Début du contenu principal.

FAQ

FAQ

Avis important : le service de bagages à vélo est actuellement suspendu dans le Corridor jusqu'à nouvel ordre, en raison de la reprise progressive des opérations, des modifications apportées à nos services et de la mise en œuvre de mesures de santé préventives.

1. Comment bien préparer et étiqueter mes bagages?

Attachez une étiquette à chacun de vos bagages et inscrivez-y votre nom, votre adresse résidentielle, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.

Prenez soin de retirer ou de ranger les crochets, cintres, courroies et objets pointus pour éviter d'endommager les bagages des autres voyageurs. Gardez-vous également d'attacher des objets aux sacs à dos.

Assurez-vous de placer tous vos articles dans leur boîte d’origine ou dans un contenant rigide assurant une protection adéquate. Les boîtes doivent être fermées avec une corde permettant de les manipuler et d’y attacher une étiquette.

2. Qu’est-ce qui est considéré comme un article personnel ?

Les articles tels qu’un ordinateur portable ou un petit sac à dos sont considérés comme des articles personnels.

3. Qu’est-ce qui est considéré comme un bagage à main ?

Un bagage à main est un article que vous pouvez apporter à bord et qui peut être soit rangé sous votre siège ou au-dessus de votre siège, soit placé dans les espaces désignés à cet effet.

Prenez note que les sacs à main ne sont pas considérés comme des bagages. Il en est de même pour les poussettes pour enfant ne dépassant pas 25,5 cm (10 po) de diamètre et 92 cm (36 po) de longueur lorsqu’elles sont pliées

4. Comment puis-je m’assurer que mes bagages à main sont conformes ?

Nous vous invitons à consulter notre politique relative aux bagages à main avant votre départ, afin de vous assurer que vos bagages sont bel et bien conformes à notre nouvelle politique.

De plus, notez que certaines de nos gares sont équipées de balances et de gabarits à bagages. Au besoin, renseignez-vous auprès de nos agents, qui se feront un plaisir de vous guider.

5. Comment puis-je connaître ma franchise de bagages ?

a. Si vous réservez votre voyage en ligne, au moment de la réservation :

  • Rendez-vous à la page du moteur de réservation de VIA.
  • Entrez les gares de départ et d’arrivée.
  • Entrez les dates de votre voyage.
  • Cliquez sur le bouton « Rechercher ».

Une liste des itinéraires offerts s’affichera. Sélectionnez le départ désiré.

  • La franchise de bagages s’appliquant à votre trajet est également précisée à l’étape « Révision » de votre réservation.
  • La franchise de bagages s’appliquant à votre trajet sera indiquée au moment de votre réservation sur la page de confirmation de votre itinéraire.

Ou visitez nos pages:

  • Bagages à main : pour connaître la liste des bagages à main et les frais applicables
  • Bagages enregistrés : pour connaître la liste des bagages enregistrés et articles hors normes pouvant être enregistrés et les frais applicables

b. Si vous avez réservé avec notre système téléphonique ou à notre comptoir en gare :

L’information se trouvera sur la confirmation de voyage qui vous sera envoyée par courriel une fois votre réservation terminée.

L'agent VIA sera en mesure d'informer les voyageurs sur leur franchise de bagages.

6. Quelle est ma franchise de bagages si je voyage aussi avec un partenaire de VIA ?

Chaque voyageur doit s’assurer que ses bagages respectent la politique de VIA Rail à cet effet. De plus, nous vous invitons à vous assurer que vos bagages sont aussi conformes aux politiques des autres transporteurs avec qui vous voyagez, s’il y a lieu; en effet, celles-ci peuvent être différentes de la politique de VIA.

7. Si j’ai d’autres questions au sujet de la politique de bagages ?

Nous avons différentes ressources à votre disposition ! En plus de notre site Web, où vous pouvez consulter notre politique relative aux bagages à main, nos agents, présents dans différentes gares, sont là pour vous aider. Vous pouvez également téléphoner au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou ATS 1 800 268-9503 (pour malentendants) pour obtenir plus d’information.

8. Les articles suivants sont-ils permis comme bagage à main ?

Sacs de hockey – seuls les sacs de hockey qui sont conformes à nos restrictions de poids et de dimension seront permis à bord. La plupart des sacs de hockey dépassent largement notre limite de dimension maximale, qui est de 158 cm linéaires (62 pouces linéaires). Certains sacs de hockey de taille junior respectent cette limite. En cas de doute, veuillez utiliser le calibreur de bagage et la balance mobile pour déterminer la dimension et le poids.

9. Accorde-t-on la même franchise de bagages aux enfants et aux bébés ? Est-ce qu'un sac à couches, une poussette et d'autres articles de bagages à main pour un enfant seront dispensés de la franchise de bagages à main ?

Les enfants et les bébés (détenteurs de billets ou voyageant sur les genoux) bénéficient de la même franchise de bagages à main que l'adulte accompagnateur.

Pour en connaître davantage sur les articles admissibles comme bagages, visitez la page Bagages des tout-petits.

10. Est-ce qu'un oreiller transporté dans les bras du client est considéré comme un article de bagage à main ?

Non. Un oreiller transporté dans les bras du client ne sera pas déduit de sa franchise de bagages à main. Ceci s'applique également aux vêtements (p. ex. : veste, manteau, etc.), ou à une couverture.

11. Est-ce qu'un sac à dos est considéré comme un article personnel ou comme un bagage ?

Les petits sacs à dos sont considérés comme un article personnel. Les sacs à dos dépassant les dimensions : 43 × 15 × 33 cm (17 × 6 × 13 po) sont considérés comme du bagage.

12. De quelle manière la politique sera-t-elle appliquée aux clients voyageant sur les trains 97 et 98 (trains Amtrak) ?

Les clients qui traversent la frontière canado-américaine à bord du train 97 ou 98 seront assujettis à la politique relative aux bagages à main d'Amtrak (2 articles de bagage à main ne dépassant pas 23 kg [50 lb] et 71 x 56 x 36 cm [28 x 22 x 14 po]). Les clients voyageant à l'intérieur du Canada sont assujettis à la politique relative aux bagages à main de VIA Rail.

13. Y aurait-il des exceptions pendant les périodes de pointe des vacances (p. ex. : Noël) ?

Non. Nous invitons les clients qui souhaitent voyager avec plus d'articles que le nombre permis par notre politique relative aux bagages à main à utiliser les trains offrant notre service d'enregistrement des bagages (veuillez consulter nos procédures de gare pour une liste de ces trains).

Veuillez noter que les bagages doivent être enregistrés au moins 45 minutes avant le départ aux gares terminus, ou 30 minutes aux gares intermédiaires.