3 décembre 2012

Le ministre Fletcher et VIA Rail annoncent des améliorations à ses locomotives, ses fréquences et ses infrastructures

 

Ottawa, le 3 décembre 2012 - Aujourd'hui, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), et VIA Rail ont annoncé l'achèvement d'un certain nombre de projets importants dont l'ajout de certaines fréquences et une nouvelle liaison entre Ottawa et Montréal.

Ces initiatives assureront un service plus sûr, plus rapide et plus efficace dans le corridor Québec-Windsor et font partie du plan de modernisation de VIA Rail. Visant à faciliter le transport des Canadiens, de nouvelles fréquences dans le segment Ottawa-Toronto-Québec ont été ajoutées, les locomotives F-40 ont été rénovés et des composantes de sécurité additionnelles ont été mises en oeuvre aux passages à niveau dans le corridor Québec-Windsor. Les améliorations apportées aux locomotives F-40 amélioreront leur efficacité énergétique et leur bilan environnemental. Ces réalisations permettent à VIA Rail de rassembler les Canadiens, et de stimuler la croissance économique et la prospérité au Canada.

Selon le ministre d'État Fletcher : « Notre gouvernement s'engage à créer un service de transport ferroviaire sécuritaire, efficace et fiable pour les Canadiens. C'est pourquoi nous soutenons VIA Rail par le biais de notre Plan d'action économique, et avons investi près de 1 milliard de dollars dans le transport ferroviaire voyageurs depuis 2007. Nous croyons que les améliorations à VIA Rail stimuleront la création d'emplois et la croissance économique à travers le pays. »

« Cet investissement dans VIA Rail au Canada est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada qui, comme nous, souhaite offrir des solutions de transport accessibles à tous les Canadiens et améliorer leur qualité de vie en offrant plus de fréquences à des millions de passagers. Les améliorations apportées à nos horaires et à notre matériel roulant nous permettront d'atteindre nos objectifs en matière environnementale, d'expérience-client et de performance opérationnelle, a affirmé Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail. La Société est en meilleure posture pour faire face à l'avenir et, grâce à la vision et à l'innovation dont ont fait preuve nos employés et nos partenaires, elle répond aux besoins d'un plus grand nombre de personnes en terme de mobilité. »

Ces améliorations ont été rendues possibles grâce au programme d'investissements en immobilisations du gouvernement fédéral dont bénéficie VIA Rail. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi 923 millions de dollars dans VIA Rail pour améliorer ses gares, infrastructures, trains et technologies. Les Canadiens et l'économie du pays profiteront directement de ces investissements qui stimulent la création d'emplois et la prospérité économique au pays.

 

VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA. 


Suivez-nous...                                   
Blogue Évolution viaevolution.ca
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook



 

Fiches d'information disponibles sur viarail.ca:
1. Améliorations annoncées
2. Nouvelles fréquences entre Ottawa - Toronto - Québec
3. Parc de locomotives F-40
4. Fermeture de passages à niveau dans le corridor Québec-Windsor