Début du contenu principal.

Carte d’embarquement électronique

Menu main menu en level 3 Menu main menu en level 4
Évitez la file, allez en ligne

Évitez la file, allez en ligne

VIA émet désormais des cartes d’embarquement électroniques pour ses trains.

Lorsque vous réserverez une place à bord d’un train admissible, nous vous ferons parvenir par courriel une carte d’embarquement comportant un code à barres. Vous pourrez imprimer cette carte d’embarquement ou l'afficher sur votre appareil mobile, accompagné d’une carte d’identité avec photo, à la porte d’embarquement ou à bord du train.

Plus besoin de passer à la billetterie!

 

Imprimez ou affichez votre carte d'embarquement

FAQ

Qui recevra une carte d’embarquement électronique?

Une carte d’embarquement électronique sera envoyée par courriel à tous les voyageurs ayant réservé un voyage aller simple ou aller-retour sans correspondance à bord des trains admissibles.

Veuillez toutefois noter que vous ne recevrez pas une telle carte si :

  • Vous faites une réservation pour six personnes ou plus, puisqu’il est impossible de le faire en ligne;
  • Vous achetez votre billet à la gare;
  • Votre réservation est liée à une offre spéciale qui vous oblige à présenter une pièce d’identité à un agent des ventes.

Pourquoi VIA Rail passe-t-elle au service de carte d’embarquement électronique?

Grâce au service de carte d’embarquement électronique, nous pouvons offrir aux voyageurs une expérience encore plus agréable et reposante lors de leurs déplacements en train.

Quelle est la différence entre ces cartes d’embarquement électroniques et les cartes ordinaires?

Une carte d’embarquement électronique possède un code à barres, ce qui signifie que vous pouvez imprimer la carte à votre convenance, ou simplement présenter le code à barres sur votre appareil mobile.

Quel type d’appareil puis-je utiliser pour accéder à ma carte d’embarquement électronique?

Vous pouvez accéder à votre carte d’embarquement électronique à partir de presque n’importe quel appareil mobile avec navigateur Internet et services de données et de courriel. Votre fournisseur de service sans fil pourrait vous imposer des frais supplémentaires pour ces services. Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil ou votre fournisseur de service sans fil pour plus de détails.

Que dois-je faire si je perds ou si j’oublie ma carte d’embarquement?

Si vous possédez une carte d’embarquement électronique, il vous suffit d’imprimer une autre copie de votre courriel.

Quelle est la différence entre une confirmation de réservation et une carte d’embarquement électronique?

Vous recevez une confirmation de réservation lorsque vous effectuez une réservation sur viarail.ca. Vous pouvez imprimer cette confirmation, mais vous ne pouvez l’utiliser pour monter à bord du train. Votre reçu d’achat et votre carte d’embarquement électronique vous sont envoyés par la suite dans un autre courriel. Sur la carte d’embarquement électronique se trouvent un code à barres ainsi que la phrase « IMPRIMER cette carte d’embarquement ». C’est cette carte d’embarquement que vous devez présenter au personnel à bord.

Les cartes d’embarquement habituelles seront-elles toujours acceptées?

Oui, les deux systèmes de carte d’accès (électronique et traditionnel) seront utilisés. Le personnel à bord des trains admissibles est maintenant équipé de lecteurs numériques qui seront en mesure de lire les 2 types de carte d’accès.