Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Letrain parti de Montréal entre en gare juste derrière un énorme projet de construction, phase ultime de dix ans de travaux visant à donner à Moncton, au Nouveau-Brunswick, une place parmi les centres urbains du Canada. Il s’agit d’un complexe multifonctionnel de 7 500 places construit au coût de 104 millions de dollars et qui pourra accueillir des milliers de nouveaux visiteurs, et c’est une belle porte d’entrée pour Moncton. J’y étais allé une fois avant le début de la transformation et une fois après (pour un article pour le Toronto Star). C’était la transformation la plus frappante que j’avais observée d’une ville canadienne, et je voulais savoir si la magie opérait toujours. J’en suis revenu avec la ferme impression que, si vous n’êtes pas allés à Moncton depuis le début du XXIe siècle, vous n’avez pas vu Moncton.
Le meilleur endroit où manger à Moncton
Un des premiers établissements de la nouvelle vague de bars et restaurants qui ont ouvert leurs portes après quelques décennies de croissance économique, lente mais stable, s’est installé il y a un peu plus de cinq ans dans la principale artère de la ville, Main Street, alors ce sera mon premier arrêt.
Tide & Boar (site en anglais seulement) – dont le nom est un jeu de mots pour l’équivalent anglais du mascaret (tidal bore), une vague qui frappe la côte deux fois par jour (c’était une des trois principales attractions touristiques de Moncton avant sa renaissance) – est un pub-restaurant classique.
Le menu propose des plats qu’on ne s’attend normalement pas à voir dans ce genre d’établissement. Ainsi, la mozzarella frite cède sa place à un plat de fromage en grains frit nappé de sauce au poivre. Lorsque vous y aurez goûté, vous voudrez demander à votre pub local de l’ajouter à son menu. Même chose pour les pleurotes frits : une bouchée et vous comprendrez pourquoi le Tide & Boar est un des meilleurs endroits à Moncton.
Quoi faire à Moncton (surtout si vous aimez la bière)

Moncton est une ville de bière, à tel point qu’il est difficile d’y trouver un endroit où prendre un cocktail (le Third Glass (site en anglais seulement) saura satisfaire les inconditionnels des cocktails). Pumphouse (site en anglais seulement), à environ 200 mètres plus loin, sur Orange Lane, est probablement le pendant brasserie du Tide & Boar. La popularité de ce lieu ouvert depuis 1999 ne se dément pas, selon la propriétaire Lilia Fraser, une Kazakhe qui a épousé un pompier de Moncton à l’esprit entrepreneurial. On y brasse la bière sur place, et l’endroit est bondé en cet après-midi de semaine. La bière maison est vendue dans divers commerces de Moncton et du Nouveau-Brunswick – on me dit que celle au bleuet et la nouvelle Crafty Radler sont particulièrement populaires –, mais c’est sur place que vous pourrez commander des verres de dégustation de chacune des bières maison; il y en a toujours une douzaine en fût. Parce que Moncton n’est pas encore une ville « chic », les clients se permettent de verser le fond de leur bière dans le verre suivant, et le Pumphouse a baptisé certains des mélanges les plus populaires.
La bière est le fil conducteur de l’histoire moderne de Moncton. Il y a une dizaine d’années, cette histoire aurait été racontée par Alexander Keith. Aujourd’hui, même un endroit appelé Laundromat Espresso (site en anglais seulement), un café installé dans une ancienne buanderie sur la rue St. George – l’autre rue principale de Moncton – propose une meilleure sélection de bières que bien des pubs torontois. Lors de mon passage, il y avait la Dark and Stormy Night de Picaroon (Fredericton), l’IPA de Goose Island (site en anglais seulement) (Chicago) et je ne parle même pas des bières en bouteille qu’il y a dans le frigo derrière le bar, vestige des années 50.

En route vers la Magnetic Hill Winery (site en anglais seulement), nommée d’après un autre attrait touristique de Moncton (site en anglais seulement), ma guide locale me dit que sa ville n’est pas faite pour les piétons. À mon avis, elle fait référence au Moncton de son enfance; la ville actuelle n’est plus du tout celle où elle a grandi.
Découvrir Moncton à pied
La prospérité économique (site en anglais seulement) a amené une transformation de la ville pour laquelle l’administration municipale a demandé à une firme extérieure de produire un nouveau plan d’urbanisme. Jennifer Keesmaat (animatrice de Invisible City (site en anglais seulement), une baladodiffusion sur l’urbanisme), aujourd’hui urbaniste principale de Toronto et fervente adepte de la piétonnisation, était une des responsables du projet. Le plan incluait la réduction de la largeur des rues et la préservation des trottoirs qui font qu’il est plus agréable de marcher sur la rue Main et les diverses artères transversales comme Orange Lane. Cela a encouragé l’ouverture d’une foule de restaurants et de bars à distance de marche l’un de l’autre. Hormis le trajet en voiture jusqu’au vignoble (où il faut essayer le vin à la rhubarbe en admirant la ville de la terrasse par un bel après-midi ensoleillé), j’ai arpenté la ville à pied. Lors de mon passage, on achevait une nouvelle place piétonne reliant la rue Main au secteur riverain revitalisé.

Le Marché Moncton Market, situé entre la rue Main et la rivière, a lui aussi profité d’une cure d’embellissement. Tricots, photographies, gâteaux hollandais et thés mélangés sur place s’y côtoient joyeusement. Sans oublier A Taste of Syria, ce nouveau traiteur ouvert par deux réfugiés arrivés il y a six mois. Les ras el helou — des boulettes de chocolat roulées dans la noix de coco — étaient délicieuses et donnent un aperçu de l’influence qu’aura la récente vague d’immigrants syriens sur la scène culinaire canadienne.
Le marché est l’endroit tout indiqué où terminer sa visite de Moncton avant de reprendre le train. Il est ouvert le samedi et se trouve à moins d’un kilomètre de marche de la gare, d’où l’Océan part tous les samedis après-midi et en début de soirée pour vous transporter vers votre prochaine destination.
*****
Apprenez-en davantage sur le voyage à Moncton de Bert dans son entrevue avec la radio de CBC (en anglais seulement).
Quels sont vos activités favorites à faire à Moncton?
La rivière Petitcodiac se vide et se remplit deux fois par jour sous l’effet des marées de la baie de Fundy. Phénomène intéressant, la hausse du niveau des eaux de la rivière est toujours précédée d’un mascaret «, une puissante vague basse provenant de la marée, qui remonte son cours en sens inverse. Deux parcs permettent de bien observer ce phénomène : panneau indique l’heure à laquelle aura lieu le mascaret, et le second, à l’ouest, est le parc Riverain, bordant la rivière Petitcodiac, qui offre quelque 5 km de sentiers asphaltés accessibles aux piétons et cyclistes.
Du côté ouest de la ville, le parc du Centenaire est un lieu de détente familial ouvert en toute saison. On y trouve en été des sentiers de randonnée, une petite plage, des jeux d’eau et une aire de jeu. En hiver, le parc propose un anneau de patinage, des pistes de ski de fond et des glissades.

Extrait du livre Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada
Guides de voyage Ulysse www.guidesulysse.com
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
* Tarif aller simple par personne en classe Voiture-lits Plus, taxes de vente non comprises. Nombre de Voiture-lits Plus limité. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
- Les tarifs réduits sont valides uniquement pour les trains, les dates et les classes indiqués sur la page promotionnelle des Rabais en classe Voiture-lits Plus.
- Les tarifs réduits sont valides uniquement pour un voyage entre les deux gares indiquées dans chacune des offres. (Non valides pour des voyages entre les gares intermédiaires situées sur la même liaison.) Les escales ne sont pas autorisées.
- Les tarifs pour l'hébergement en classes voitures-lits sont calculés par personne en occupation simple pour les couchettes du haut, les couchettes du bas et les cabines pour un. Veuillez noter qu'un supplément sera appliquer pour une occupation simple en couchettes superposées et en cabine pour deux. Une personne par lit maximum (indépendamment de l'âge de la personne) est autorisée avec les Rabais en classe Voiture-lits Plus.
- Offres valides et disponibles sur le Web uniquement. Ces offres ne sont pas applicables aux réservations effectuées par téléphone, en personne à une gare de VIA Rail ou par l'entremise d'un agent de voyages ou d'un voyagiste.
- Les billets sont non remboursables et non échangeables.
- Les tarifs réduits s’appliquent aux nouvelles réservations seulement.
- Les taxes ne sont pas incluses dans les tarifs indiqués.
Il n'y a pas de rabais additionnelle pour les 65+, les jeunes, et les enfants.
Autres promotions
- Les Rabais en classe Voiture-lits Plus ne peuvent être jumelés avec aucune offre promotionnelle, rabais, ou avec aucun autre plan tarifaire réduit sur le "meilleur tarif disponible", incluant (mais sans s'y limiter) les tarifs corporatifs et les tarifs pour conférence.
- Les Rabais en classe Voiture-lits Plus ne s'appliquent pas aux billets émis avec un laissez-passer ferroviaire d'employé ou une carte-voyage.
Autres conditions
- Les tarifs, les réductions, les conditions et les horaires peuvent être modifiés sans préavis.
- D'autres conditions peuvent s'appliquer.
Poursuivez votre lecture
Moncton, l’étonnante : des idées différentes pour explorer la ville
Lola Augustine Brown
5 minutes