Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Où manger des produits de la mer écoresponsables : les choix de Ned Bell, chef de Vancouver
Par Valerie Howes
Temps de lecture: 7 minutesNed Bell adore les savoureux produits de la mer de la côte Ouest issus de pratiques respectueuses des océans. Le chef, ambassadeur du programme de produits de la mer écoresponsables de l’Aquarium de Vancouver, appelé Ocean Wise, a servi de la panope du Pacifique (une palourde géante) au couple royal William et Kate. Et il est réputé dans la région pour ses brownies au kombu et ses tacos aux fruits de mer, qu’on peut déguster à l’aquarium. Lorsqu’il n’est pas aux fourneaux ou qu’il ne parle pas de produits de la mer écoresponsables, Ned adore explorer sa ville avec sa femme et ses enfants. Il nous parle de leurs restaurants préférés et des coins qu’ils aiment visiter sur la côte.
Expérience tactile à l’Aquarium de Vancouver

« Mes fils aiment venir me voir travailler à l’Aquarium de Vancouver*, dans le parc Stanley. Max (8 ans) aime toucher les magnifiques raies dans le bassin – c’est une expérience très tactile. Le benjamin, Jet (18 mois), est fasciné par les méduses. Les biologistes marins profitent des heures de repas de ces créatures pour expliquer leurs comportements aux enfants – une belle façon de les sensibiliser à nos océans ! Et, bien entendu, nous mangeons au Café de l’Aquarium. Le burger de flétan issu de la pêche durable, avec beurre citronné, yogourt au concombre, fenouil émincé et vinaigrette à l’orange est mon plat préféré. »
Le meilleur fish and chips à Vancouver
« J’aime bien emmener mon fils Max au Fish Counter*, sur la rue Main à Vancouver. Je commande la morue-lingue et lui, le flétan. Le poisson est croustillant à souhait et les frites sont faites maison, le tout accompagné d’une salade de chou frisé croquante. Le chef, Rob Clarke, pionnier des fruits de mer écoresponsables, et le biologiste marin Mike McDermid, sont copropriétaires de l’endroit, où l’on peut acheter des poissons et coquillages frais. Le menu inclut aussi des tacos, sandwiches aux huîtres et burgers de poisson à savourer assis sur l’un des bancs en bois. C’est le premier comptoir certifié Ocean Wise à Vancouver, ce qui signifie que tous les produits sont pêchés selon des principes éthiques. »
Dessert respectueux des océans au Bella Gelateria

« Bella Gelateria*, dans le secteur Cole Harbour de Vancouver, plaît aux grands comme aux petits. Le chef-propriétaire James Coleridge est un maître réputé du gelato. Il fabrique des glaces traditionnelles à partir de nectarines, de cerises et d’abricots de la vallée de l’Okanagan, mais je vous suggère d’essayer son gelato aux algues, qu’il a créé à la suite d’un défi que je lui avais lancé. Et, bien entendu, je me suis porté volontaire pour le goûter tout au long du processus de perfectionnement de la recette secrète. Fait de sel marin de l’Île de Vancouver, de vanille, de limette et de kombu, c’est le meilleur gelato que j’ai mangé – sucré, savoureux et intense. Et il vient d’obtenir une mention spéciale au concours Gelato World Tour à la James Beard House de New York. »
Observation de bateaux de pêche à Steveston

« Steveston, situé à une quarantaine de minutes du centre-ville de Vancouver, est un village de pêche pittoresque aujourd’hui annexé à Richmond. Les enfants adorent aller au Steveston Fisherman’s Wharf * pour voir arriver les bateaux et observer les pêcheurs qui déchargent leurs prises. De mon côté, j’aime bien entendre les vieux pêcheurs me raconter leurs aventures en haute mer. En mai, nous irons chercher de magnifiques crevettes bien charnues que nous mangerons crues, sur le quai; puis, cet été, nous nous régalerons de crabe dormeur frais. Les garçons sont fascinés par ces bestioles. De la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été, c’est la saison du saumon. On trouve divers restaurants et comptoirs qui vendent les produits de la mer saisonniers fraîchement débarqués des bateaux. »
Coquillages et kayak de mer à Comox
« En hydravion, le trajet entre le centre-ville de Vancouver et Comox, sur la côte est de l’île de Vancouver, prend environ 45 minutes. On peut aussi s’y rendre en traversier à partir du terminal Horseshoe Bay à Vancouver, et en profiter pour savourer la réputée chaudrée de palourdes servie à bord.

C’est à Comox que sont récoltées une grande part des huîtres, moules et palourdes de la Colombie-Britannique. L’eau y est parfaite pour l’élevage de coquillages, qui sont protégés des courants de la haute mer. C’est au Fanny Bay Oyster Seafood Store que vous trouverez les huîtres les plus fraîches de la province, entières ou ouvertes. Faites-vous plaisir aussi avec d’autres mets préparés à partir de produits de la mer locaux comme des pâtes à l’encre de seiche au Locals Restaurant, ou encore des conserves de thon blanc sauvage fumé d’Estevan Tuna Co* au marché fermier de Comox Valley. Et tant qu’à y être, je vous recommande de vous rendre à Tree Island (nom officiel : Sandy Island Marine Provincial Park) en kayak de mer. Les plages de sable blanc, les oiseaux marins et les fleurs sauvages, sans oublier les étoiles de mer, les oursins plats et les escargots en font une formidable destination familiale. »
La côte Ouest a beaucoup à offrir aux amateurs de produits de la mer et aux amoureux de la nature. Recherchez le symbole Ocean Wise sur les menus et informez-vous auprès des serveurs et des pêcheurs au sujet de la prise du jour. Et dégustez tranquillement votre beignet de crabe en sachant que vous avez fait un choix respectueux des océans.
* sites en anglais
crédit pour l’image principale: Aquarium de Vancouver
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
* Tarif aller simple par personne en classe Voiture-lits Plus, taxes de vente non comprises. Nombre de Voiture-lits Plus limité. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
- Les tarifs réduits sont valides uniquement pour les trains, les dates et les classes indiqués sur la page promotionnelle des Rabais en classe Voiture-lits Plus.
- Les tarifs réduits sont valides uniquement pour un voyage entre les deux gares indiquées dans chacune des offres. (Non valides pour des voyages entre les gares intermédiaires situées sur la même liaison.) Les escales ne sont pas autorisées.
- Les tarifs pour l'hébergement en classes voitures-lits sont calculés par personne en occupation simple pour les couchettes du haut, les couchettes du bas et les cabines pour un. Veuillez noter qu'un supplément sera appliquer pour une occupation simple en couchettes superposées et en cabine pour deux. Une personne par lit maximum (indépendamment de l'âge de la personne) est autorisée avec les Rabais en classe Voiture-lits Plus.
- Offres valides et disponibles sur le Web uniquement. Ces offres ne sont pas applicables aux réservations effectuées par téléphone, en personne à une gare de VIA Rail ou par l'entremise d'un agent de voyages ou d'un voyagiste.
- Les billets sont non remboursables et non échangeables.
- Les tarifs réduits s’appliquent aux nouvelles réservations seulement.
- Les taxes ne sont pas incluses dans les tarifs indiqués.
Il n'y a pas de rabais additionnelle pour les 65+, les jeunes, et les enfants.
Autres promotions
- Les Rabais en classe Voiture-lits Plus ne peuvent être jumelés avec aucune offre promotionnelle, rabais, ou avec aucun autre plan tarifaire réduit sur le "meilleur tarif disponible", incluant (mais sans s'y limiter) les tarifs corporatifs et les tarifs pour conférence.
- Les Rabais en classe Voiture-lits Plus ne s'appliquent pas aux billets émis avec un laissez-passer ferroviaire d'employé ou une carte-voyage.
Autres conditions
- Les tarifs, les réductions, les conditions et les horaires peuvent être modifiés sans préavis.
- D'autres conditions peuvent s'appliquer.
Poursuivez votre lecture
Le train le Canadien a 70 ans! Un voyage à travers l'histoire
Marie-Julie Gagnon
8 minutes