25 mai 2012

Le ministre Fletcher et VIA Rail annoncent les améliorations apportées à la gare Union de Winnipeg

Winnipeg, Manitoba - L’honorable Steven Fletcher, ministre d’État aux Transports et député du comté de Charleswood St. James-Assinniboia, et VIA Rail Canada, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 6,5 millions de dollars dans la gare Union de Winnipeg, investissement qui vise à améliorer les aires publiques, l’accessibilité, les services aux voyageurs, les commodités et l’extérieur de cet édifice patrimonial.  De cet investissement total, une somme de 3 millions de dollars provient du financement du Gouvernement du Canada à VIA, du 923 millions de dollars accordé depuis 2007, et 3,5 millions de dollars sont tirés du Budget de 2012. Ces améliorations s’ajoutent aux mises à niveau de 3 millions de dollars dont la gare a fait l’objet l’an dernier, lesquelles lui ont mérité la certification environnementale de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA) du Manitoba.

« Encore une fois aujourd’hui, nous constatons les résultats positifs des investissements dans VIA Rail qui ont rendu possibles de nouvelles améliorations à la gare Union, patrimoine de Winnipeg », a déclaré le ministre Fletcher. « Le gouvernement du Canada est fier de continuer d’appuyer des projets comme celui-ci qui créent des emplois ici même, à Winnipeg ».

Le projet annoncé aujourd’hui prévoit des rénovations aux aires d’attente des voyageurs, la construction de nouvelles toilettes publiques entièrement accessibles, et des améliorations à l’extérieur de la gare et aux systèmes de sécurité.  De plus, VIA nettoiera, réparera et rafraîchira la rotonde centrale, l’une des caractéristiques les plus marquantes de cette gare patrimoniale dont l’ouverture officielle a eu lieu en juin 1912.

« La gare Union et le rail voyageurs ont joué un rôle important dans l’histoire de Winnipeg et du Manitoba, et aussi de l’ensemble de l’Ouest canadien », a dit Paul Smith, président du conseil d’administration de VIA.  « Maintenant que l’année du centième anniversaire de la gare tire à sa fin, les travaux que nous annonçons ici aujourd’hui marquent le début d’un nouveau siècle.  Ils constituent un investissement dans l’avenir de VIA, et dans l’avenir de Winnipeg. »

En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 516 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer les services ferroviaires voyageurs. VIA Rail a également reçu 407 millions de dollars en 2009 dans le cadre du Plan d’action économique, le programme de relance économique du gouvernement. Dans le cadre du Budget 2012, le gouvernement a consacré 60 millions de dollars de plus à de nouvelles améliorations en matière d’immobilisations. Ces deux montants représentent 983 millions de dollars, soit le plus important investissement en immobilisations dans l’histoire de VIA Rail. Grâce à cet argent, VIA pose de nouvelles voies, remet ses locomotives et ses voitures à neuf, rénove ses gares et en construit de nouvelles, ce qui accroît la sécurité et réduit la durée des voyages intervilles, et ce, grâce à plus de liaisons et de trains chaque jour, et à du matériel roulant et des installations qui accroissent la fiabilité des services, lesquels sont plus respectueux de l’environnement que jamais.

– 30 – 

Notes de discours de Paul G. Smith, Président du Conseil d'administration, VIA Rail Canada, prononcé à Winnipeg (25 mai 2012)

FICHES D’INFORMATION

À propos de la gare Union

La gare Union est un point d’intérêt architectural qui se dresse au bout de Broadway Avenue, au centre-ville de Winnipeg, depuis son ouverture.  En 1980, cette gare, le plus grand édifice que possède VIA Rail, a été ajoutée à la liste des édifices patrimoniaux dont la conservation a été recommandée par la Ville de Winnipeg, et ce, en raison de sa contribution à l’expansion de la ville durant le boom survenu avant la Première Guerre mondiale, et en raison de son architecture exceptionnelle. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a officiellement désigné la gare Union édifice patrimonial en 1989.

Investissements dans le rail voyageurs

Depuis 2007, le gouvernement du Canada a consacré 923 millions de dollars à l’amélioration des installations, du matériel roulant et de l’infrastructure de VIA Rail. Une partie de cet investissement, soit 407 millions de dollars, provient du Plan d’action économique.

Dans le Budget de 2012, le gouvernement a aussi annoncé un financement pour 2011-2012, dont 45 millions de dollars serviront à appuyer les activités de VIA, et 60 millions de dollars seront utilisés pour des projets d’immobilisations liés aux systèmes de signalisation, aux composants de la voie, aux réparations dans les gares et à la technologie de l’information. Grâce à ces projets, les services ferroviaires voyageurs de VIA seront plus sûrs et plus efficaces.

De l’investissement total de 6,5 millions de dollars annoncé aujourd’hui pour les améliorations à la gare de Winnipeg, une somme de 3 millions de dollars provient du financement de 923 millions de dollars accordé à VIA depuis 2007, et 3,5 millions de dollars sont tirés du Budget de 2012.

Vous trouverez en ligne des renseignements sur les projets d’immobilisations de VIA, à l’adresse suivante : /en/about-via-rail/capital-investment