Début du contenu principal.

Crédits-voyages

Modifier un billet ou obtenir un remboursement

Nous comprenons que vos projets de voyage peuvent changer. Considérant le contexte exceptionnel créé par la propagation de la COVID-19 (Coronavirus), vous pouvez annuler votre réservation à tout moment avant le départ. *

Lorsqu'un de nos trains prend du retard, notre personnel met tout en œuvre pour corriger la situation rapidement. Toutefois, certaines perturbations de service peuvent entraîner des retards impossibles à rattraper. De plus, dans certaines circonstances, il peut arriver que nous ayons à remplacer un train par un autre moyen de transport. Dans certains cas, vous pouvez demander une compensation sous forme de crédit-voyage.

VIA Rail offre des crédits-voyage pour des retards excédant une heure ou les voyages remplacés par un autre moyen de transport quand la destination finale est dans le corridor Québec - Windsor. En pareil cas, le crédit-voyage est basé sur la portion du coût dans la partie du corridor Québec – Windsor seulement.

Les conditions relatives aux crédits-voyages varient selon les trains, la longueur du trajet ainsi que la destination finale. Consultez le tableau pour connaître les conditions générales d'admissibilité aux crédits-voyages, la période de validité et le montant auquel vous pourriez être admissible.

Selon votre destination finale, les retards d'une heure, de deux heures ou de quatre heures et plus vous donnent droit à un crédit-voyage représentant 50 % du prix payé pour le voyage affecté par le retard (excluant le prix payé pour l’hébergement).

Le montant de votre crédit-voyage sera calculé à partir du prix avant taxes que vous avez payé pour le trajet. Si vous êtes détenteur de billets aller-retour, le crédit-voyage sera calculé en fonction du trajet (d'aller ou de retour) pour lequel il y a eu un retard et non à partir du prix total des billets, à moins que votre train n’ait été en retard dans les deux directions.

Ce crédit s'applique à l'achat d'un nouveau billet de train ou de toute carte-voyage de VIA Rail (p. ex. : Banlieue, Multi, Jeunes, Loisirs et Canada. etc.) à l'exception des services offerts à bord de nos trains (tels que les repas) dans les prochains 6 mois selon la destination finale du train en retard. Consultez le tableau.

Si vous arrivez à votre destination finale à l'heure prévue, aucun crédit-voyage n'est accordé, même si un ou plusieurs trains de correspondance subissent un retard pendant le voyage.

Pour demander un crédit-voyage pour retard, veuillez conserver votre numéro de confirmation de réservation ou le reçu de votre billet et le présenter au comptoir des billets lors de votre prochain achat de billet.

Remplacement des trains par un autre moyen de transport

Dans des situations exceptionnelles (p. ex. Lorsque des travaux ont mis une section de nos voies hors d'usage), nous recourons parfois à des autocars pour assurer la liaison entre deux ou plusieurs de nos gares.

Pour la portion de votre voyage effectuée en autocar, nous accorderons un crédit représentant 50 % du prix (taxes non comprises) que vous auriez payé pour parcourir la même distance en train. Pour les classes Affaires, le crédit-voyage représente la moitié du prix que vous auriez payé en classe Économie. Selon le cas, vous pourriez être admissible au remboursement partiel du prix payé pour l'hébergement. Les crédits-voyage ne seront pas applicables pour les voyages à l’extérieur du corridor Québec – Windsor.

Seule la portion de votre voyage parcourue en autocar sera considérée.

Par exemple : si vous vous déplacez entre Québec et Montréal et effectuez la portion Saint-Hyacinthe-Montréal du trajet en autocar, vous êtes admissible à un crédit de 50 % du montant que vous auriez payé (à l'exclusion des taxes) pour un déplacement entre Saint-Hyacinthe et Montréal.

Lorsqu'un train est annulé sans autre moyen de transport prévu

Dans des circonstances exceptionnelles, lorsque VIA doit annuler un service de train et aucun autre moyen de transport est fourni, les passagers ont droit à un remboursement complet, sans frais de service.

Comment procéder pour obtenir votre crédit-voyage pour retard

Pour demander un crédit-voyage pour retard, veuillez conserver votre numéro de confirmation de réservation ou le reçu de votre billet et le présenter au comptoir des billets lors de votre prochain achat de billet.

Les crédits-voyages et les cartes-cadeaux ne sont pas acceptés en ligne

Par contre, si vous achetez des billets en ligne, la valeur du crédit-voyage ou de la carte-cadeau vous sera remboursée à une billetterie de VIA.

Dans le cas des cartes-voyages, si vous désirez payer avec des crédits-voyages, des crédits pour retard de train ou des cartes-cadeaux, vous devrez acheter la carte-voyage directement à un comptoir de billetterie VIA.

Conditions d'admissibilité aux crédits-voyages en cas de retard de votre train

Ce tableau présente des renseignements sur les crédits-voyages. Les critères d'admissibilité aux crédits-voyages varient en fonction de la durée de votre voyage. Si vous effectuez une correspondance, la destination finale détermine le montant et les modalités de votre crédit (par exemple, pour un voyage d'Halifax à Toronto, les conditions relatives au Corridor seront appliquées).

VIA Rail continue d’offrir des crédits-voyage pour des retards excédant une heure ou sur les voyages remplacés par un autre moyen de transport quand la destination finale est dans le corridor Québec - Windsor. En pareil cas, le crédit-voyage est basé sur la portion du coût dans la partie du corridor Québec – Windsor seulement.

Calcul de votre crédit

  • Un arrêt au cours d'un voyage crée automatiquement deux « segments » de votre itinéraire, chacun étant traité séparément lors d'une demande de crédit.
  • Dans le cas d'une correspondance après un voyage à bord du train Vancouver-Toronto (le Canadien), l'arrêt à Toronto est toujours considéré comme une escale, et tout voyage à l'est de Toronto constitue un nouveau segment.
  • Par exemple, si votre train à destination de Montréal arrive en retard, le crédit sera octroyé pour le segment Toronto-Montréal seulement.
  • Dans le cas où votre voyage se déroule exclusivement sur L'Océan entre Halifax et Montréal, sans aucune connexion dans le Corridor, il n'y aura pas droit à un crédit voyage.

Corridor Québec-Windsor

Train Retard Crédit Délai de grâce
Corridor Québec-Windsor
Crédit valide 6 mois
1 heure 50 % 5 minutes
4 heures ou plus 100 % 10 minutes

À noter que si vous êtes membre de VIA Préférence, vous avez maintenant le choix de recevoir cinq points VIA Préférence pour chaque dollar de crédit au lieu d'un crédit-voyage. Vous n’avez qu’à faire parvenir le reçu original de votre billet à VIA Préférence en indiquant votre choix.

Veuillez noter que c’est le retard à la destination finale qui détermine les conditions du crédit-voyage. Avis: VIA se réserve le droit d’ajuster ou d'annuler la politique de crédit-voyage lorsque :

Avis: VIA se réserve le droit d’ajuster ou d'annuler la politique de crédit-voyage lorsque :

  • Elle fait face à des événements majeurs hors du contrôle de VIA tels que des conditions météorologiques extrêmes.
  • Les passagers sont avisés à l’avance concernant des délais prévus pour des raisons tels que des travaux sur les voies.

Les crédits sont calculés sur la base du tarif en classe Économie.

Informations utiles

Un agent peut vous aider à appliquer votre crédit-voyage à votre nouveau billet en téléphonant notre numéro sans frais (888 842-7245). Ou veuillez présenter votre numéro de confirmation de réservation ou le reçu de votre billet à une billetterie de VIA Rail.

  • Vous pouvez utiliser un maximum d'un (1) crédit-voyage par nouveau billet. Si vous l'appliquez à un billet ou un produit VIA de moindre valeur, le montant inutilisé de votre crédit-voyage sera perdu.
  • Vous pouvez demander un crédit-voyage si vous avez acheté vos billets avec des points VIA Préférence ou avez utilisé un billet prépayé, une carte voyage (Banlieue, Multi, Jeunes, Loisirs et Canada, etc.).
  • Si vous avez voyagé avec des billets obtenus en échange de milles de récompense AIR MILES ou au moyen d'un contrat d’échange, vous n’aurez pas droit à un crédit-voyage pour retard. De même, si vous avez acheté vos billets avec un coupon pour billet ou avec des crédits-voyages promotionnels, aucune compensation ne vous sera offerte en cas de retard.
  • VIA n'est pas responsable des inconvénients qui découlent du retard de l'un de ses trains ou des correspondances manquées avec d'autres transporteurs. Les correspondances avec les autocars Acadian et Pacific Coach Lines, ainsi que les voyages transfrontaliers VIA/AMTRAK, ne sont pas assurés par VIA Rail, même si les billets ont été achetés auprès d'un de nos agents.
  • Les crédits-voyages ne sont pas monnayables et ne peuvent être échangés contre un remboursement.
  • Les crédits-voyages ne sont pas transférables.
  • Veuillez noter que les crédits-voyages sont valides pour une période de 6 mois. Votre nouveau voyage peut avoir lieu après la période de validité de vos crédits-voyages, pourvu que l'achat du billet ait été effectué durant cette période de validité.
  • En tant que membre VIA Préférence, vous avez aussi le choix de recevoir cinq (5) points pour chaque dollar de crédit au lieu d'un crédit-voyage. Par exemple, un crédit-voyage de 100 $ vaut 500 points. Pour demander vos points, vous devez faire parvenir le reçu original de votre billet à VIA Préférence en indiquant votre choix.
  • Pour utiliser votre crédit-voyage applicable à un prochain voyage, veuillez vous présenter à l'un de nos comptoirs de billetterie (consultez la liste de nos gares) ou dans une agence de voyages accréditée. Pour obtenir plus d'information, composez le 1 888-VIA-RAIL (1 888-842-7245) ou le 1 800-268-9503 (ATS, pour malentendants), ou encore communiquez avec VIA Préférence au 1 888-VIA-PREF (1 888-842-7733).

1 - J’ai reçu un avis de changement de numéro de train, est-ce que mon voyage est annulé ?

Si votre train est annulé nous vous enverrons une communication à cet effet par courriel, ou un agent vous appellera pour vous offrir des alternatives pour votre voyage.

2 – Mon train est en retard, est-ce que je peux recevoir une forme de compensation ?

VIA Rail accorde des crédits-voyages pour retards ou remplacements de trains. Ces crédits-voyages varient selon les trains, la longueur du trajet ainsi que la destination finale.

Consultez la page consacrée la section crédits-voyages pour connaître les conditions générales d'admissibilité, la période de validité et le montant du crédit-voyage qui pourrait vous être accordé.

3 – J’ai perdu mon billet que puis-je faire ?

Si vous avez perdu votre carte d’embarquement électronique, il vous suffit d’imprimer une autre copie de votre courriel.

Si vous possédez un billet papier et que vous constatez la perte ou le vol de vos billets, veuillez communiquer avec VIA Rail au numéro sans frais 1 888 VIA Rail (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (malentendants). Vous pouvez aussi vous rendre au comptoir de la billetterie de la gare le plus près.

Vous avez d’autres questions? Visitez la section FAQ sur les réservations pour trouver les réponses.

*Notre politique d’annulation inclut tous les voyages jusqu’au 31 mai 2022 et tout voyage après le 31 mai 2022 si le trajet d’aller se fait au plus tard le 31 mai 2022, à condition que toutes les modifications soient effectuées au plus tard le 31 mars 2022. Vous pouvez annuler votre voyage et obtenir le remboursement ici.

Des questions?

Si les modifications apportées ne répondent pas à vos besoins, veuillez communiquer avec un agent VIA, soit pour modifier votre réservation sans frais de service ou pour annuler avec un remboursement complet.

1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245)

1-888-260-9503 (ATS pour malentendants)

Abonnez-vous au service alerte-train

Obtenez les dernières mises à jour sur notre service actuel

M'inscrire