30 mai 2013

VIA Rail Canada publie son rapport financier du premier trimestre de 2013

Croissance de l’achalandage de 9,2 % sur les segments les plus fréquentés :
Québec – Montréal – Ottawa – Toronto

 

Montréal, le 30 mai, 2013 - Le conseil d’administration de VIA Rail Canada (viarail.ca) a publié aujourd’hui le rapport financier relatif au premier trimestre de 2013 de la société. « 2013 sera la première année au cours de laquelle VIA Rail sera en mesure d’évaluer l’impact des ajustements de fréquences effectués en 2012, qui, jusqu’à maintenant, semblent prometteurs, a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail. Nous sommes confiants que l’achalandage continuera de croître dans les principaux marchés en respectant les attentes en ce qui concerne les temps de déplacement et des correspondances efficaces, en déployant les efforts nécessaires afin de fournir aux passagers une expérience de voyage satisfaisant leurs attentes en matière de confort, de fiabilité et de prix. »

Dans le corridor Québec – Montréal – Ottawa – Toronto, où VIA Rail a ajouté des fréquences, une augmentation notable de 9,2 % du nombre de passagers a été observée par rapport au premier trimestre de 2012. Alors que l’achalandage global de VIA Rail est demeuré stable sur l’ensemble de son réseau, atteignant 936 000 voyageurs comparativement à 934 000 pour la même période en 2012, les voyageurs-miles (nombre total de miles parcourus par tous les passagers) durant le premier trimestre de 2013 ont augmenté de 4,9 %, passant de 176 millions au premier trimestre de 2012 à 184 millions en 2013.

Voici les faits saillants du premier trimestre de 2013 incluent:

Trains

  • L’achèvement des travaux de conception de nos voitures « alimentation électrique de service » (AES 1), utilisées sur le parcours du Canadien, voyageant entre Toronto et Vancouver;
  • Progression des travaux sur les voitures légères, rapides et confortables (LRC) utilisées dans le corridor;
  • Livraison de trois des six unités des voitures « autorail » dédiée aux services à distance;

Technologie

  • VIA Rail a franchi le cap des 82 000 adeptes sur Facebook;
  • Lancement du système de divertissement à bord au contenu complètement canadien qui fournira aux passagers des trains VIA Rail du corridor Québec - Windsor un accès gratuit à une programmation canadienne, y compris les nouvelles des émissions de télévision et séries de CBC/Radio-Canada, des documentaires et dessins animés de l’Office national du film du Canada, ainsi que des capsules documentaires «Minute du patrimoine» produites par l’Institut Historica-Dominion.

Pour consulter les rapports trimestriels de VIA Rail, visitez le viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel/2013-premier-trimestre.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA


Suivez-nous...                                   
Blogue Évolution viaevolution.ca
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook