24 août 2017

LA GARE DU PALAIS À QUÉBEC REÇOIT 30 NOUVEAUX CITOYENS CANADIENS

Québec, le jeudi 24 août 2017 Aujourd’hui à la Gare du Palais de VIA Rail Canada (VIA Rail) à Québec, 30 nouveaux citoyens, provenant de 15 pays, se sont joints à la grande famille canadienne lors d’une cérémonie de citoyenneté communautaire organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) et VIA Rail.

Avant la cérémonie, les nouveaux citoyens ont pris part à une discussion de type table ronde organisée par l’ICC et VIA Rail au cours de laquelle ils ont été invités à partager le vécu qui les a menés à devenir citoyens canadiens et à expliquer ce qu’être citoyen canadien représente pour eux. Environ 70 personnes étaient présentes à la gare pour féliciter les nouveaux citoyens.


Aujourd’hui à la Gare du Palais à Québec, 30 nouveaux citoyens, provenant de 15 pays, se sont joints à la grande famille canadienne lors d’une cérémonie de citoyenneté communautaire organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Institut pour la citoyenneté canadienne et VIA Rail Canada.

« VIA Rail permet aux Canadiens de découvrir leur pays, et nos activités de tables rondes célèbrent ce que c’est d’être Canadien et renforcent le sentiment d’appartenance en encourageant les conversations et en créant des liens entre les participants », a affirmé le chef de la direction de l’ICC, Charlie Foran.

« Depuis le début de notre partenariat avec l’ICC en 2012, nous sommes fiers d’avoir accueilli plus de 25 000 nouveaux Canadiens dans nos gares et à bord de nos trains. Notre implication dans cette cérémonie est liée à notre intime conviction que la diversité est notre plus grande force au Canada, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Notre créativité et notre innovation proviennent de notre différence et de nos origines différentes. Les nouveaux citoyens font partie de cette force et sont une source de grande fierté pour notre pays. »

VIA Rail est fière de tenir des cérémonies de citoyenneté dans ses gares depuis 2015. Elles s’inscrivent dans le cadre du partenariat de longue date avec l’ICC et du programme de Laissez-passer culturel (LPC). Dans le cadre de ce partenariat, le programme de Laissez-passer culturel de l’ICC offre aux nouveaux citoyens une réduction de 50 pour cent sur le plus bas tarif disponible pour un voyage à bord d’un train de VIA Rail. Ce laissez-passer peut être utilisé une seule fois au cours de la première année de citoyenneté pour découvrir et explorer certaines des 400 communautés canadiennes que VIA Rail dessert.

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne
Propulsé par un réseau national passionné et engagé, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) offre des programmes et des projets spéciaux pour inspirer l’inclusion, favoriser les rencontres et encourager une participation active des citoyens. L’ICC est un organisme caritatif national cofondé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 700 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.