Début du contenu principal.

Modes de paiement

Menu main menu en level 3 Menu main menu en level 4

Afin de faciliter la tâche aux voyageurs, VIA autorise plusieurs modes de paiement pour l’achat de billets :

VIA Rail accepte les cartes de crédit suivantes :

Carte de crédit

VIA Rail accepte les cartes de crédit suivantes :

  • American Express
  • MasterCard
  • Visa

logo American Expresslogo MasterCardlogo Visa

Veuillez noter que tous les clients qui réservent en ligne par l'entremise de notre site Web devront présenter une pièce d'identité avec photo ou la carte de crédit affichée au dossier comme preuve d'identification au moment de retirer leurs billets.

Si vous utilisez une carte de crédit qui n’est pas canadienne, veuillez valider avec votre institution financière avant de procéder à la réservation.

Nouvelle mesure de sécurité pour les paiements par carte de crédit

Conformément aux meilleures pratiques de l’industrie, nous authentifions la carte au moyen d’outils de prévention contre la fraude tels que le code de vérification de carte (CVC), Vérifié par VISA (VpV), MasterCard SecureCode et American Express SafeKey. Le Service de vérification d’adresse (SVA) est également utilisé comme outil de sécurité supplémentaire pour prévenir la fraude.

Pendant le processus de réservation, vous serez invité à fournir l’adresse de facturation associée à votre carte de crédit. Cela nous permettra de nous assurer, avant que la transaction soit effectuée, que l’adresse de facturation du titulaire de la carte correspond à celle inscrite dans les dossiers de la banque émettrice de la carte.

Afin de simplifier et d’accélérer vos futures réservations, nous vous recommandons de créer un profil si vous n’en avez pas déjà un ou si vous n’êtes pas membre de VIA Préférence. Une fois votre profil créé, veuillez vous connecter et mettre à jour l’information sur le paiement en y ajoutant l’adresse de facturation liée à votre carte. Veuillez noter que toute l’information entrée est sécurisée.

Cartes de débit

À noter qu'uniquement les cartes de débit sont acceptées dans les bornes libre-services présentes dans certaines de nos gares.

Vous pouvez utiliser votre carte Visa Débit ou MasterCard Débit ou une carte de débit d'une institution financière suivante pour effectuer une réservation par Internet :

  • RBC Banque Royale
  • TD Canada Trust

Veuillez noter que seules les cartes émises par les établissements ci-dessus seront acceptées. D’autres établissements financiers pourraient s’ajouter prochainement.

Les cartes de débit ne sont pas acceptées dans les bornes libre-services présentes dans certaines de nos gares.

Comment effectuer un paiement directement à partir de votre compte bancaire (Interac en ligne)?

  1. Lorsque vous êtes prêt à payer, choisissez l'option « Interac en ligne ». Vous accéderez alors à la liste des institutions bancaires participantes.
  2. Sélectionnez votre institution financière. Vous devez être inscrit au service bancaire par Internet.
  3. Ouvrez une session sur votre compte bancaire en utilisant vos nom d'utilisateur de connexion et mot de passe habituels.
  4. Confirmez le paiement. Vous serez automatiquement redirigé vers le site de VIA Rail.
  5. Lisez et imprimez la page de confirmation.

Vous n'aurez jamais à divulguer votre NIP ou à créer un nouveau mot de passe!

Pour obtenir plus de détails sur la manière sûre et rapide de porter des achats sur votre compte bancaire par Interac en ligne, cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la manière sûre et rapide de porter des achats sur votre compte bancaire par Interac en ligne.

logo Debit card

MasterPassMC de MasterCardMD

MasterPass est un service qui facilite vos achats en ligne en enregistrant tous vos renseignements de paiement et de livraison dans un endroit pratique et sécurisé. Avec MasterPass, vous magasinez, cliquez et passez à la caisse... sans attendre

logo American Express

Points VIA Préférence

Vous pouvez utiliser vos points VIA Préférence pour vos achats en ligne. Si vous possédez assez de points pour le voyage sélectionné, l'option VIA Préférence sera disponible dans les modes de paiement.

Vous prouvez également échanger vos points par téléphone. Veuillez téléphoner au 1 888 VIA-PREF (1 888 842-7733). Il n'est pas possible d'échanger vos points dans les bornes libre-services présentes dans certaines de nos gares.

Argent comptant

Paiement en dollars canadiens ou américains seulement. À noter que les clients qui achètent leur billet en argent comptant dans une gare VIA Rail devront présenter une (1) pièce d’identité émise par le gouvernement avec photo et affichant leur nom complet, ou deux (2) pièces d’identité émises par le gouvernement sans photo et affichant leur nom complet. À compter du 29 octobre 2019, l’argent comptant ne sera plus accepté comme forme de paiement à bord des trains. En savoir plus ici

Cartes-cadeaux

Pour échanger une carte-cadeau, veuillez la présenter à un comptoir de billetterie VIA Rail pour réserver des billets de train vers toute destination au Canada, ou pour acheter un laissez-passer qui offre des économies garanties partout au pays.

À noter que les cartes-cadeaux ne peuvent être utilisées pour les achats en ligne.

En savoir plus sur les cartes-cadeaux VIA

Note : Du 29 octobre 2019 au 31 janvier 2020, VIA Rail permettra le remboursement de cartes-cadeaux si le solde est de vingt (20) dollars ou moins. Cette offre temporaire s’applique à tout type de carte-cadeau VIA Rail Canada. VIA Rail Canada se réserve le droit de mettre fin à cette offre en tout temps et à son entière discrétion. Le remboursement est offert dans nos gares avec personnel seulement. Pour plus d’informations veuillez contactez le 1-888-VIA-RAIL. Les modalités de remboursement varient en fonction du mode de paiement initial utilisé.
 

Voyages prépayés

Les achats prépayés sont les billets ou laissez-passer que vous achetez pour un tiers (comme cadeau, pour un enfant qui voyage avec vous, ou pour un enfant non accompagné).

Pour effectuer un achat prépayé, veuillez réserver en ligne à viarail.ca ou rendez-vous dans une gare de VIA Rail dotée de personnel.

Lorsque vous faites une réservation par Internet, vous n'avez qu'à inscrire correctement le nom du voyageur et ses coordonnées dans la section « Information sur le voyageur ».

Vous recevez un numéro de confirmation. Le voyageur devra transmettre ce numéro et, s'il a 18 ans ou plus, présenter une carte d'identité au moment de retirer son billet. Dans le cas où la gare de départ n'est pas dotée de personnel, le billet sera envoyé par la poste au domicile du voyageur, si le délai le permet.

Conditions, échanges et remboursements

Seule la personne qui a acheté un billet prépayé peut demander qu’il lui soit échangé ou remboursé. Un voyageur désirant modifier son itinéraire devra effectuer un nouvel achat prépayé. Dans le cas d’un remboursement, le reçu de l’acheteur ainsi que le billet du voyageur doivent être présentés.

Les laissez-passer peuvent être commandés en ligne, mais ils doivent être payés en personne au moment du retrait.