Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.J’ai toujours voulu visiter Stratford, en Ontario*, et m’imprégner des expériences culturelles qui ont fait la réputation de cette ville. Étudiante en arts à Toronto, je m’imaginais attablée devant un café avec des amis en train de commenter la direction artistique de la pièce que nous venions de voir au Festival de Stratford. Malheureusement, mon budget et des contraintes d’ordre scolaire ont bousillé mes plans.
Quelque vingt ans plus tard, me voici rédactrice en chef du blogue de voyage d’une entreprise de transport ferroviaire qui s’arrête justement à Stratford. Nous avions besoin d’une personne pour passer un week-end sur place et dénicher les activités locales les plus intéressantes. Par pur altruisme, je me suis portée volontaire. J’allais enfin découvrir si la ville serait à la hauteur de mes attentes.
Ambiance shakespearienne
Fondée il y a près de 200 ans, Stratford a connu un déclin vers 1950 jusqu’à ce qu’un visionnaire entreprenne de revitaliser la ville. Tom Patterson, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale et journaliste originaire de Stratford, voyait en sa ville natale l’endroit parfait pour accueillir un festival de théâtre shakespearien (rien de moins!). Son rêve est devenu réalité en 1953, avec l’appui du maire, du conseil municipal et de quelques citoyens enthousiastes. C’est ainsi qu’est né le Festival shakespearien de Stratford (rebaptisé depuis le Festival de Stratford*), ainsi qu’un nouveau carrefour culturel.
Une petite ville qui aime la bonne chère
Étudiant la carte de la ville durant ma première matinée à Stratford, j’ai saisi à quel point la ville était douillette (lire « petite »). Comme elle ne compte qu’une poignée de rues commerçantes, nul besoin de courir dans tous les sens pour tout voir. J’ai donc déjeuné tranquillement au café Revel*, situé au cœur de l’action. Très fréquenté par les gens de l’endroit qui bavardent et comparent leurs poupons en buvant leur café matinal, c’est un bon endroit pour amorcer la journée et savourer un croissant (un des meilleurs que j’ai mangé depuis longtemps).
Le choix d’un endroit pour le souper a été un peu plus difficile – non pas par manque d’endroits, mais parce qu’il y a le luxe de choisir. Stratford a connu une savoureuse croissance de ses lieux de restauration. Commencez par un cocktail de choix au Relic Lobby Bar*. Si vous cherchez quelque chose de plus décontracté, vous ne pouvez pas vous tromper avec El Cactus Taco Shop ou The Planet Diner, qui proposent des plats végétaliens réconfortants et une ambiance rétro.
La veille, nous avions mangé au restaurant Mercer* sur la rue principale. Je me méfie généralement des endroits en plein centre-ville, craignant les pièges à touristes, mais mes peurs se sont évanouies à la vue de la clientèle, en majeure partie locale. Si vous vous y arrêtez, faites-vous plaisir en commandant la crêpe aux saucisses d’été fumées et aux légumes des fermes Mcintosh. C’est un plat généreux, succulent et garni de mini tranches de saucisses. Je l’ai accompagné d’une bière aromatisée à la cerise. Un gueuleton des plus satisfaisant.
Une ville piétonne
De par sa petite taille, Stratford est une ville idéale à explorer à pied. Nous avons pu arpenter plusieurs fois toute la section commerciale et nous aventurer dans les zones résidentielles au nord et au sud.
Commencez par visiter Shakespearean Gardens, un petit parc tout mignon en l’honneur du dramaturge dont les pièces ont transformé la ville. Continuez jusqu’à la très courte rue York, où pullulent magasins d’antiquité, cafés, maisons de thé et boutiques de babioles. Envie d’une randonnée dans la nature? Mettez le cap sur le nord-est et empruntez le sentier qui longe la rivière.
Par contre, si vous préférez faire les boutiques, dirigez-vous vers la rue Ontario (et le bazar Watson’s Chelsea*, où les meilleures aubaines se trouvent au sous-sol!). Arrêtez-vous à La Osa, qui se spécialise dans les bijoux et vêtements d’époque, durables et artisanaux. Sur le site Dale + Company*, vous pouvez consulter et rêver à ce que pourrait ressembler votre maison un jour, si vous avez de la chance. Pendant que vous y êtes, pourquoi pas une petite coupe de cheveux au salon The Green Hair Spa*? Je suis pratiquement certaine que le mot « vert » fait référence à leurs pratiques écolos, mais j’espère presque avoir tort!
Si vous aimez vous promener au hasard des rues, vous serez comblé par la poignée de ruelles ornées de murales vibrantes et peintes en l’honneur de talents locaux et de visiteurs célèbres. Jetez d’abord un coup d’œil à Allen’s Alley*, à partir de la rue Wellington. Comme les autres ruelles n’ont pas d’indication, vous pourrez partir à l’aventure.
Quoi voir au festival
Le Festival de Stratford* s’étire de juin à octobre; il a élargi ses horizons et ne se limite plus au théâtre shakespearien. Bien sûr, toutes les pièces de Shakespeare sont incontournables, même si j’ai entendu beaucoup de bruit (positif) à propos de Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) cette année.
Pour ceux qui ne connaissent pas Shakespeare, il y a des comédies musicales qui ont fait leurs preuves, comme Rent et Spamalot. Et tant que vous y êtes, ne manquez pas d’assister à une nouvelle pièce de théâtre. Découvrez la comédie Grand Magic ou l’orchestre dramatique Wedding Band. Vous me remercierez plus tard.
Hébergement à Stratford
Si vous êtes à la recherche d’un appartement spacieux digne d’une maison, le Hotel Julie* ne vous décevra pas. Pour une intimité et un luxe complets, essayez la Grand Trunk Guest House (qui peut accueillir 6 personnes, vous pouvez donc inviter quelques amis si vous voulez faire un séjour ensemble).
Toujours plus de choses à faire à Stratford
Pour obtenir une liste complète et détaillée des lieux d’hébergement et de restauration, ainsi que des attractions et expériences à ne pas manquer, consultez le site Visit Stratford*. N’oubliez pas de faire la visite audio-guidée (gratuite) Justin Bieber Audio Tour* et de consulter le calendrier des événements, qui est mis à jour quotidiennement.
C’est difficile de ne pas être séduit par les cannetons sur la rive!* site en anglais seulement
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.