Politique de vie privée

VIA Rail Canada est une société de la Couronne fédérale tenue de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada (L.R. 1985, ch. P-21) (la « Loi »). La Loi protège vos renseignements personnels contre toute divulgation ou tout usage incompatible avec la raison pour laquelle ces renseignements ont été fournis. De plus, la Loi donne le droit à tout individu d'accéder aux renseignements personnels le concernant, de demander la correction de ces renseignements, ou d'en exiger le retrait des bases de données ou autres systèmes où ils sont consignés. La présente politique de VIA à l’égard de la protection des renseignements personnels a pour but de régir la cueillette, l’usage et la divulgation des renseignements personnels conformément aux exigences de la Loi, que ces renseignements soient recueillis par le biais de notre site Web ou autrement..

Les renseignements que nous recueillons

VIA recueille des renseignements à divers niveaux. Certains sont des renseignements personnels, d’autres sont recueillis à des fins statistiques et d’autres servent à améliorer l’expérience de navigation sur notre site Web (fichiers témoins).

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sont ceux qui permettent de vous identifier, tels que vos nom et prénom, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone, numéro de télécopieur, numéro de carte de crédit, renseignements contenus dans votre curriculum vitae et opinions personnelles. Ces renseignements sont recueillis principalement lorsque vous effectuez l'une des actions suivantes :

  • En les fournissant de manière volontaire sur notre site Web ou à notre personnel, par exemple en créant un profil de voyageur, en achetant un billet de train en ligne, par téléphone ou à une billetterie, en créant un profil VIA Préférence, ou en vous inscrivant à nos bulletins électroniques;
  • En répondant aux sondages qui vous sont adressés; 
  • En formulant des commentaires sur notre site Web, sur nos comptes de médias sociaux ou par courriel;
  • En postulant un emploi chez VIA, que ce soit en ligne, par courriel ou par la poste;
  • Renseignements recueillis sur les bandes sonores des appels que nous recevons de nos clients à nos bureaux de vente par téléphone et ceux effectués par nos représentants du service à la clientèle, lorsque ces appels sont enregistrés; ces bandes sonores servent à des fins d’évaluation du rendement, de formation et d’assurance de la qualité.

Renseignements statistiques dépersonnalisés et utilisation de Google Analytics

Les renseignements statistiques ne servent pas à vous identifier et ne sont pas liés à vos renseignements personnels. Ils sont utilisés de façon agrégée à des fins d’analyses statistiques sur les habitudes de la clientèle et son processus d’achat, permettant à VIA d’améliorer l’expérience de navigation. Ces renseignements incluent, entre autres, les navigateurs utilisés (Internet Explorer, Safari, Chrome ou autres) et leur langue, les pages visitées et la durée de leur consultation, la localisation approximative (ville) des adresses IP des navigateurs, les pages externes qui ont référé les visiteurs chez VIA, etc. Ces renseignements sont recueillis automatiquement par des outils d’analyse lorsque vous visitez notre site.

Au moment de publier cette politique, nous utilisons Google Analytics comme outil d’analyse Web. Google Analytics utilise des fichiers témoins (voir ci-dessous) pour optimiser son analyse. Il permet aussi à VIA d’afficher sur d’autres sites des publicités et promotions ciblant les utilisateurs ayant récemment visité le site Web de VIA.

Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Google Analytics, cliquez ici, et pour savoir comment Google permet de se soustraire à son service Analytics, cliquez ici.

Fichiers témoins

VIA utilise des fichiers témoins (communément appelés « cookies »), qui sont des petits fichiers texte stockés automatiquement sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Web. Cette fonctionnalité peut être autorisée ou non dans les réglages de votre navigateur Web. VIA utilise deux types de fichiers témoins : les « fichiers témoins de session » et les « fichiers témoins permanents ».

Les « fichiers témoins de session » sont des fichiers temporaires qui sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur Internet. Ils ne sont ni conservés par VIA ni communiqués à des tiers. Les fichiers témoins de session ont pour but d’améliorer la convivialité de notre site Web en général et de simplifier sa navigation.

Les « fichiers témoins permanents » ont pour caractéristique de demeurer actifs après votre visite sur notre site. Ceux-ci sont utilisés pour reconnaître votre navigateur d’une session à l’autre et simplifier votre navigation, recueillir des renseignements statistiques sur l’utilisation du site Web de VIA, et dans certains cas faire de la promotion sur d’autres sites Web. Toutefois, il est important de noter que les fichiers témoins ne sont pas liés à vos renseignements personnels et qu’ils ne permettent donc pas de vous identifier en tant qu’individu, mais seulement de reconnaître qu’il s’agit du même navigateur Web qui a déjà visité notre site.

La plupart des navigateurs Internet vous permettent de supprimer les fichiers témoins du disque dur de votre ordinateur, d’empêcher leur enregistrement sur votre disque dur ou de recevoir un avertissement avant leur enregistrement. Si vous supprimez, désactivez ou empêchez l’enregistrement des fichiers témoins, votre utilisation ou votre capacité d’accéder à certaines fonctionnalités de notre site Web pourrait être affectée. Veuillez consulter les instructions relatives à votre navigateur ou la rubrique « Aide » fournie par ce dernier pour en savoir plus sur les moyens de supprimer les fichiers témoins, de les désactiver ou d’empêcher leur enregistrement.

En utilisant le site Web de VIA sans avoir supprimé, désactivé ou empêché l’enregistrement des fichiers témoins, vous consentez implicitement à la collecte, à l’utilisation et à la communication des renseignements (personnels ou non) requis pour la mise en œuvre de ces fonctionnalités.

Utilisation des renseignements personnels

Certains renseignements personnels sont requis lorsque vous achetez des billets de train, communiquez avec notre service à la clientèle, participez à des sondages ou concours, ou postulez un emploi chez VIA. Les numéros de carte de crédit sont utilisés exclusivement pour le traitement des paiements et pour aucune autre fin.

Nous vous informons lorsque des renseignements personnels sont requis dans le cadre d’une transaction, d’un concours, d’un sondage, ou pour obtenir un autre service de VIA. Seuls les renseignements demandés identifiés par un astérisque doivent être fournis, les autres ne sont pas obligatoires.

Sûreté

Les renseignements personnels peuvent être conservés en copie papier ou sous format électronique. Leur protection est assurée au moyen de la mise en place de mesures de sécurité adaptées à la nature de chaque renseignement. L'accès aux renseignements personnels est limité aux personnes qui en ont besoin pour assurer la prestation des services par VIA. En ce qui concerne les transactions par cartes de crédit, VIA se conforme aux normes PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) qui assurent la protection des renseignements personnels reliés aux cartes de crédit.

Divulgation des renseignements personnels à des tiers

VIA ne partage les renseignements personnels avec des tiers que conformément à la présente politique. VIA peut fournir des renseignements personnels à des sous-traitants et à des conseillers professionnels (lesquels sont assujettis aux exigences relatives à la protection des renseignements personnels par le biais de leur contrat avec VIA) uniquement dans le cadre de ses activités exigeant leur utilisation et aux fins pour lesquelles ces renseignements ont été recueillis. VIA ne divulgue jamais, sans votre consentement, vos renseignements personnels à des tiers à des fins autres que celles pour lesquelles ces renseignements ont été recueillis, à moins qu’elle ne soit obligée de le faire en vertu de la loi ou par ordre d’un tribunal (c.-à-d. dans des circonstances très exceptionnelles).

De plus, en vertu de la Loi, VIA a l’obligation d’informer par écrit le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada avant toute divulgation ou utilisation de renseignements personnels à d’autres fins que celles pour lesquelles ces renseignements ont été obtenus.

Liens vers des sites Web externes

Le site Web de VIA peut contenir des liens menant à d’autres sites Web, externes à VIA. En cliquant sur ces liens, vous serez automatiquement dirigés vers ces sites. Nous vous invitons à lire les politiques à l’égard de la protection des renseignements personnels de ces sites, car elles peuvent être différentes de la politique de VIA. VIA ne peut en aucun cas être tenue responsable du contenu affiché sur les autres sites ou des inconvénients qui pourraient découler de la navigation sur ces sites..

Droit d’accès et demande de correction ou de retrait de renseignements

Conformément à la Loi, vous avez le droit de demander l’accès à tous les renseignements personnels que VIA possède à votre sujet, et vous avez aussi le droit de demander la correction des renseignements s'ils sont erronés ou incomplets, ou d’exiger le retrait de ces renseignements. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le Formulaire de demande d’accès aux renseignements personnels et l’acheminer à l’adresse suivante :

VIA Rail Canada inc.
Coordonnateur de l’accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
3, Place Ville Marie, Bureau 500
Montréal (Québec) H3B 2C9

VIA dispose de trente (30) jours pour répondre par écrit à votre demande. Aucuns frais ne sont exigibles pour cette demande.

Révisions à la politique de VIA à l’égard de la protection des renseignements personnels

En utilisant ce site, vous acceptez la présente politique. Celle-ci peut être modifiée par VIA sans préavis de temps à autre, notamment afin de tenir compte de l’évolution des activités de VIA et des développements technologiques. Nous vous conseillons donc de consulter périodiquement cette page.

Vous avez des questions ou des suggestions?

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute question ou suggestion relativement à la présente politique.

Veuillez communiquer avec VIA Rail Canada par courriel à l’adresse suivante : AIPRP@viarail.ca