Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

Nouveau système de réservation

Notre nouveau système de réservation est arrivé

Une expérience de voyage améliorée, de la réservation jusqu'à votre destination

  • Flexible : réservez, modifiez et gérez facilement vos voyages, en toute autonomie.
  • Simplifié : profitez d'un processus de réservation sans stress grâce à une interface intuitive et accessible.
  • Pratique: obtenez un accès rapide à votre profil et à toutes vos informations de voyage (y compris le solde de vos points VIA Préférence) en un seul endroit.

Essayez-le maintenant

Un système conçu pour vos besoins de voyage actuels et futurs

Interface intuitive

Une nouvelle interface intuitive

Notre objectif est de simplifier la planification de voyages pour tout le monde avec des fonctionnalités comme :

  • La modification en ligne de votre voyage en un clin d'œil;
  • Un calendrier de nos tarifs les plus bas;
  • Une interface simplifiée pour les passagers avec des besoins spécifiques et des demandes d'accessibilité;
  • La sauvegarde de votre carte d’embarquement sur l’application Portefeuille de votre appareil mobile;
  • Des cartes-cadeaux virtuelles;
  • Et plus encore!

Planifiez votre voyage

Plus d’options pour un voyage sur mesure

Parce qu’aucun voyage ne se ressemble, bénéficiez de nouvelles options pour réserver le voyage qui vous convient.

Que ce soit pour les affaires ou pour le plaisir, que vous soyez sur un budget étudiant ou désireux de vous offrir un bon repas, nous avons l’option de voyage qu’il vous faut!

Comparez nos tarifs

Options de voyage
Sélection de siège

La sélection de siège est (enfin!) disponible dans le Corridor

Envie d’admirer le paysage et de laisser aller votre imagination avec une vue sur la fenêtre? Ou peut-être préférez-vous un siège côté couloir? Aucun souci, vous pouvez maintenant sélectionner la place qui vous convient!

Améliorez votre expérience de voyage en réservant votre siège préféré à l’avance. Vous pouvez désormais consulter facilement le plan des sièges en ligne et modifier le siège qui vous a été assigné, pendant ou après votre réservation.

Offre de lancement

Pour une durée limitée, la sélection de siège sera offerte gratuitement pour toutes les options tarifaires.

En savoir plus

VIA Préférence

VIA Préférence : un programme de fidélisation transformé

Avec de nouvelles caractéristiques attrayantes et de nouvelles façons d'accumuler des points et d'obtenir des récompenses, plus rapidement, le programme VIA Préférence offre à ses membres plus de valeur et de flexibilité que jamais!

(Re)découvrez VIA Préférence

Foire aux questions

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant notre système de réservation.

Dans le cadre de notre programme de modernisation, nous cherchons de nouveaux moyens d'améliorer l'expérience de nos clients. Le nouveau système est conçu pour évoluer au fil du temps afin de rester en phase avec l’évolution des besoins de nos passagers.

Le nouveau système de réservation offre un processus de réservation facile et intuitif grâce à un large éventail de nouvelles fonctionnalités et offre une expérience de voyage plus pratique, plus accessible et plus autonome. Cela inclut la sélection autonome des sièges dans le Corridor et la possibilité de surclasser un billet et de modifier une réservation de façon autonome (certaines exceptions existent).

L'interface est conçue pour offrir aux passagers une expérience plus flexible, plus pratique et plus accessible lorsqu'ils réservent leur voyage.

Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

  • Sélection autonome des sièges dans le Corridor;
  • Modifications de réservation et surclassements de façon autonome (certaines exceptions existent);
  • Affichage du calendrier pour trouver le tarif le plus bas;
  • Autonomie accrue et processus simplifié pour réserver en ligne pour une plus grande variété de besoins (besoins spécifiques, animaux de compagnie et d’assistance);
  • Fonctionnalité de prépayer en ligne pour certains services dans le Corridor tel que les voyages avec les animaux de compagnies;
  • Possibilité de sauvegarder votre carte d'embarquement sur toutes les applications de portefeuilles de téléphones intelligents (Apple et Android);
  • Une expérience pleinement conviviale sur tous les appareils, y compris les téléphones cellulaires;
  • Meilleure explication des caractéristiques de chaque classe;
  • Possibilité d'acheter des cartes-cadeaux virtuelles.

Tous vos voyages à venir ont été transférés dans le nouveau système, mais ceux qui ont déjà été effectués ne l'ont pas été. Vous pouvez accéder à vos voyages à venir sur notre site web en cliquant sur « Modifiez une réservation » ou à partir de votre profil VIA.

Avec le nouveau système de réservation, les documents de voyage sont toujours disponibles par courriel. En plus, le nouveau système est compatible avec toutes les applications de portefeuille de téléphones intelligents (Android et Apple), ce qui offre une expérience plus pratique.

Oui, les billets achetés avant le lancement du nouveau système sont valables.

Dans la cadre de la transformation de VIA Rail, comprenant le besoin de mieux aligner nos politiques avec les standards de l’industrie, nous repensons divers aspects du parcours client comme notre programme VIA Préférence repensé et la mise en place d’une nouvelle politique de bagages.

Notre nouvelle politique de bagages offrira, selon le tarif choisi, différentes options en termes de taille des bagages, de nombre de bagages autorisés et d’articles supplémentaires.

Pour plus d’informations sur la nouvelle politique de bagages, veuillez consulter notre Franchise de bagages en train.

Bien que les articles faisant partie de la franchise de base ne doivent pas être déclarés, tout article supplémentaire ou spécial auquel vous avez droit doit être déclaré, même si les frais sont annulés.

Afin d'échanger vos points VIA Préférence, vous devez avoir suffisamment de points pour payer le prix total de l'article.

Dans le cadre de la modernisation de VIA Rail, nous allons améliorer notre application VIA Rail, qui a été lancée en 2015, et nous devons donc la désactiver temporairement pendant sa refonte.

En attendant, vous pouvez réserver vos billets sur le site Web de VIA Rail, qui offre un processus de réservation facile et intuitif avec, par exemple, une expérience entièrement conviviale sur tous les appareils, y compris les téléphones cellulaires, et la possibilité de sauvegarder votre carte d'embarquement sur toutes les applications de portefeuille de téléphones intelligents (Apple et Android).

Les billets peuvent être réservés sur le site Web de VIA Rail qui offre une expérience entièrement conviviale sur tous les appareils (y compris les téléphones cellulaires), ainsi qu'aux guichets de nos gares dotées de personnel.

Les documents de voyage seront envoyés par courriel et les passagers pourront également ajouter leurs billets à partir du site Web de VIA Rail à toutes les applications de portefeuille pour téléphones intelligents (Apple et Android).

Il existe plusieurs façons d’accéder à votre carte d’embarquement :

  • Le courriel contenant la carte d’embarquement envoyé après la finalisation de votre réservation peut être utilisé comme carte d’embarquement;
  • Sur le site Web de VIA Rail, dans la section « Voyages » de votre profil;
  • Par le biais des applications de portefeuille de votre téléphone intelligent (si vous avez ajouté vos billets à partir du site Web de VIA Rail).

Tous passagers ayant fourni une adresse courriel lors de la réservation reçoivent de façon automatique les alertes courriel liées à leurs trains.

Sinon, vous pouvez vous abonner au service alerte - train (pour des alertes courriels et SMS) et consulter l'horaire des arrivées et des départs.

Vous pouvez également suivre la progression de votre train.

L'une des nouvelles fonctionnalités du nouveau système de réservation est la sélection autonome des sièges dans le Corridor, qui offrira plus de flexibilité et de commodité lors de la réservation d'un voyage.

Cette fonctionnalité sera gratuite pendant une période limitée, et après cette période, la disponibilité et les frais associés à cette nouvelle fonctionnalité dépendront du tarif choisi par le passager.

Nous sommes déterminés à être le mode de transport national et intercité le plus accessible au Canada. C'est pourquoi nous avons pris des mesures importantes au cours des dernières années pour créer un environnement dans lequel toutes les personnes peuvent voyager de manière autonome et en toute confiance.

La nouvelle réservation offre des caractéristiques telles qu'une interface plus accessible et la possibilité pour la plupart des passagers ayant un handicap de réserver de manière autonome.

Le nouveau système de réservation de VIA Rail offre une interface plus accessible et la possibilité pour la plupart des passagers ayant un handicap de réserver de manière autonome.

Voici les étapes à suivre pour réserver un billet de train en ligne de manière accessible :

  • Tout d'abord, lorsque vous réservez en ligne, vous devez préciser que vous avez un handicap au début du processus de réservation en cochant la case correspondante : Cette réservation comporte un passager avec une demande de besoins spécifiques (maximum de deux passagers par réservation en ligne).
  • Deuxièmement, vous devrez sélectionner le nombre de passagers ayant des besoins spécifiques, nécessitant une assistance ou ayant une demande d'accessibilité. Cette demande interactive vous guidera pas à pas et vous proposera uniquement des options de train adaptées et appropriées.
  • Vous pourrez ensuite sélectionner vos besoins spécifiques dans les catégories suivantes :
    • Personne aveugle ou ayant une déficience visuelle ;
    • Personne sourde ou ayant une déficience auditive ;
    • Personne à mobilité réduite ;
    • Personne ayant une déficience cognitive ou un trouble de la santé mentale ;
    • Personne ayant d'autres besoins qui ne sont pas indiqués ici (ex. allergies et problèmes respiratoires).
  • Vous pourrez alors préciser si vous voyagez ou non avec un chien guide ou d'assistance formé et certifié ou un chien de soutien affectif.
  • À la fin du processus de réservation, après avoir sélectionné votre train et le tarif avec lesquels vous souhaitez procéder, vous devez remplir un formulaire avec vos informations personnelles.
  • Une fois la réservation terminée, vous recevrez un courriel de confirmation dans les 48 heures.
  • Un agent de VIA Rail pourrait vous appeler pour obtenir de plus amples informations concernant votre réservation.

En effet, lors du lancement, les passagers ayant deux handicaps ou plus et qui réservent leur premier voyage avec le nouveau système devront nous contacter au 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245) ou au ATS 1-800-268-9503 (pour les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive).

Vos informations seront ajoutées à votre dossier et vous pourrez alors réserver vos voyages suivants de manière autonome.

Vous avez des questions?

Consultez notre FAQ complète pour obtenir les informations les plus récentes et les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur notre nouveau système de réservation.

Voir toutes nos FAQ

C'est parti!

Réservez votre prochain voyage avec votre compte VIA Rail pour profiter d’une expérience de voyage simplifiée et personnalisée. Gardez vos préférences personnelles à jour et gérez vos voyages directement dans votre profil en ligne.

Créez votre compte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous maintenant