Début du contenu principal.

Cartes d'embarquement

Cartes d'embarquement

Cartes d'embarquement

Acheter un billet de train

Avant d'embarquer

Ce qu'il est important de savoir avant de monter dans le train.

Planifiez votre départ

Vous vous demandez à quelle heure vous devez être en gare avant votre départ ? Notre page d'informations utiles vous dira tout ce que vous devez savoir.

Infos utiles

passengers boarding passengers boarding
group at station group at station

Mesures d'hygiène et de sécurité à bord

La santé de nos passagers est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous avons apporté des changements à nos services et mis en place des mesures de santé préventive que nous continuerons d'adapter pour aider à freiner la pandémie et répondre à vos besoins.

En apprendre davantage

Carte d'embarquement

Évitez les files d'attente, en ligne.

  • Un courriel contenant un code-barres et une carte d'embarquement vous sera envoyé lors de la réservation de votre billet en ligne.
  • Présentez une version imprimée de cette carte d'embarquement ou affichez son code-barres sur votre appareil mobile.
  • Apportez une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement sur demande à la porte d'embarquement et à bord du train.

L'envoi de votre carte d'embarquement par courriel signifie que vous n'aurez pas besoin de la faire imprimer à la gare. C'est un moyen facile de gagner du temps et de vivre une expérience de voyage sans stress.

Vérifiez votre horaire de train

Vous planifiez un voyage le lendemain ou à un autre moment ? Consultez les horaires des trains pour vous assurer d'arriver à l'heure à votre gare.

Comment vais-je recevoir ma carte d'embarquement ?

Une carte d'embarquement sera envoyée par courrier électronique à tous les passagers qui réservent un billet aller simple ou aller-retour.

Veuillez noter, cependant, que vous n'en recevrez pas si :

  • Votre réservation est pour 6 personnes ou plus, car celles-ci ne peuvent pas être réservées en ligne ;
  • Vous achetez votre billet à la gare ;
  • Votre réservation est une offre spéciale qui vous oblige à présenter une pièce d'identité à un agent commercial.

Qu'y a-t-il sur les cartes d'embarquement ?

La carte d'embarquement aura un code-barres, ce qui signifie que vous avez la possibilité soit d'imprimer votre carte d'embarquement à votre convenance, soit simplement d'afficher le code-barres sur votre appareil mobile.

Quel type d'appareil puis-je utiliser pour accéder à ma carte d'embarquement ?

Vous pouvez accéder à votre carte d'embarquement depuis presque n'importe quel appareil mobile équipé d'un navigateur Internet ainsi que des services de données et de messagerie électronique.

Quelle est la différence entre une confirmation de réservation et une carte d'embarquement ?

Vous recevez une confirmation de réservation lorsque vous terminez votre réservation sur viarail.ca. Vous pouvez imprimer cette confirmation, mais elle ne peut pas être utilisée pour embarquer dans le train. Votre reçu d'achat et votre carte d'embarquement vous seront envoyés dans un courriel séparé. La carte d'embarquement comporte un code-barres ainsi que la phrase « IMPRIMER cette carte d'embarquement ». Vous devrez présenter cette carte d'embarquement à l'équipage de bord.

Que dois-je faire si je perds ou oublie ma carte d'embarquement ?

Si vous avez une carte d'embarquement, imprimez simplement une autre copie de votre courriel ou vous pouvez utiliser votre téléphone pour montrer votre carte d'embarquement.

Un système régulier de cartes d'embarquement sera-t-il toujours en place ?

Oui, les systèmes de cartes d'embarquement électroniques et papier seront en vigueur. L'équipage à bord des trains éligibles est désormais équipé de scanners électroniques qui fonctionneront à la fois pour les cartes d'embarquement électroniques et les cartes d'embarquement papier.

Des questions?

Si les modifications apportées ne répondent pas à vos besoins, veuillez communiquer avec un agent VIA, soit pour modifier votre réservation sans frais de service ou pour annuler avec un remboursement complet.

1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245)

1-888-260-9503 (ATS pour malentendants)

Abonnez-vous au service alerte-train

Obtenez les dernières mises à jour sur notre service actuel

M'inscrire