte-cadeau VIA Rail ou en échangeant vos points VIA Préférence.

Pour plus d’information, consultez notre page Modes de paiement.

Il y a un problème avec la passerelle de cartes de crédit. Que dois-je faire?

Lorsque vous réservez en ligne, si vous recevez un message d'erreur vous disant qu'il y a un problème avec la passerelle de cartes de crédit, ceci veut dire que la ligne de communication ne fonctionne pas entre le moteur de réservation et le centre de cartes de crédit.

Essayez de nouveau quelques minutes plus tard.

Vais-je recevoir une confirmation à la suite d'un achat en ligne?

Votre confirmation de réservation est automatiquement expédiée par courriel à l'adresse que vous nous avez fournie.

Elle contient les détails du voyage, le montant total débité à votre carte de débit ou de crédit, ainsi que les numéros de référence et de réservation. Vous pouvez même l’imprimer pour vos dossiers.

Note : Si vous n'avez pas reçu votre confirmation par courriel dans un délai de 15 minutes, il est fort probable que le serveur qui reçoit votre courriel soit temporairement non accessible. Il se peut aussi que vous ayez fait une erreur en inscrivant votre adresse de courriel sur le formulaire.

Veuillez faire parvenir un courriel au service à la clientèle à service@viarail.ca et demander une copie de votre réservation (veuillez inclure votre numéro de réservation qui apparaît à l’écran à la fin de la transaction).

Puis-je consulter ma réservation en ligne?

Pour vérifier les détails d'une réservation effectuée en ligne ou pour l'annuler, ouvrez une session avec votre profil, puis cliquez sur « Mes voyages ». Vous pourrez alors voir vos réservations. Cliquez sur « Détails» à côté de la réservation que vous désirez vérifier.

Veuillez noter que des changements apportés à une réservation ne seront pas reflétés en ligne parce que ces modifications sont effectuées manuellement. Si vous essayez de visualiser une telle réservation, vous ne verrez que les détails de la réservation initiale.

Une réservation effectuée par téléphone ne peut pas être visualisée en ligne et ne peut pas être payée en ligne. Veuillez composer le 1 888 VIA-Rail (1 888 842-7245) ou vous rendre à la billetterie d'une gare VIA ou à une agence de voyages.

Qu’arrivera-t-il si j’oublie les renseignements me permettant d’ouvrir une session sur votre moteur de réservation en ligne?

Si vous oubliez votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, cliquez sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur? » qui apparaît dans la fenêtre d’ouverture d’une session sur notre moteur de réservation en ligne. On vous demandera d’entrer votre adresse courriel.

Vous recevrez par la suite des instructions par courriel sur la façon de créer un nouveau mot de passe.

Si votre adresse courriel est invalide, communiquez avec VIA afin d’obtenir votre mot de passe.

Réservation pour entreprise

Comment entrer mon numéro de compte d'entreprise lorsque je réserve en ligne?

Les tarifs pour entreprises et les comptes d’entreprises ont été négociés entre les entreprises et le service du marketing de VIA Rail.

Instructions pour réserver en ligne :

  • Vous devez ouvrir une session avec votre profil.
  • À l’écran « Voyageurs », pour chaque voyageur qui a droit au tarif d'entreprise :
  • choisissez « Tarifs pour entreprises » dans le menu déroulant « Types de rabais »
  • écrivez le numéro de votre compte d'entreprise dans la case « Code de rabais »
  • aucun numéro de série n'est requis.
  • Le tarif total sera recalculé lorsque vous cliquerez sur le bouton « CONTINUEZ ».
  • Ouvrez une session avec votre profil, ou créez-en un ici si vous n’en avez pas
  • Imprimez votre billet à une de nos billetteries libre-service ou bien faites-le imprimer par un de nos agents.
  • Vous devez être en possession d’une pièce d'identité confirmant votre lien avec l'entreprise lorsque vous voyagez avec un billet au tarif pour entreprises.

Changement, surclassement ou annulation d'une réservation

Veuillez nous aviser le plus tôt possible si vous modifiez vos projets de voyage.

Conditions du contrat

  • Votre billet de train est incessible et valable seulement pour un voyage à bord du ou des trains et à la date ou aux dates indiquées. Vous devez informer VIA Rail de toute annulation de billet avant le départ prévu de votre train. Votre billet papier (annulé avant le départ) peut être remboursé ou échangé jusqu’à un (1) an après l’achat, sous réserve des conditions de votre plan tarifaire.
  • Pour des raisons opérationnelles, VIA Rail se réserve le droit de restreindre l’accès au quai d’embarquement cinq (5) minutes avant le départ prévu de votre train.
  • La portion reçu de votre billet est requise pour tout échange ou remboursement.
  • Les horaires des trains sont fournis à titre indicatif et sujets à changements sans préavis. VIA Rail peut annuler un train ou y substituer un autre mode de transport sans préavis. VIA Rail décline toute responsabilité pour tout dommage causé par un retard ou l’annulation d’un train.
  • Afin d'assurer la sécurité de tous les voyageurs, VIA Rail se réserve le droit d'inspecter tous les bagages.
  • Vous êtes responsable en tout temps de vos bagages à main. VIA Rail assume une responsabilité limitée pour les bagages enregistrés perdus ou endommagés. Adressez-vous au personnel de VIA Rail pour de plus amples renseignements.

D’autres conditions s'appliquent à votre voyage. Certaines conditions peuvent s'appliquer aux échanges et remboursements des billets à tarif réduit et des cartes-voyages : frais d'annulation, billets ou cartes non remboursables, etc.

Pour obtenir les conditions exactes s'appliquant à vos billets, composez le 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou le ATS 1 800 268-9503 (malentendants). Veuillez avoir votre numéro de réservation à portée de la main.

Y a-t-il une pénalité en cas d'annulation ou de changement?

Les billets escomptés sont sujets à des frais de 20 $ à 100 $ pour échanges ou remboursements. Ces frais sont facturés à chaque voyageur et dans chaque direction (ils sont donc doublés pour un aller-retour). Certains billets escomptés et cartes-voyages ne sont pas remboursables.

Si vous avez déjà votre billet et que vous n'êtes pas certain du plan tarifaire sous lequel il a été émis, veuillez composer le 1 888 VIA-Rail (1 888 842-7245) et ayez votre numéro de réservation à portée de la main pour obtenir les détails précis concernant votre cas particulier.

Des billets à tarif réduits peuvent être assujettis à des frais de service souvent basés sur un pourcentage du prix payé, sous réserve d'un minimum de 20 $ pour échange ou remboursement. Ces frais sont facturés par voyageur et par direction (ce qui signifie qu'ils sont doublés pour un aller-retour). Certains billets à prix réduit et passe ne sont pas remboursables. Notez que toute réservation annulée après le départ prévu du train est entièrement non-remboursables et non échangeables.

Annulation/Remboursement (billets non émis)

Pour annuler votre réservation en ligne, ouvrez une session avec votre profil et cliquez sur Mes voyages, ensuite, cliquez sur Annuler à côté de la réservation que vous désirez annuler. Le prochain écran vous indiquera le montant qui sera crédité à votre carte de débit ou de crédit (moins les frais de service applicables). En cliquant sur le bouton Annuler ce voyage, vous activerez le processus d’annulation et de remboursement. Veuillez noter que ceci annulera le voyage au complet (et non seulement une partie du voyage). Votre numéro de confirmation d’annulation apparaîtra ensuite. Si vous éprouvez quelque problème technique que ce soit, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Changement ou surclassement de réservation (billets non émis)

Pour une réservation faite en ligne, envoyez-nous un courriel. Veuillez indiquer le numéro de la réservation que vous voulez changer, les détails du changement requis ou du surclassement désiré. Vous recevrez la confirmation par courriel.

Si vous le préférez, vous pouvez appeler un agent VIA directement.

Veuillez noter que des changements apportés à une réservation existante ne seront pas reflétés en ligne parce que ces modifications sont effectuées manuellement. Si vous essayez de visualiser une telle réservation, vous ne verrez que les détails de la réservation initiale.

Changement, surclassement, annulation/remboursement (billets déjà émis) :

Appelez un agent VIA pour traiter le changement, le surclassement ou l'annulation de la réservation. L'échange ou le remboursement du billet, ou portion de billet non utilisé, sera effectué lorsque vous présenterez votre billet (talon intact) à n'importe quelle billetterie de VIA.

Remboursement de billets payés par

Vous devez remplir une demande de remboursement pour recevoir le remboursement par la poste.

Pour obtenir un remboursement par la poste :

Retournez l'original de vos billets avec le reçu intact (photocopies non acceptées) à l'adresse suivante :

VIA Rail Canada
Remboursements
Gare Centrale
895, rue de La Gauchetière Ouest
Montréal (Québec)
H3B 4G1
Canada

VIA n'émet pas de billet gratuit aux clients qui signalent la perte ou le vol de leur billet. Le client doit acheter un nouveau billet. Le prix du billet perdu ou volé peut être remboursé à certaines conditions. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.