Début du contenu principal.

Modes de paiement

Modes de paiement

Acheter un billet de train

Comment puis-je payer mon billet ?

Afin d'offrir à nos voyageurs la plus grande flexibilité possible, VIA accepte plusieurs modes de paiement pour l'achat de billets.

Cartes de crédit

VIA Rail accepte les cartes de crédit suivantes :

  • American Express
  • MasterCard
  • Visa

Veuillez noter que tous les clients qui achètent sur notre site Web devront présenter une pièce d'identité avec photo ou la carte de crédit utilisée pour réserver comme preuve d'identité lors de la prise en charge d'un billet.

Si vous utilisez une carte de crédit qui n'est pas canadienne, veuillez confirmer que vous êtes autorisé à effectuer une transaction sur un site Web canadien avec votre institution financière avant de réserver.

Nouvelle fonction de sécurité pour les paiements par carte de crédit

Conformément aux meilleures pratiques de l'industrie, nous authentifions la carte à l'aide d'outils de prévention de la fraude tels que Card Verification Value (CVV), Verified by Visa (VbV), MasterCard SecureCode et American Express SafeKey. Le service de vérification d'adresse (AVS) sert également de couche de sécurité supplémentaire pour aider à prévenir la fraude.

Il vous sera demandé de fournir l'adresse de facturation associée à votre carte de crédit lors du processus de réservation. Cela nous permettra de nous assurer que l'adresse de facturation du titulaire de la carte correspond aux enregistrements de la banque émettrice de la carte de crédit avant de traiter les frais.

Simplifier vos futures réservations

Pour simplifier et accélérer les réservations futures, nous vous recommandons de créer un profil si vous n'en avez pas déjà un ou si vous n'êtes pas membre VIA Préférence. Une fois que vous avez un profil, veuillez-vous connecter et mettre à jour la section des informations de paiement de votre profil pour inclure l'adresse de facturation de votre carte de crédit. Veuillez noter que toutes les informations saisies sont sécurisées.

 

Cartes de débit

Pour une réservation en ligne, vous pouvez utiliser les cartes de débit Visa émises par les émetteurs Visa participants ou payer directement à partir de votre compte bancaire (en utilisant Interac en ligne) tel que pris en charge par les institutions suivantes :

  • RBC Banque Royale
  • TD Canada Trust

Veuillez noter que ce service n'est actuellement disponible qu'aux détenteurs de cartes des institutions ci-dessus.

  1. Sélectionnez l'option « Interac en ligne » lorsque vous êtes prêt à payer vos achats et vous recevrez une liste des institutions financières participantes.
  2. Sélectionnez votre institution financière préférée. Vous devrez être inscrit aux services bancaires en ligne (veuillez vérifier auprès de votre institution financière).
  3. Connectez-vous à la banque en ligne avec votre identifiant et votre mot de passe habituels.
  4. Confirmez le paiement et vous serez automatiquement redirigé vers le site Web de VIA Rail.
  5. Lisez et imprimez votre page de confirmation.
  6. Il ne vous sera jamais demandé de donner votre code PIN ou de créer un nouveau mot de passe.
  7. Pour en savoir plus sur le paiement rapide et sécurisé directement à partir de votre compte bancaire avec le paiement en ligne par Débit Interac en ligne, cliquez ici.

Malheureusement, les cartes tarifaires rechargeables comme la carte Presto ou la carte Opus ne sont pas acceptées comme mode de paiement pour votre transport à bord de nos trains.

MasterPass™ par MasterCard®

MasterPass est un moyen facile de payer en ligne. Il stocke toutes vos informations de paiement et d'expédition dans un seul endroit pratique et sécurisé. Avec MasterPass, vous n'avez qu'à acheter, cliquer et payer... rapidement.

Vous pouvez vous inscrire à Masterpass en visitant le site Web/l'application de l'émetteur de votre carte ou via Masterpass.com

woman looking at phone

Points VIA Préférence

Vous pouvez acheter des billets de train avec vos points VIA Préférence en ligne. Si vous avez suffisamment de points pour votre voyage sélectionné, vous verrez automatiquement l'option VIA Préférence comme mode de paiement lors de votre processus de réservation en ligne.

Vous pouvez également échanger vos points par téléphone. Pour effectuer un achat en échangeant vos points VIA Préférence, composez le 1 888 VIA-PREF (1 888 842-7733).

Paiement en espèces

À bord

Veuillez noter que depuis le 29 octobre 2019, les espèces ne sont plus acceptées comme moyen de paiement à bord de nos trains. En apprendre davantage.

À la station

Dollars canadiens ou américains seulement. Veuillez noter que tous les clients qui achètent un billet en espèces dans une gare de VIA Rail devront présenter soit (1) une pièce d'identité valide émise par le gouvernement avec photo, indiquant leur nom complet ou (2) deux pièces d'identité valides émises par le gouvernement sans photographie, indiquant leur nom complet.

Les cartes de crédit prépayées, les cartes-cadeaux VIA Rail et les coupons-repas sont également acceptés.

Cartes cadeaux

Pour utiliser une carte-cadeau, veuillez la présenter à une billetterie VIA Rail pour réserver des billets de train pour voyager vers n'importe quelle destination VIA Rail au Canada, ou pour acheter des cartes-voyages, qui offrent des économies garanties dans tout le pays.

Attention : les cartes-cadeaux ne sont pas valables pour les achats en ligne.

Achetez une carte-cadeau

Voyage prépayé

Les achats prépayés font référence aux billets ou aux cartes-voyages que vous achetez pour quelqu'un d'autre, soit en cadeau, pour un enfant qui voyage avec vous ou pour un enfant non accompagné.

Pour effectuer un achat prépayé, réservez en ligne sur viarail.ca ou rendez-vous dans une gare VIA Rail dotée de personnel (trouvez une gare VIA Rail). Vous pouvez également demander à votre agent de voyages de le faire pour vous.

Lors de la réservation en ligne, il vous suffit de remplir la section « Informations passagers » avec le nom et les coordonnées du voyageur.

Un numéro de confirmation spécial vous sera attribué. Le voyageur doit donner ce numéro de confirmation et, s'il a plus de 18 ans, présenter une pièce d'identité afin de récupérer son billet. Dans les cas où la gare de départ ne dispose pas de personnel, le billet sera envoyé par la poste directement au domicile du voyageur, si le temps le permet.

Si le voyageur n'a pas 18 ans, consultez la section mineurs non accompagnés dans la page besoins spécifiques

Les cartes-voyages peuvent être commandées en ligne, mais elles doivent être payées en personne lors du ramassage.

Des questions?

Si les modifications apportées ne répondent pas à vos besoins, veuillez communiquer avec un agent VIA, soit pour modifier votre réservation sans frais de service ou pour annuler avec un remboursement complet.

1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245)

1-888-260-9503 (ATS pour malentendants)

Abonnez-vous au service alerte-train

Obtenez les dernières mises à jour sur notre service actuel

M'inscrire