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Avis en vigueur

Mise à jour : 6 avril 2020 - 9h00

La santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés sont, et demeurent, notre priorité. VIA Rail continue de suivre attentivement la propagation de la COVID-19 (Coronavirus), et reste en communication étroite avec les autorités de santé publique ainsi qu’avec les gouvernements fédéraux et provinciaux .

VIA Rail annonce de nouveaux changements à ses services à partir du mardi 31 mars et qui seront en place jusqu’à nouvel ordre, et ce à la lumière des plus récentes recommandations émises par les autorités de santé publique à travers le pays renforçant la distanciation sociale. Cela permettra à VIA Rail de mieux déployer ses ressources et ses équipements afin de protéger davantage la santé et la sécurité de ses passagers et de ses employés en offrant un train par jour dans chaque direction sur les routes du Corridor toujours en opération.

VIA Rail annonce aussi le prolongement de la suspension des opérations du Canadien (service de Toronto à Vancouver) jusqu’au 1er juin 2020. Le service Prince Rupert-Prince George-Jasper restera également suspendu jusqu'au 1er juin 2020, en raison d’enjeux d'infrastructure continus.

Actions principales :

NOUVELLES MESURES EN PLACE À PARTIR DU 30 MARS 2020

  • Des contrôles de santé seront effectués par les employés de VIA Rail avant l’embarquement à bord des trains. Il conviendra alors de poser des questions simples sur l'état de santé des passagers et de surveiller les signes visibles de maladie avant l’embarquement.

    Les passagers se verront refuser l’embarquement à bord de nos trains si :
    • Ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires).
    • Ils se sont vus refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.

    Dans l’éventualité où un passager répond à l’un de ses critères, VIA Rail lui refusera l’embarquement et le voyage pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19.

DÉJÀ EN PLACE

  • Depuis le 17 mars, un plus grand nombre d’employés ont été déployés à bord pour assurer un nettoyage des voitures qui sont en opération. Cette mesure s’ajoute à notre protocole de nettoyage qui a été rehaussé à nos gares terminales et elle pourrait entraîner des retards.
  • L’assistance avec les bagages à main offerte par les employés est temporairement suspendue sur tous les trains du réseau. Note : nous continuerons exceptionnellement d’offrir le même niveau d’assistance aux personnes atteintes d'une déficience et/ou à mobilité réduite.
    Le service de bagages enregistrés est temporairement suspendu sur toutes les routes à deux exceptions près : Sudbury - White River et Winnipeg - Churchill. .
  • Les passagers continueront de recevoir des communications concernant les changements relatifs à leurs voyages.

Aperçu des annulations et modifications aux services*

Consultez la route qui vous concerne afin de connaitre tous les détails sur les modifications de nos services à bord, les mesures sanitaires additionnelles et les annulations de nos trains. Les informations ci-dessous concernant les annulations, changements d'horaire et arrêts additionnels sont sujettes à changement sans préavis : les horaires les plus récents sont disponibles lors de la réservation de votre voyage sur viarail.ca.

Alors que nous continuons de mettre en place de nouvelles mesures et de modifier certains processus et lignes directrices en raison de la COVID-19, dorénavant, VIA n’acceptera plus les transactions en argent comptant pour l’achat de billets dans les gares et les trains. Les passagers qui monteront à bord aux gares ou en route devront payer leur billet par carte débit ou de crédit, selon les options de paiement disponibles.  

*Ces informations sont sujettes à changement sans préavis.

Notre politique d’annulation des réservations

Nous comprenons que vous pourriez choisir de modifier votre projet de voyage. Ainsi, nous avons prolongé notre politique d’annulation pour inclure tous les voyages jusqu’au 1 juillet 2020 afin de vous permettre d’annuler votre réservation à n’importe quel moment avant votre départ et de recevoir un remboursement complet, sans frais additionnel, quel que soit le moment où vous avez acheté votre billet.  Vous pouvez annuler votre voyage et obtenir le remboursement ici.

Vous pouvez annuler votre réservation à tout moment avant la date prévue de votre départ, afin d’obtenir un remboursement complet sans frais de service, peu importe la date à laquelle vous avez réservé. Cela comprend tous les voyages jusqu’au 1 juillet 2020 inclusivement et tout voyage après le 1 juillet 2020 si le trajet d’aller se fait au plus tard le 1 juillet 2020.

Voici comment vous pouvez obtenir votre remboursement si vous désirez annuler votre réservation :

1. Procédure de remboursement autonome

Afin d’accélérer la procédure de remboursement, les passagers peuvent annuler dès maintenant eux-mêmes un voyage sans pénalité selon les conditions suivantes:

Aller simple :
L’heure de départ du train n’est pas encore passée et le départ est prévu au plus tard le 1 juillet 2020.

Aller-retour ou multi-destinations :
Si l’heure de départ du premier segment de votre voyage n’est pas encore passée et celui-ci est au plus tard le 1 juillet 2020, tous les segments du voyage seront remboursés même si un de ces segments est prévu après le 1 juillet 2020.

NOTE: Il n’est pas possible d’annuler un voyage en partie.

Vous pouvez annuler votre voyage et obtenir le remboursement de votre voyage ici.

 

2. Remboursement automatique

Pour tous les trains annulés mentionnés ci-haut, VIA Rail remboursera automatique les passagers s’ils ont un aller-simple. Si vous possédez un autre segment (aller-retour ou mutli-destinations) qui est à l'extérieur des dates d'annulation, vous serez contacté par VIA Rail afin de nous indiquer si vous désirez annuler une partie ou l’ensemble de vos plans de voyage avec nous.

IMPORTANT : En raison du nombre important de dossiers que nous aurons à traiter, nous vous encourageons à utiliser le service d’annulation autonome (si votre dossier le permet) afin d’accélérer les traitements de votre remboursement. Nous ne pouvons pas, à ce moment-ci, estimé le temps nécessaire pour traiter les dossiers considérant le volume important de passagers affectés.

En savoir plus

Afin de pouvoir aider autant de clients que possible, nous vous demandons respectueusement de contacter notre Centre Client VIA qu'en cas d'urgence au 1-888-VIA-RAIL (1-888 842-7245), TTY 800-268-9503 (sourd ou malentendant).

Nous demeurons confiants que la situation soit résolue le plus tôt possible et nous encourageons toutes les parties impliquées à poursuivre leurs efforts en vue d’une résolution pacifique.

Nous remercions nos passagers pour leur compréhension et leur patience.

COVID-19:

La santé et la sécurité de nos employés et de nos voyageurs est notre priorité.

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