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COVID-19 : Mesures préventives

On va de l’avant avec vous

 

La voie sécuritaire pour voyager ensemble

Vous aider à voyager a toujours été au cœur de tout ce que nous faisons. Alors que vous repartez de l’avant, nous allons continuer à être là pour vous. Et parce que votre tranquillité d’esprit a toute notre attention, vos déplacements continueront de se faire de façon sensée, attentionnée et sécuritaire. C’est en faisant tous notre part que l’on peut tous avancer.

La santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés sont notre priorité. C’est pourquoi nous avons apporté des changements à nos services et mis en place des mesures sanitaires préventives que nous continuons d’adapter pour faire face à la pandémie et répondre à vos besoins.

Options de réservation sans stress

Réservation flexible

Grâce à la réservation flexible, vous pouvez annuler votre réservation à tout moment avant le départ. Vous recevrez un remboursement complet, sans frais additionnels, quel que soit le moment où vous avez acheté votre billet.

Consultez notre politique de remboursement pour connaître tous les détails.

Réservations limitées

Nous limitons la vente de sièges dans la plupart de nos trains pour nous aider, dans la mesure du possible, à garder une certaine distance entre les passagers. Cependant, si vous voyagez dans l’un de nos trains les plus achalandés, il se pourrait que le siège à côté de vous soit occupé.

Votre siège vous sera donc attribué à l’embarquement, et non lors de votre réservation. Si un numéro de siège apparaît sur votre carte d’embarquement, veuillez ne pas en tenir compte.

État du service

Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau à bord.

Avant de réserver, consultez les dernières mises à jour sur l'état de service de nos trains.

Consultez l'état du service

Voyage entre régions : ce qu’il faut savoir

Certaines restrictions peuvent prévaloir dans les provinces ou les villes que nos trains continuent de desservir. Nous demandons aux passagers de s’informer et de respecter les directives de santé publique qui les concernent et qui concernent leurs projets de voyage. Travailler ensemble nous aide tous à aller de l’avant.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les directives provinciales en vigueur, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada Ce lien ouvre une fenêtreCe lien ouvre une fenêtre.

Voyage sans contact

Nous vous recommandons d’acheter vos billets en ligne. Si vous devez les acheter dans nos gares ou en route, veuillez noter que vous devrez payer par carte de crédit, par carte de crédit prépayée (AMEX, Visa et Mastercard) ou par carte-cadeau VIA Rail. L'argent comptant est maintenant accepté dans les gares avec personnel dans le corridor.

 

Port du masque : protéger les autres

La sécurité avant tout

Tous les passagers doivent porter un masque en tout temps, dans nos gares et à bord de nos trains, sauf temporairement pour manger ou boire. Le port du masque est aussi obligatoire pour nos employés, tant dans les trains que dans les gares. Veuillez noter que pour la santé et la sécurité de tous, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Quelques exemptions

Les jeunes enfants de moins de deux ans sont exemptés de cette mesure préventive. C’est aussi le cas des personnes ayant un problème de santé ou un handicap qui rend difficile le port du masque, à condition qu’elles présentent un certificat médical officiel ainsi qu’une pièce d'identité (avec ou sans photo).

Consulter les requis du certificat médical

Masques acceptés

  • Masque médical
  • Masque non médical respectant les points suivants :
  • fabriqué de plusieurs couches d’une étoffe de tissu serré (p. ex. coton ou lin);
  • suffisamment grand pour couvrir complètement votre nez, votre bouche et votre menton sans laisser d’espace;
  • solidement fixé aux oreilles au moyen d’attaches ou de boucles élastiques.

Masques non acceptés

  • Masques avec trous ou déchirure
  • Masques à simple couche
  • Masques faits de plastique
  • Masques avec valve d'expiration
  • Foulards ou les bandanas
  • Écrans faciaux seuls (ils peuvent être utilisés qu'en complément d'un masque)

À quoi s'attendre dans nos gares et à bord de nos trains

Mesures sanitaires bonifiées

Nous avons renforcé les protocoles de nettoyage dans nos gares et à bord de nos trains. Tout au long de votre voyage, nos employés nettoient et désinfectent nos espaces pour la sécurité de tous.

  • Nettoyage approfondi et désinfection des gares et des surfaces dures à bord de nos trains (salles de bain, tablettes, accoudoirs, portes, etc.)
  • Renforcement des protocoles de nettoyage pour les endroits à contact élevé : poignées de porte, rampes, salles de bain, etc.
  • Distribution de produits désinfectants pour les mains à des points de contact clés.

Notez que les produits nettoyants que nous utilisons ont été approuvés par Santé Canada et sont efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19.

Service de bagages

L'assistance pour les bagages à main est offerte qu’aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. À bord, nous vous demandons de ranger votre bagage à main dans le coffre au-dessus de votre siège.

Le service de bagages enregistrés est temporairement suspendu dans le corridor Québec-Windsor, mais continue d'être offert sur toutes les autres routes de VIA Rail, tel que spécifié dans nos horaires temporaires.

Garder ses distances

À bord, nous demandons à tous les passagers de garder une distance suffisante entre eux et avec nos employés. Pour aider chacun à respecter les mesures de distanciation physique durant tout le trajet, nous avons réduit le nombre de sièges qui peuvent être occupés dans nos trains. Cependant, si vous voyagez dans l’un de nos trains les plus achalandés, il se pourrait que le siège à côté de vous soit occupé.

Service de repas et boissons

Le service de repas en classe Affaires est de retour avec quelques légères modifications. Le service complet de chariot de nourriture est également de nouveau disponible pour les passagers en classe Économie.

Plus de détails

Vérifications de santé : ce que nous faisons

Des vérifications de santé sont effectuées par nos employés avant l’embarquement à bord des trains. Il s’agit principalement de questionner les passagers sur leur état de santé et de surveiller les signes visibles de maladie avant l’embarquement.

Si vous présentez des symptômes semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe (fièvre, toux, difficultés respiratoires), nous vous demandons de reporter votre voyage et de ne pas monter à bord du train. Si ces symptômes se manifestent à bord, signalez-le immédiatement à un membre de notre personnel. Nos employés ont reçu une formation supplémentaire sur les mesures de prévention et de réaction, comme recommandé parSanté Canada.

Aide-mémoire pour les passagers

Voici ce que vous pouvez faire pour voyager en toute sécurité :

  • Respectez les règles de distanciation physique pendant votre voyage. De la signalisation a été placée dans nos gares les plus fréquentées pour indiquer les distances sécuritaires dans les zones à forte circulation.
  • Sauf en cas d’exemption, vous devez porter un masque répondant aux normes en vigueur en tout temps, dans les gares, à l’embarquement et dans le train. Le masque peut être enlevé temporairement pour boire ou manger et remis immédiatement après.
  • Vérifiez votre itinéraire avant de vous rendre à la gare, sur la page Horaire des arrivées et départs.
  • Collations et repas pour votre voyage: le service de repas en classe Affaires est de retour avec quelques légères modifications. Le service complet de chariot de nourriture est de nouveau offert en classe Économie. Assurez-vous d’apporter une carte de crédit traditionnelle ou prépayée (AMEX, Visa et MasterCard) ou des cartes-cadeaux VIA Rail, car ce sont les seuls modes de paiement acceptés à bord des trains.
  • Votre siège vous sera attribué à l’embarquement, et non lors de votre réservation. Si un numéro de siège apparaît sur votre carte d’embarquement, veuillez ne pas en tenir compte. Un agent de VIA Rail vous indiquera où vous asseoir à bord.
  • Apportez du désinfectant pour les mains et lavez-vous les mains régulièrement.
  • Vous voyagez dans l'Ouest canadien? Préparez votre voyage en consultant les changements apportés au service à bord du Canadien.

Réponses à vos questions

Nous mettrons cette page à jour fréquemment afin de répondre à vos questions.

Consultez l'intégralité de notre FAQ

Pour connaître les dernières nouvelles concernant la situation au pays et les risques pour les Canadiens, veuillez consulter la page de la Foire aux questions (FAQ) sur la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Exposition potentielle à la COVID-19

Être conscient que vous avez été exposé à la COVID-19 peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent. Aidez à freiner la propagation du virus en téléchargeant l’application Alerte COVID offerte gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Et si vous avez récemment voyagé, vérifiez les renseignements associés à votre voyage en avion, en bateau de croisière ou en train sur le site Web du gouvernement du Canada, afin de savoir si vous avez été exposé au virus au cours des 14 derniers jours.

Le plaisir de voyager en toute sécurité

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