10 juin 2013

VIA Rail prévoit offrir un service de base en cas d'arrêt de travail

Poursuite des pourparlers avec le syndicat des TCA

Montréal, le 10 juin 2013 –VIA Rail Canada est en négociation avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). La Société a dévoilé aujourd’hui son plan de continuité des affaires prévu dans l’éventualité où un arrêt de travail survenait. VIA Rail déploie tous les efforts nécessaires pour conclure de nouvelles conventions collectives avec ses employés représentés par les TCA avant la date butoir du 14 juin à 00 h 01, heure avancée de l’Est.

Les clients qui souhaitent obtenir les détails concernant le plan de continuité des affaires de VIA Rail peuvent visiter le site web au viarail.ca/fr/negociations-collectives ou composer le 1-888 VIA-RAIL (842-7245), 1-800 268-9503 (malentendants). Dans l’éventualité d’un arrêt de travail, VIA Rail maintiendra une offre de services de transport ferroviaire de base, en ayant recours à des employés-cadres qualifiés. Le plan de continuité des affaires prévoit des départs quotidiens le matin et à la fin de la journée dans le corridor Québec - Windsor, de même qu’un service hebdomadaire sur les trains longs parcours et les services en régions éloignées (à l’exception des trains entre Sudbury et White River, qui opéreront selon l’horaire habituel).

« VIA Rail demeure engagée à négocier un contrat à la fois juste et raisonnable avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, et souhaite éviter toute perturbation aux plans de voyage de ses clients, a déclaré Marc Laliberté, le président et chef de la direction de VIA Rail Canada. Nous voulons rassurer le public voyageur que, dans l’éventualité d’un arrêt de travail, un plan de continuité des affaires est prêt à être mis en place pour tous les parcours, y compris dans les régions éloignées, afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens l’option de voyager en train. »

VIA Rail Canada et les TCA (représentant le personnel de service, de vente, de même que les employés travaillant dans les ateliers) sont en négociation depuis l’automne 2012. VIA Rail demeure optimiste que les parties parviendront à un accord. Les deux parties ont été en conciliation depuis avril dernier et sont maintenant en processus de médiation.

Pendant les négociations, VIA Rail s’assurera de tenir ses passagers et le public informés de tout développement sur son site Web au viarail.ca, sur Facebookou Twitter @VIA_rail.


À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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