5 avril 2013

Pâques et VIA Rail: l'achalandage est chocolat!

FAITS SAILLANTS
Pour la période du jeudi 28 mars au mardi 2 avril :

SEGMENTS ENTRE QUÉBEC, MONTRÉAL, OTTAWA ET TORONTO |
Hausse d'achalandage de 10,2 % par rapport à 2012
Augmentation des revenus de l'ordre de 4,9 % par rapport à 2012

RÉSEAU PANCANADIEN DE VIA RAIL |
71 000 passagers à bord des trains
Hausse d'achalandage de 2,4 % par rapport à 2012
Taux d'occupation des trains en hausse de 6,9 points de pourcentage par rapport à 2012


Montréal, le 5 avril 2013 - Le week-end du congé de Pâques a été occupé sur les trains de VIA Rail Canada. Motivés par leur désir de se déplacer de manière efficace et sans soucis, les Canadiens ont été plus nombreux à privilégier le train pour leurs déplacements pendant le week end de Pâques, comparativement à 2012. Entre le 28 mars et le 2 avril derniers, 71 000 passagers ont voyagé sur les quelques 450 trains de VIA Rail qui ont parcouru le pays, un bond de 2,4 % par rapport à 2012.

Ces données démontrent que le train au Canada est un mode de transport qui gagne en popularité. « VIA Rail met en oeuvre plusieurs initiatives pour améliorer le confort de ses passagers et faciliter leurs déplacements intercités, a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail. Les résultats du week-end dernier indiquent que nous allons dans la bonne direction. »

Dynamisme | Performance | Popularité
Le jour le plus achalandé sur le réseau a été le jeudi 28 mars, alors que 15 000 passagers sont montés à bord des trains. Plusieurs trains ont affiché un taux d'occupation de plus de 95 %.

Les clients de VIA Rail ont été nombreux à parcourir le corridor Québec - Montréal - Ottawa - Toronto, qui s'est avéré le plus populaire du week-end. Ce corridor a connu une hausse de son achalandage de 10,2 % et de ses revenus de 4,9 %, par rapport à 2012.

Sur les longs parcours, les segments les plus populaires ont été les trajets Toronto - Vancouver, Edmonton - Vancouver et Jasper - Vancouver (Le Canadien), ainsi que Halifax - Montréal, Moncton - Montréal et Bathurst - Montréal (L'Océan). La performance de ces services s'est améliorée de manière appréciable. Les revenus par passagers ont d'ailleurs augmenté de 13,2 %.

Sur les médias sociaux, fidèles à leur habitude, les clients de VIA Rail ont été nombreux à commenter la qualité du service à la clientèle et la future programmation de Divertissement à bord. Un total de 1 630 messages ont été émis sur les pages Twitter et Facebook pendant le congé pascal. D'ailleurs, à bord de ses trains, une grande majorité des clients de VIA Rail se sont branchés en tout confort à son système Wi-Fi et y ont traité 1,53 téraoctets de données, ce qui représente approximativement 1,5 million de courriels.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada en 2012 et, pour la 11e fois en 12 ans, d'un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award 2012 décerné par Baxter Travel Media, VIA Rail mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.


Suivez-nous...                                   
Blogue Évolution viaevolution.ca
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook