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Voyager avec son animal à bord

LA PRÉSENTE POLITIQUE S’APPLIQUE UNIQUEMENT AUX TRAINS DU CORRIDOR

VIA Rail accepte les chiens et les chats aux pieds de leur propriétaire dans les voitures, à condition qu’ils soient suffisamment petits pour être confortable dans une cage répondant à nos normes de transport.

Ce service ne s’applique pas aux chiens-guides, d’assistance ou de soutien affectif. SVP vous référez au lien suivant : Voyager avec un chien-guide, d'assistance ou de soutien affectif

Les animaux sont des êtres sensibles, nous voulons nous assurer qu’ils sont traités avec respect et qu’ils se sentent à l’aise à bord. Voici quelques étapes à suivre pour nous aider à aider vos fidèles compagnons.

RÉSERVATION

La réservation pour le transport de l’animal domestique en cabine peut être faite dès l’achat du billet et jusqu’à deux jours avant le départ. Il est fortement recommandé de nous aviser avant le départ, car les places sont limitées et sous réserve de disponibilité seulement.

Le passager doit nous aviser qu’il voyagera avec un animal en téléphonant au centre d’appels au moins deux jours avant son départ au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au 1 800 268-9503 (malentendants).

L’enregistrement de l’animal peut aussi se faire à une billetterie de VIA Rail, à condition que le préavis de deux jours soit respecté.

DOCUMENTATION ET RESTRICTIONS

DOCUMENTATION

Certaines provinces et régions refusent les pitbulls, conséquemment, VIA n’accepte pas cette race de chien sur tout le réseau.

RESTRICTIONS

  • Seuls les petits chiens et les chats sont acceptés. Ils doivent avoir au moins 12 semaines et être entièrement sevrés.
  • Un maximum d’une cage de transport est autorisé par passager (12 ans et plus). Une cage ne peut contenir qu’un seul animal.
  • Le poids total de la cage et de l’animal ne doit pas dépasser 10 kilos (22 lb).
  • Le transport d’animaux est permis sous réserve de l’espace disponible. Nous acceptons un maximum de deux animaux en classe Économie et un animal en classe Affaires (ne s’applique pas aux chiens-guides, d’assistance ou de soutien affectif).
  • L’animal de compagnie et sa cage sont considérés comme un ajout à la franchise de bagages à main. Par conséquent, des frais pour le transport de votre animal à bord s’appliqueront<.
  • Le passager est responsable de transporter son animal et de le garder dans sa cage, à ses côtés, en tout temps.
  • En gare, pour des raisons de sécurité, votre chien doit toujours être muselé et en laisse s’il n’est pas dans sa cage.
  • Les passagers voyageant avec un animal de compagnie doivent se présenter à la gare :
    • Gare terminus avec personnel : 1 heure avant le départ prévu de leur train.
    • Gare intermédiaire avec personnel : 30 minutes avant le départ prévu de leur train.

VIA, à sa seule discrétion, peut refuser de transporter des animaux qui se montrent indisciplinés, agressifs, dangereux (ou qui sont considérés comme tel), en détresse ou en douleur. Le personnel pourrait demander de sortir l’animal de la gare ou du train en cours de route si :

  • l’animal est hors de contrôle et des mesures efficaces ne sont pas prises immédiatement pour le contrôler (par exemple, un chien qui aboie à plusieurs reprises et de manière incontrôlable);
  • l’animal de compagnie constitue une menace pour la santé ou la sécurité des autres.

Les animaux ne sont pas autorisés à voyager avec :

  • un mineur non accompagné;
  • un passager voyageant avec un bébé de moins de deux ans;
  • un passager qui doit utiliser un dispositif médical à son siège, comme un appareil de ventilation à pression positive continue ou un réservoir d’oxygène;
  • un passager ayant une réservation intermodale;
  • un passager du train Maple Leaf d’Amtrak (Toronto-New York);
  • un passager qui voyage déjà avec un chien-guide, d’assistance ou de soutien émotif*.

    La personne de soutien qui voyage avec un passager pour lui prêter assistance aura droit de voyager avec un animal pour autant qu’elle soit en mesure de porter assistance à l’animal et au passager qui a besoin d’assistance

*Voir la politique de VIA Rail sur les chiens-guides, d’assistance ou de soutien affectif

CAGE DE TRANSPORT – Normes et conditions à respecter

Le passager doit s’assurer que la cage est confortable pour l’animal et qu’elle respecte les règles applicables. Elle doit notamment empêcher l’animal d’aller explorer le train et ne doit pas lui causer de stress inutile. Le voyage en train devrait être agréable pour tous.

NORMES À RESPECTER

Les employés de VIA Rail peuvent refuser les cages qui semblent dangereuses ou inadéquates, ou qui ne répondent pas aux normes suivantes :

  • VIA Rail accepte les cages de transport aux parois souples ou rigides.
  • Le poids total de la cage et de l’animal ne doit pas dépasser 10 kilos (22 lb).
  • Taille maximale autorisée pour la cage de transport :
    • Hauteur :
      27 cm (10,5 po)
    • Largeur :
      40 cm (15,5 po)
    • Longueur :
      55 cm (21,5 po)
  • Un seul animal est autorisé par cage de transport.
  • La cage de transport doit être étanche et bien ventilée.
  • Votre animal doit pouvoir se lever, se tourner et s’allonger confortablement dans sa cage.
  • Aucune partie de l’animal ne doit pouvoir dépasser de la cage.

CONDITIONS À RESPECTER

  • L’animal doit rester en tout temps dans sa cage.
  • La cage doit rester au sol, aux pieds.
  • L’animal ne doit jamais être laissé sans surveillance dans un endroit public ou privé, comme les toilettes.
  • En aucun cas la cage ne peut être placée sur le siège.
  • Compte tenu de la forme et de la structure des sièges de nos voitures, les cages ne peuvent être rangées sous votre siège ou le siège devant vous. Elles doivent donc rester sur le sol à vos pieds ou entre vos jambes.
  • Vous devez garder le contrôle de l’animal et le surveiller en tout temps dans le train et dans la gare.

TARIFS ET FRAIS – Transport d’animaux à bord

La cage et l’animal constituent un surplus à la franchise de bagages permise; des frais s’appliquent (https://www.viarail.ca/fr/infos-voyages/bagages/bagages-a-main)

DANS LE CORRIDOR

(Québec – Windsor)

50,00 $ par direction (taxe en sus)

SIÈGE SUPPLÉMENTAIRE POUR VOTRE ANIMAL

Le passager peut réserver un siège supplémentaire au tarif régulier en vigueur disponible au moment de la réservation pour son animal. La cage peut alors être placée au sol au pied du siège adjacent plutôt qu’aux pieds du passager. Les frais de 50 $ sont en supplément du coût de ce siège.

ANIMAUX DE COMPAGNIE DANS LES SALONS AFFAIRES

Les passagers voyageant en classe Affaires avec leur animal auront accès aux salons Affaires à condition que l’animal demeure dans sa cage et ne soit jamais laissé sans surveillance.

PRÉVOIR LES BESOINS DE VOTRE ANIMAL

En cas de retard, le passage doit anticiper les besoins de son animal.

  • Assurez-vous d’apporter suffisamment de nourriture et d’eau pour votre compagnon.
  • Avant de partir, faites-lui faire ses besoins. Afin de garantir un voyage en douceur, assurez-vous qu’il a tout le nécessaire pour être à l’aise.
  • Il peut être utile de prévoir des tampons pour uriner. VIA ne fournit pas ces accessoires

LIMITE DE RESPONSABILITÉ DE VIA RAIL

VIA Rail ne peut être tenue responsable en cas de retard de transport ou de perte, de blessure, de maladie ou de mort d’un animal admis dans ses trains.

Le personnel de VIA Rail peut exiger le départ d’un animal en cours de route ou d’une gare si celui-ci est hors de contrôle ou s’il constitue une menace pour les autres passagers. VIA Rail remboursera la partie non voyagée du trajet.

Dans de tels cas, si le passager désire demeurer sur place ou continuer son voyage sans l’animal, il doit procéder aux arrangements nécessaires, à ses propres frais, pour qu’une autre personne ou qu’une organisation compétente s’occupe de l’animal. Il est possible que le passager doive poursuivre son voyage avec VIA Rail à une heure ou une date ultérieure (sans frais).