Début du contenu principal.

Bagages enregistrés

Bagages enregistrés

Les bagages enregistrés comprennent notamment les valises, les sacs à dos volumineux, les articles de sport (sacs de golf, skis, etc.) et les instruments de musique (des restrictions s’appliquent).

Franchise de bagages enregistrés

2 grands articles Max. 23 kg (50 lb) chacun Max. 158 cm linéaires (62 po linéaires) chacun

Un bébé (0 à 2 ans) sans siège assigné (sur les genoux d’un parent) a droit à la franchise de bagages à main uniquement, alors qu’un bébé occupant un siège a droit à la franchise de bagages enregistrés.

Les articles pesant plus de 32 kg (70 lb) ou mesurent plus de 180 cm (71 po) ne sont pas autorisés, à moins qu'ils ne soient considérés comme de l’équipement extérieur surdimensionné (bicyclettes, canots, skis, etc.). Veuillez noter que certains articles nécessitent un préavis de 48 heures.

Si vous comptez effectuer une correspondance avec un de nos partenaires, veuillez consulter leur site Web pour obtenir tous les détails sur leur politique relative aux bagages.

Vérifiez si votre train offre le service d’enregistrement des bagages. Le service d’enregistrement des bagages est offert dans certaines gares et sur un nombre limité de trains. Les bagages doivent être enregistrés au moins 45 minutes avant le départ aux gares terminus, ou 30 minutes aux gares intermédiaires. De plus, vérifiez l’heure d’ouverture de la gare de départ.

Pour des raisons de sécurité, un bagage ne sera en aucun temps admis à bord du train sans son propriétaire. Le transport de bicyclettes fait exception à ce règlement. À noter que certains formats de bicyclettes peuvent être considérés comme bagage à main, voir la rubrique pour toutes les informations.

Il est important de bien identifier chacun des bagages en inscrivant vos nom, adresse et numéro de téléphone, ainsi que votre adresse courriel.

Dimensions maximales et restrictions relatives au poids

Poids excédentaire De 23 à 32 kg (de 50 à 70 lb) 40 $ (taxes incluses) par article, par direction.
Dimensions linéaires maximales par bagage De 158 à 180 cm (de 62 à 71 po) · Dimensions linéaires = (longueur + profondeur + hauteur) 40 $ (taxes incluses) par article, par direction.
Articles supplémentaires Maximum de 3 articles supplémentaires par personne 40 $ (taxes incluses) par article, par direction.

*Les frais pour bagages de poids excédentaire/hors normes ne s’appliquent pas lorsque vous payez les frais pour bagages supplémentaires.

Les bagages pesant plus de 32 kg (70 lb) ou mesurant plus de 180 cm (71 po) ne sont pas admis, à moins qu’ils soient considérés comme des bagages de plein air volumineux (vélos, canots, skis, etc.).

Protection de vos bagages

Assurez-vous que vos effets sont bien emballés et bien protégés. Placez-les dans leur boîte d’origine ou dans un contenant rigide leur assurant une protection adéquate. Vous pouvez acheter des boîtes et des sacs de protection dans les principales gares.

Articles OFFERTS au besoin*:

  • Boîte de carton (1 à 4 pi3) : 1 $ à 4 $
  • Sac de protection pour skis : 5 $
  • Sac pour bicyclette : 5 $
  • Boîte pour bicyclette : 18 $

*Articles vendus dans certaines gares seulement. Veuillez vérifier à l’avance si votre gare de départ dispose de ces articles. Sinon, vous devrez vous les procurer ailleurs.

Si vous placez vos effets dans une boîte, facilitez-en la manutention en l’attachant avec de la corde, qui pourra servir de poignée et à laquelle l’étiquette à bagages pourra être fixée

Si vous comptez effectuer une correspondance avec un de nos partenaires, veuillez consulter son site Web pour connaître tous les détails sur sa politique relative aux bagages.