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Crédits-voyages

Crédits-voyage pour retard de train

Remboursements et échanges

Lorsqu'un de nos trains prend du retard, notre personnel met tout en œuvre pour corriger la situation rapidement. Toutefois, certaines perturbations de service peuvent entraîner des retards impossibles à rattraper. De plus, dans certaines circonstances, il peut arriver que nous ayons à remplacer un train par un autre moyen de transport. Dans certains cas, vous pouvez demander une compensation sous forme de crédit-voyage.

Nous accordons des crédits-voyages pour des retards ou des remplacements de trains. Ces crédits-voyages varient selon les trains, la longueur du trajet ainsi que la destination finale.

Pour demander un crédit-voyage pour retard de train, veuillez communiquer avec VIA Rail au numéro sans frais 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes et malentendantes). Vous pourrez réclamer votre crédit de voyage 24 heure suivant votre arrivée. Veuillez noter que vous devrez fournir votre numéro de confirmation de réservation ou le reçu de votre billet (la partie restante de votre billet).

  • VIA Rail offre des crédits-voyage pour des retards excédant une heure ou pour des voyages remplacés par un autre moyen de transport lorsque la destination finale est dans le Corridor Québec-Windsor. En pareil cas, le crédit-voyage est basé seulement sur le coût de la portion dans le Corridor Québec-Windsor.
  • Selon votre destination finale, les retards d'une (1) heure, de deux (2) heures ou de quatre (4) heures et plus vous donnent droit à un crédit-voyage représentant 50 % du prix payé pour le voyage affecté par le retard (excluant le prix payé pour l’hébergement).
  • Le montant de votre crédit-voyage pour retard de train sera calculé à partir du prix avant taxes que vous avez payé pour le trajet. Si vous êtes détenteur de billets aller-retour, le crédit sera calculé en fonction du trajet (d'aller ou de retour) pour lequel il y a eu un retard, et non à partir du prix total des billets, sauf si votre train a été en retard dans les deux directions.
  • Ce crédit est applicable à l'achat d'un nouveau billet de train dans les 12 mois suivants, selon la destination finale du train en retard.
  • Aucun crédit-voyage pour retard de train ne sera accordé si vous arrivez à votre destination finale à l'heure prévue, et ce, même si un ou plusieurs trains de correspondance subissent un retard pendant le voyage.

Pour plus d'informations, consultez le tableau ci-dessous.

Conditions lorsqu'un train est remplacé par un autre moyen de transport

Dans des situations exceptionnelles (p. ex. lorsque des travaux entraînent la mise hors service d’une section de nos voies), des autocars peuvent être utilisés pour assurer la liaison entre une ou plusieurs gares.

  • Pour la portion de votre voyage effectuée en autocar, nous accorderons un crédit correspondant à 50 % du tarif (taxes non comprises) que vous auriez payé pour parcourir la même distance en train.
  • Pour les classes Affaires, le crédit-voyage accordé représente la moitié du prix que vous auriez payé en classe Économie.
  • Selon le cas, vous pourriez être admissible à un remboursement partiel du prix de l'hébergement.
  • Les crédits-voyage pour retard de train ne sont pas applicables pour les voyages à l’extérieur du Corridor Québec-Windsor.

Seule la portion de votre voyage parcourue en autocar sera considérée. Par exemple, si vous vous déplacez entre Québec et Montréal et que vous effectuez la portion Saint-Hyacinthe-Montréal du trajet en autocar, vous êtes admissible à un crédit de 50 % du montant que vous auriez payé (taxes non comprises) pour un déplacement entre Saint-Hyacinthe et Montréal.

Conditions lorsqu'un train est annulé sans aucun autre moyen de transport prévu

Dans des circonstances exceptionnelles, lorsque VIA Rail doit annuler un service de train et qu’aucun autre moyen de transport est fourni, les passagers ont droit à un remboursement complet, sans frais de service.

Admissibilité aux crédits-voyages en cas de retard de train

Ce tableau présente des renseignements sur les crédits-voyages. Les critères d'admissibilité aux crédits-voyages varient en fonction de la durée de votre voyage. Si vous effectuez une correspondance, la destination finale détermine le montant et les modalités de votre crédit (par exemple, pour un voyage d'Halifax à Toronto, les conditions relatives au Corridor seront appliquées).

Comment le crédit sera-t-il appliqué?

Un arrêt au cours d'un voyage divise automatiquement votre itinéraire en deux « segments », chacun étant traité séparément lors d'une demande de crédit.

Dans le cas d'une correspondance après un voyage à bord du train Vancouver-Toronto (le Canadien), l'arrêt à Toronto est toujours considéré comme une escale, et tout voyage à l'est de Toronto constitue un nouveau segment.

Par exemple, si votre train à destination de Montréal arrive en retard, le crédit-voyage sera octroyé uniquement pour le segment Toronto-Montréal.

Si votre voyage se déroule exclusivement sur le trajet de l'Océan entre Halifax et Montréal, sans aucune connexion dans le Corridor, vous n'aurez pas droit à un crédit voyage.

Train Retard Crédit Période de grâce
Corridor Québec-Windsor
Crédit valide pour 12 mois.
1 heure 50% 5 minutes
4 heures ou plus 100% 10 minutes
Corridor Québec-Windsor
Crédit valide pour 12 mois.
Retard
1 heure
Crédit
50%
Période de grâce
5 minutes
Retard
4 heures ou plus
Crédit
100%
Période de grâce
10 minutes

De plus, si vous êtes membre de VIA Préférence, vous avez maintenant le choix de recevoir huit (8) points VIA Préférence pour chaque dollar de crédit au lieu d'un crédit-voyage. Pour demander vos points, contactez VIA Préférence et mentionnez que vous préférez recevoir des points plutôt qu’un crédit-voyage.

Veuillez noter que c’est le retard à la destination finale qui détermine les conditions du crédit-voyage.

Avis : VIA Rail se réserve le droit d’ajuster ou d'annuler la politique de crédit-voyage lorsqu’elle fait face à des événements majeurs hors de son contrôle, tels que des conditions météorologiques extrêmes. Les passagers sont avisés à l’avance de tout délai prévu pour des raisons comme des travaux sur les voies.

*Les crédits sont calculés sur la base du tarif en classe Économie.

Seul un agent VIA Rail peut appliquer votre crédit-voyage pour retard de train sur votre nouveau billet en appelant au numéro sans frais 1 888-VIA-RAIL (1 888-842-7245) ou ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes et malentendantes) ou en appelant VIA Préférence au 1 888 VIA-PREF (1 888 842-7733).

  • Vous pouvez utiliser votre crédit-voyage pour acheter des billets de train ou tout autre produit de voyage VIA Rail, à l’exception des services offerts à bord du train (comme les repas).
  • Vous pouvez utiliser un maximum d'un (1) crédit-voyage par nouveau billet. Si vous l'appliquez à un billet ou un produit de moindre valeur, le montant inutilisé de votre crédit-voyage sera perdu.
  • Vous pouvez demander un crédit-voyage si vous avez acheté vos billets avec des points VIA Préférence, si vous avez utilisé un billet prépayé ou si vous avez payé avec une carte-voyage.
  • Vous n’aurez pas droit à un crédit-voyage pour retard de train si vous avez voyagé avec des billets obtenus en échange de milles de récompense AIR MILES ou au moyen d'un contrat d’échange. De même, aucune compensation ne vous sera offerte en cas de retard si vous avez acheté vos billets avec un bon de voyage.
  • VIA Rail n'est pas responsable des inconvénients qui découlent du retard de l'un de ses trains ou des correspondances manquées avec d'autres transporteurs. Les correspondances avec les autres transporteurs et les voyages transfrontaliers VIA Rail/AMTRAK, ne sont pas assurés par VIA Rail, même si les billets ont été achetés auprès d'un de nos agents.
  • Les crédits-voyages ne sont pas monnayables et ne peuvent être échangés contre un remboursement.
  • Les crédits-voyages ne sont pas transférables.
  • Veuillez noter que les crédits-voyages sont valides pour une période de 12 mois. Votre nouveau voyage peut avoir lieu après la période de validité de vos crédits-voyages, pourvu que l'achat du billet ait été effectué durant cette période de validité.
  • En tant que membre VIA Préférence, vous pouvez aussi recevoir huit (8) points pour chaque dollar de crédit au lieu d'un crédit-voyage pour train en retard. Par exemple, un crédit-voyage de 100 $ vaudra 800 points. Pour demander vos points, contactez VIA Préférence et mentionnez que vous préférez recevoir des points plutôt qu’un crédit-voyage.

Des questions?

Si les modifications apportées ne répondent pas à vos besoins, veuillez communiquer avec un agent VIA, soit pour modifier votre réservation sans frais de service ou pour annuler avec un remboursement complet.

1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245)

ATS 1-800-268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes)

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