Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

Une journée dans le quartier Junction à Toronto

Par Valerie Howes

Temps de lecture: 6 minutes

Nommé d’après sa situation géographique ‒ au cœur de voies ferrées –, le quartier Junction est l’un des quartiers les plus vibrants de l’ouest de la ville de Toronto.  Situé juste au nord d’High Park and au sud de Stockyards District, il accueillait à une certaine époque des usines, des moulins et des abattoirs; aujourd’hui, on a l’impression d’y voir Etsy prendre vie. Plus de 220 commerces indépendants offrent des services et produits qui vont du taillage de la barbe aux cocktails pour accompagner la lecture, en passant par les vieux vinyles et les brioches à la cannelle végétaliennes.

Je viens de Toronto, et j’adore visiter ce carrefour de créativité tissé serré. Voici quelques-unes de mes suggestions pour une journée à manger, boire, magasiner et s’amuser.

 Déjeuners dans Junction 

Savourez des plats copieux au restaurant When The Pig Came Home
Savourez des plats copieux au restaurant When The Pig Came Home

9 h : Commence  ta journée avec un latté et un gâteau aux pistaches chez Full Stop, un café rétro sous le thème des aéroports, avec un avion à réaction en peinture murale et des sièges orange brillant rappelant l’aire de départ : comme si vous alliez décoller dans peu de temps!

10 h 30 : Envie de quelque chose de plus consistant? Rendez-vous à l’emblématique charcuterie When the Pig Came Home*. Optez pour l’un des incontournables du menu de l’ardoise, comme la viande fumée (smoked meat), la poitrine de bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard (saumuré pendant 10 jours et fumée durant 12 heures) ou un sandwich sur petit pain au bacon de dos enrobé de semoule de maïs maison. Vous pouvez aussi faire comme les gens du quartier Junction et goûter aux créations secrètes des chefs-bouchers : les « sandwiches nommés en l’honneur de personnes merveilleuses ».

Ce menu spécial rend hommage aux folles commandes d’habitués de la place, comme Kimberly (une propriétaire d’un commerce du coin), Callum (un artiste local) et Abe (un jeune de 12 ans).  Évitez juste de demander le Big Stack Big Smoke lorsque c’est achalandé! Créé comme un remède à la gueule de bois et pesant un « petit » 2 livres(!), il est notamment préparé avec une boulette de bœuf jamaïcaine faite maison, du cheddar, du provolone, de la viande fumée, de la porchetta et du bacon de dos!

Promenade artistique

 

11 h 30 : Miki Rubin et Heather Phillips, les copropriétaires d’ARTiculations*, sont tous deux des sculpteurs et des résidents de Junction qui ont à cœur leur quartier artistique. « C’est tellement communautaire ici – mes enfants vont à l’école avec les enfants de mes clients », s’exclame Miki Rubin.

Visitez ARTiculations pour les expositions concours, les expositions permanentes et les ateliers sans rendez-vous allant de la typographie à la calligraphie au stylo pointu. Une autre raison d’y aller : Charlie, le goldendoodle qui y réside.

Destinations végétaliennes

Offrez-vous un dessert végétalien et sans gluten chez Bunners Bakeshop
Offrez-vous un dessert végétalien et sans gluten chez Bunners Bakeshop

13 h : Gardez-vous de la place pour une gâterie sucrée du Bunners Bakeshop* original, une boulangerie végétalienne et sans gluten. Malgré la renommée des brioches à la cannelle, Sarah, derrière le comptoir, recommande la Josephine Louise. Un macaron red velvet avec un enrobage de chocolat, nommé en l’honneur du Joe Louis – un petit gâteau qu’on retrouve dans tous les dépanneurs qui se respectent.

Arrêts magasinage

Allez faire du shopping dans la boutique fantaisiste The Beau & Bauble
Allez faire du shopping dans la boutique fantaisiste The Beau & Bauble

14 h : Dans ce quartier, on trouve de charmantes boutiques de fleurs, un magasin de vélo qui vous sert l’espresso et même un salon pour chien. Pour magasiner un peu de tout, comme des vêtements et des cadeaux, allez chez The Beau & Bauble* et son petit frère Beau Men’s. Kate Elia, une ancienne créatrice de costumes, est la propriétaire-exploitante des deux boutiques. Chez Beau & Bauble, vous trouverez des cartes de souhaits irrévérencieuses, du rouge à lèvres par French Girl et des bijoux faits à Toronto. Chez Beau, les meilleurs vendeurs comprennent les petits pots de Cologne solide Duke Cannon (dont le parfum est absolument irrésistible!), les tasses décorées de poissons ainsi que les fiasques à café.

Bonne chère et boissons dans Junction

Famous Last Words propose des boissons d'inspiration littéraire
L’auteure chez Famous Last Words

En début de soirée : Au Famous Last Words*, les amoureux de bouquins peuvent commander des cocktails inspirés de livres accoudés à un bar fait de 10 000 pièces de Scrabble britannique. Il y a des clubs de lecture, des lancements et des soirées jeu-questionnaire pour tous. Lorsque les clubs de lectures appellent à l’avance, les barmans ou barmaids leur créent un cocktail personnalisé. « Ils lisent Le Messie de Dune, dit Aleks Russell en montrant de la tête le groupe au fond. Je leur ai fait une boisson avec du whisky Copper Pot 43, du vermout doux, de l’acide citrique, du sirop de café, du sel et de la cardamome amère. C’est inspiré d’une drogue consommée dans le roman, appelée Mélange, décrite comme une épice amère. »

Prenez un verre au bar The Hole in the Wall
Prenez un verre au bar The Hole in the Wall

20 h : Le Hole in the Wall est un long et étroit bar en corridor avec des banquettes de cuir confortables et un chandelier Art déco glorieusement surdimensionné. En soirée, on y mange des classiques de pub repensés, comme des ailes de canard confit Buffalo ou du calmar et des escargots épicés du quartier chinois. En plus, il y a des musiciens sur place!

C’est étroit à l’intérieur, alors vous risquez d’être assis à côté de gens que vous ne connaissez pas – c’est une bonne façon de rencontrer des résidents du quartier. Terminez votre journée en sirotant une bière artisanale locale de la microbrasserie Junction Craft Brewing, qui fait des clins d’œil aux racines ferroviaires du quartier avec des noms comme Trainspotter Craft Lager, Stationmaster’s Stout et Engineer’s IPA.

* Sites en anglais seulement.

 

 
 
Le lien de cet article a été copié dans votre presse-papier