Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Conditions
Cartes-cadeaux virtuelles h2 >
Conditions – Cartes-cadeaux virtuelles (les « Conditions »)
Veuillez noter que les cartes-cadeaux physiques ne sont plus offertes; seule des cartes-cadeaux virtuelles sont désormais disponibles à l'achat.
Les cartes-cadeaux virtuelles sont transférables mais ne peuvent être revendues. Elles ne sont pas remboursables ni monnayables.
Toute carte-cadeau virtuelle pourra être utilisée comme paiement entier ou partiel lors d’une nouvelle réservation de billet de train, y compris les éléments suivants :
- Les produits et services complémentaires offerts par VIA Rail;
- Les frais de transport;
- Les frais de modification ou d’annulation;
- Les surclassements;
- Les cartes-voyages;
- Les articles de la Boutique VIA vendus en gare;
- Les frais de franchise pour des bagages supplémentaires;
- Les frais pour sélection de siège;
- Les frais de transport d'animaux de compagnie;
- Les frais de service service pour mineurs non accompagnés;
- Les taxes ou autres frais similaires.
Les cartes-cadeaux virtuelles ne peuvent pas être utilisées sur une réservation antérieure ni pour acheter des produits à bord de nos trains. De plus, elles ne peuvent pas être échangées contre de l'argent.
Si le prix du billet est inférieur à la valeur de la carte-cadeau virtuelle, la valeur est conservée jusqu’à ce qu’elle atteigne un solde nul. Une fois que le solde est à zéro, la carte-cadeau virtuelle est désactivée et ne pourra plus être utilisée. Si le prix du billet acheté est supérieur à la valeur de la carte-cadeau virtuelle, la valeur stockée sera réduite à zéro, et le solde restant devra être payé au moyen d’une deuxième carte-cadeau ou d’un autre mode de paiement accepté (vous pouvez utiliser un maximum de deux modes de paiement différents).
Les paiements avec une carte-cadeau virtuelle ne seront pas acceptés si le numéro de la carte est invalide, a été désactivé, refusé ou n'existe pas dans notre système.
Vous pourrez vérifier le solde de votre carte-cadeau virtuelle en ligne ou par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes et malentendantes). Il suffit d’inscrire ou de confirmer les chiffres du numéro de série de la carte-cadeau. Veuillez noter que le temps de téléchargement de la page Web qui vous permet d’accéder au solde de la carte-cadeau peut atteindre plus de 60 secondes.
Si un billet ou un service payé à l’aide d’une carte-cadeau virtuelle (en tout ou en partie) doit être remboursé ou échangé, le montant correspondant à la valeur ou à la partie inutilisée du produit payé (selon les conditions générales liées au tarif à rembourser), sera versé sur une seconde carte-cadeau moins les frais de remboursement ou d’échange applicables. Vous recevrez alors par courriel un nouveau numéro de carte-cadeau virtuelle. Vous devez conserver la carte-cadeau initiale jusqu’à ce que son solde atteigne zéro.
Votre carte-cadeau virtuelle doit être considérée comme de l’argent comptant. VIA Rail n’est pas responsable du solde de la carte-cadeau si elle est perdue, volée ou utilisée de façon non autorisée. Si la carte est perdue, volée ou utilisée sans autorisation, sa valeur ne sera pas remboursée. La propriété et le risque de perte sont transférés au titulaire de la carte-cadeau dès le traitement de la commande. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes et malentendantes).
La Politique sur la protection des renseignements personnels (« Politique de vie privée ») s’applique et peut être fournie sur demande ou être consultée en ligne à l’adresse www.viarail.ca/fr/politique-de-vie-privee. Cette politique peut faire l'objet de modifications de temps à autre. En acceptant les présentes Conditions, l’acheteur et le titulaire de la carte-cadeau virtuelle acceptent également celles de la Politique de vie privée et s’engagent à les consulter à l’occasion, car elles peuvent être modifiées de temps à autre.
Conformément à la Politique de vie privée, l’acheteur de la carte-cadeau virtuelle peut choisir à tout moment de ne pas recevoir de courriels commerciaux en communiquant directement avec VIA Rail au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245). Toutefois, même si l’acheteur de la carte-cadeau choisit de ne pas recevoir de courriels commerciaux, il se peut que VIA Rail lui envoie au même titre qu’au titulaire, pour des raisons opérationnelles, des informations factuelles concernant la carte-cadeau.
Les présentes Conditions sont régies par les lois provinciales et fédérales en vigueur au Québec. Tout litige relatif aux cartes-cadeaux virtuelles doit être réglé dans la province de Québec (Canada), et tant l’acheteur que le titulaire de la carte-cadeau virtuelle doivent reconnaître l’exclusivité de compétence et de lieu des tribunaux du Québec.
- Les cartes-cadeaux virtuelles ne sont pas des cartes de crédit/débit et n'ont pas de date d'expiration. Le solde de la carte peut être utilisé à tout moment.
- Aucun frais ne sera exigé pour l’activation ou l’utilisation d’une carte-cadeau virtuelle. De plus, aucun frais de dormance ou d’inutilisation ne sera déduit du solde de la carte.
- VIA Rail se réserve le droit de refuser, de suspendre, de retenir pour examen ou d’annuler toute commande de cartes-cadeaux virtuelles si une fraude est présumée ou en cas de violation de ces Conditions.
- VIA Rail se réserve le droit de désactiver ou de refuser toute carte-cadeau virtuelle liée directement ou indirectement à une action frauduleuse.
- Une adresse courriel valide est requise au moment de l’achat de la carte-cadeau virtuelle. Toute communication de VIA Rail avec l’acheteur ou avec le titulaire se fera exclusivement par courriel.
- VIA Rail se réserve le droit de modifier ses Conditions en tout temps. VIA Rail avisera le titulaire ou l’acheteur de la carte-cadeau de toute modification apportée en affichant une version mise à jour des Conditions sur son site Internet.
- Il incombe au titulaire ou à l'acheteur de la carte-cadeau de passer régulièrement en revue les présentes Conditions. Si une carte-cadeau est utilisée après que les présentes Conditions ont été modifiées, cela signifie que vous avez accepté les changements et que vous acceptez d’être lié aux Conditions modifiées.
Comment nous joindre?
Pour toutes les informations concernant les cartes-cadeaux, veuillez consulter le www.viarail.ca/fr/offres/cartes-cadeaux. Si vous avez besoin d'aide ou avez d'autres questions, veuillez nous contacter.