6 juin 2018

AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ CHEZ VIA RAIL

Ottawa, 6 juin 2018 – Aujourd’hui à Ottawa, VIA Rail Canada (VIA Rail) a tenu une séance de discussion avec une vingtaine de Canadiens provenant de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec et représentant les groupes qui ont des problèmes d’accessibilité, notamment les personnes atteintes d’une incapacité physique, visuelle ou auditive. La séance avait pour but de recueillir des conseils et avis d’experts sur les meilleures pratiques en matière d’accessibilité universelle de ses services.

La Société mène présentement des projets majeurs incluant l’acquisition d’une nouvelle flotte pour le corridor Québec-Windsor et la conversion de 17 voitures en acier inoxydable afin de les rendre entièrement accessibles. Ces projets permettront d’améliorer grandement la mobilité, de contribuer à la croissance inclusive du Canada et de veiller à ce que les déplacements en train demeurent le moyen de transport le plus accessible pour les Canadiens à mobilité réduite ou ayant d’autres restrictions.

« La séance d’aujourd’hui s’inscrivait dans l’engagement de VIA Rail à rester à l’avant-scène du transport accessible le plus prisé des voyageurs, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Dans le cadre de notre plan de transformation visant à amener les Canadiens vers un avenir plus durable, nous souhaitons offrir à nos passagers une nouvelle génération de trains complètement accessibles, et ce, d’un océan à l’autre. Nous remercions les participants qui ont bien voulu nous faire part de leur expertise et de leurs commentaires. La rencontre d’aujourd’hui a donné lieu à des discussions enrichissantes qui faciliteront grandement la prestation de services conformes aux normes d’accessibilité universelles et aux besoins évolutifs des voyageurs au fils des ans. »

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port approximativement 4,4 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.