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COVID-19 : Mesures préventives

On va de l’avant avec vous

 

La voie sécuritaire pour voyager ensemble

Vous aider à voyager a toujours été au cœur de tout ce que nous faisons. Alors que vous repartez de l’avant, nous allons continuer à être là pour vous. Et parce que votre tranquillité d’esprit a toute notre attention, vos déplacements continueront de se faire de façon sensée, attentionnée et sécuritaire. C’est en faisant tous notre part que l’on peut tous avancer.

La santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés sont notre priorité. C’est pourquoi nous avons apporté des changements à nos services et mis en place des mesures sanitaires préventives.

Options de réservation sans stress

Réservation flexible

Grâce à la réservation flexible, vous pouvez annuler votre réservation à tout moment avant le départ. Vous recevrez un remboursement complet, sans frais additionnels, quel que soit le moment où vous avez acheté votre billet.

Consultez notre politique de remboursement pour connaître tous les détails.

Réservations limitées

Nous limitons la vente de sièges dans la plupart de nos trains pour nous aider, dans la mesure du possible, à garder une certaine distance entre les passagers. Cependant, si vous voyagez dans l’un de nos trains les plus achalandés, il se pourrait que le siège à côté de vous soit occupé.

Votre siège ne vous sera donc attribué qu'à votre embarquement, et non lors de votre réservation. Ne tenez pas compte du numéro de siège indiqué sur votre carte d’embarquement.

Plus de départs pour l'automne!

Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau à bord.

Des trains supplémentaires ont été ajoutés. Avant de réserver, consultez les dernières mises à jour sur l'état de service de nos trains.

Consultez l'état du service

Voyage entre régions : ce qu’il faut savoir

Certaines restrictions peuvent prévaloir dans les provinces ou les villes que nos trains continuent de desservir. Nous demandons aux passagers de s’informer et de respecter les directives de santé publique qui les concernent et qui concernent leurs projets de voyage. Travailler ensemble nous aide tous à aller de l’avant.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les directives provinciales en vigueur, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.

Voyage sans contact

Nous vous recommandons d’acheter vos billets en ligne. Si vous devez les acheter dans nos gares ou en route, veuillez noter que vous devrez payer par carte de crédit, par carte de crédit prépayée (AMEX, Visa et Mastercard) ou par carte-cadeau VIA Rail.

À quoi s’attendre dans nos gares

Service de bagages

L'assistance pour les bagages à main ne sera offerte qu’aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Nous vous demandons de ranger votre bagage à main dans le coffre au-dessus de votre siège.

Le service de bagages enregistrés est temporairement suspendu dans le corridor Québec-Windsor, mais continue d'être offert sur toutes les autres routes de VIA, tel que spécifié dans nos horaires temporaires.

Mesures sanitaires bonifiées

  • Nettoyage et désinfection des gares.
  • Renforcement des protocoles de nettoyage pour les endroits à contact élevé : poignées de porte, rampes, salles de bain, etc.
  • Distribution de produits désinfectants pour les mains à des points de contact clés.

Les produits nettoyants que nous utilisons ont été approuvés par Santé Canada et sont efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19.

Vérifications de santé : ce que nous faisons

Des vérifications de santé seront effectuées par nos employés avant l’embarquement à bord des trains. Il s’agira principalement de questionner les passagers sur leur état de santé et de surveiller les signes visibles de maladie avant l’embarquement.

Si vous présentez des symptômes semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe (fièvre, toux, difficultés respiratoires), nous vous demandons de reporter votre voyage et de ne pas monter à bord du train. Si ces symptômes se manifestent à bord, signalez-le immédiatement à un membre de notre personnel. Nos employés ont reçu une formation supplémentaire sur les mesures de prévention et de réaction, comme recommandé par Santé Canada.

Porter un masque, un bon choix

Tous les passagers devront porter un masque en tout temps dans nos gares et dans nos trains, sauf au moment de manger ou de boire. Les masques sont désormais obligatoires en tout temps pour tous les employés dans les trains et dans les gares. Veuillez noter que pour la santé et la sécurité de tous les passagers et les employés, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train, ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Les jeunes enfants et les personnes ayant une condition médicale ou un handicap qui rend difficile le port du masque sont exemptés de cette mesure préventive.

Mesures pour votre sécurité à bord

Protocoles de nettoyage bonifiés

  • Nettoyage régulier et approfondi de toutes les surfaces dures : salles de bain, tablettes, accoudoirs, portes, etc.
  • Nos employés nettoieront et désinfecteront tout au long du trajet
  • Distribution de produits désinfectants pour les mains à des points de contact clés.

Les produits que nous utilisons tous les jours ont été approuvés par Santé Canada et sont efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19.

Service de repas et boissons

Le service de repas en classe Affaires est de retour avec quelques légères modifications. Le service complet de chariot de nourriture est également de nouveau disponible pour les passagers en classe Économie.

Port du masque : protéger les autres

Tous les passagers devront porter un masque ou un couvre-visage dans nos gares et à bord de nos trains. Le masque pourra toutefois être retiré temporairement pour manger ou pour boire. Les masques sont désormais obligatoires en tout temps pour tous les employés dans les trains et dans les gares.

Les jeunes enfants et les personnes ayant une condition médicale ou un handicap qui rend difficile le port du masque sont exemptés de cette mesure préventive.

Garder ses distances

À bord, nous demandons à tous les passagers de garder une distance suffisante entre eux et avec nos employés. Pour aider chacun à respecter les mesures de distanciation physique durant tout le trajet, nous avons réduit le nombre de sièges qui peuvent être occupés dans nos trains.

Aide-mémoire pour les passagers

Voici ce que vous pouvez faire pour voyager en toute sécurité :

  • Respectez les règles de distanciation physique pendant votre voyage. De la signalisation a été placée dans nos gares les plus fréquentées pour indiquer les distances sécuritaires dans les zones à forte circulation.
  • Les passagers doivent porter leur masque en tout temps, dans les gares, à l'embarquement et dans le train. Le masque peut être enlevé pour boire ou manger.
  • Vérifiez votre itinéraire avant de vous rendre à la gare, sur la page Horaire des arrivées et départs.
  • Collations et repas pour votre voyage: le service de repas en classe Affaires est de retour avec quelques légères modifications. Le service complet de chariot de nourriture est de nouveau disponible pour les passagers en classe Économie. Assurez-vous d'apporter une carte de crédit traditionnelle ou prépayée (AMEX, Visa et MasterCard), ou des cartes-cadeaux VIA Rail, car ce sont les seules formes de paiement acceptées à bord des trains.
  • Ne tenez pas compte du numéro de siège indiqué sur votre carte d’embarquement. Un agent de VIA Rail vous indiquera où vous asseoir à bord.
  • Apportez du désinfectant pour les mains et lavez-vous les mains régulièrement.

Réponses à vos questions

Nous mettrons cette page à jour fréquemment afin de répondre à vos questions.

Pour connaître les dernières nouvelles concernant la situation au pays et les risques pour les Canadiens, veuillez consulter la page de la Foire aux questions (FAQ) sur la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Le plaisir de voyager en toute sécurité

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