27 juin 2012

VIA Rail poursuit sa modernisation et amorce une nouvelle étape dans le but de mieux répondre à la demande de la clientèle

 

 

VIA Rail poursuit sa modernisation et amorce une nouvelle étape dans le but de mieux répondre à la demande de la clientèle

Montréal, le 27 juin 2012 - VIA Rail Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle prend des mesures dans le cadre de son projet de modernisation en cours, dans le but de mieux répondre à la demande de la clientèle. En effet, VIA apporte des améliorations considérables à son exploitation, notamment à ses voies ferrées, à ses gares et à ses trains. Elle vise également une meilleure inter-connectivité avec les autres transporteurs, ainsi qu'une expérience-client et des services électroniques améliorés. Cette prochaine phase du projet de modernisation de VIA comprend l'ajustement des fréquences sur certains trajets afin de mieux refléter la demande de la clientèle, tout en maintenant les liaisons sur tous les itinéraires actuels. Cela s'avère nécessaire pour permettre à VIA d'axer ses ressources sur l'amélioration du service et sur l'attraction de plus de clients sur les trajets où la demande est forte et croissante.

Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA, a déclaré que les modifications apportées aux services seront déployées de juillet à la fin octobre et font partie des nombreuses mesures que prend VIA pour moderniser le service national de transport ferroviaire voyageurs du Canada. Le marché des voyages évolue et tous les fournisseurs de services doivent emboîter le pas. M. Laliberté a expliqué que les changements en cours favorisent l'avenir de VIA. Ils touchent notamment des services de transport ferroviaire voyageurs qui s'ajustent à la demande du marché tout en maintenant leur engagement de sécurité, efficacité et fiabilité, ainsi que leur valeur aux yeux des clients et des contribuables.

« D'ici la fin de l'année, nous aurons terminé les travaux d'augmentation de la capacité des voies entre Montréal et Toronto, où la demande quant à l'expansion du service ferroviaire est forte, a déclaré M. Marc Laliberté. Nous commencerons à exploiter un parc entièrement remis à neuf de locomotives modernes à haute efficacité et ce, d'un océan à l'autre. Nous amorcerons le lancement de voitures grandement améliorées qui offrent une accessibilité accrue pour les Canadiens à mobilité réduite. Nous ouvrirons de nouvelles gares, ainsi que des gares rénovées, à des endroits clés à l'échelle de notre réseau. De plus, nous offrirons des services électroniques permettant aux voyageurs de mieux communiquer sur le réseau de transport et de travailler à bord de nos trains. L'adaptation de nos services pour mieux répondre à la demande de la clientèle constitue une étape importante du processus de modernisation, et nous devons nous assurer d'offrir un niveau de service adéquat afin de répondre aux besoins actuels des clients, tout en établissant notre capacité de servir davantage de clients dans les marchés où la demande augmentera dans l'avenir.

« Là où la demande varie considérablement d'une saison à l'autre, nous devons ajuster les fréquences de façon à rester efficaces, a ajouté M. Laliberté. Dans les marchés en pleine croissance, nous ajoutons des fréquences afin de répondre à la demande de la clientèle. En outre, nous conservons les liaisons essentielles dans les régions où les autres moyens de transport sont limités. Nous n'éliminons le service ferroviaire sur aucun des trajets que nous exploitons actuellement et nous maintenons la possibilité d'adapter les services dans l'avenir, à mesure qu'évolueront les besoins de la clientèle. »

Dans le cadre de l'adaptation des liaisons en fonction de la demande de la clientèle, VIA s'associe à d'autres services voyageurs, notamment ceux d'autres fournisseurs financés par l'État, afin de mieux harmoniser les horaires et de vendre des billets de façon intégrée sur le site Web de VIA. Non seulement ces changements contribueront-ils à offrir un réseau national de transport voyageurs inter-connecté, mais ils permettront également de réduire davantage les coûts et d'augmenter les revenus enregistrés par la Société.

Au cours des deux dernières années, VIA a travaillé à améliorer sa performance opérationnelle et financière, ainsi qu'à accroître la fiabilité de ses services. Par conséquent, pendant cette période, elle a réduit de 30 millions de dollars le financement de l'exploitation par l'État (avant les cotisations aux régimes de retraite). VIA, qui compte sur une équipe incroyable d'employés dévoués et talentueux, prévoit continuer d'apporter des améliorations considérables à ses services de transport ferroviaire voyageurs, pour ses clients et les contribuables.

L'annonce d'aujourd'hui entraînera une réduction de quelque 200 postes syndiqués à temps plein, représentant environ 9 %. Au cours des trois dernières années, le taux annuel d'attrition de VIA Rail a été, en moyenne, de 8 %. Ces réductions s'ajoutent à la diminution de 15 % affectée à la main-d'oeuvre cadre depuis 2009.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Pour en savoir davantage sur le programme d'investissement en immobilisations, allez à viarail.ca/transformerVIA.

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Personnes ressources
Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations avec les médias
514 871-6137 | 1 877 393-8787
Mylene_Belanger@viarail.ca

Région des Maritimes
Malcolm Andrews
Conseiller principal, Relations avec les collectivités
514 946-4160
Malcolm_Andrews@viarail.ca

 

 

FICHE D'INFORMATION
LA MODERNISATION DU RAIL VOYAGEURS

Investissements en immobilisations : modernisation des trains, des voies et des gares

Grâce au financement du gouvernement du Canada, VIA a investi 923 millions de dollars dans les secteurs suivants :

  • Locomotives : amélioration de l'efficacité, de la fiabilité et de la performance environnementale, et réduction des coûts de maintenance
  • Voitures voyageurs : amélioration du confort, de la fiabilité et de l'accessibilité des voitures voyageurs utilisées à l'échelle du réseau pancanadien
  • Voies ferrées : hausse de la capacité dans le corridor Québec - Windsor, pour offrir des liaisons plus rapides et plus fréquentes
  • Installations et gares pour les voyageurs : rénovation et agrandissement de gares actuelles et construction de nouvelles gares là où requis afin d'améliorer le confort et le service offert aux clients

Vous trouverez en ligne des renseignements détaillés sur les projets d'investissement en immobilisations, à l'adresse suivante : /fr/a-propos-de-via/plan-dinvestissemeny

 

Efficacité opérationnelle

Dans le but d'améliorer l'efficacité de son exploitation, VIA a adopté la méthode de gestion Lean, qui simplifie les opérations afin d'améliorer la productivité et la valeur pour les clients et d'éliminer le gaspillage. Parallèlement, d'importants investissements technologiques amélioreront le service offert aux clients, notamment :

  • le nouveau service d'émission de billets électroniques avec accès téléphonique mobile partout et en tout temps;
  • les renseignements en temps réel perfectionnés par GPS sur les départs et arrivées des trains;
  • l'harmonisation des horaires et l'émission de billets conjointement avec d'autres services de transport public;
  • l'amélioration de l'efficacité opérationnelle grâce à l'automatisation, incluant des services automatisés à bord des trains.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives récentes, consultez le rapport annuel 2011 de VIA, à l'adresse /fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapports-annuels/rapport-annuel-2011. Les plus récents rapports trimestriels de VIA sont disponibles à l'adresse /fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel

 

Harmonisation des services avec la demande du marché

Une meilleure intégration et une harmonisation accrue avec les marchés permettront à VIA de concentrer son énergie et ses ressources sur l'offre de valeur ajoutée à plus de clients dans les marchés où la demande est forte et en croissance. VIA modifiera ses liaisons et suivra de près la performance des services afin de :

  • mieux harmoniser la capacité du rail voyageurs sur tous les parcours avec la demande de service sur ces trajets;
  • établir des partenariats avec d'autres services voyageurs en coordonnant nos horaires et en vendant leurs billets sur le site Web de VIA;
  • apporter des ajustements qui réduisent, le plus efficacement possible, les coûts et augmentent les revenus.

 

NOUVEAUX HORAIRES
Trains transcontinentaux

Le Canadien : Le Canadien effectue actuellement trois allers-retours par semaine, toute l'année, entre Toronto et Vancouver. La demande pour cette liaison est forte et augmente pendant l'été; VIA a investi plus de 55 millions de dollars pour améliorer le service sur ce parcours et mettre à niveau le matériel roulant afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Toutefois, durant la période hors pointe, la demande pour cette liaison est beaucoup moins forte et diminue constamment depuis 15 ans. Il n'est plus nécessaire d'effectuer trois allers-retours par semaine pendant la période hors pointe pour satisfaire à la demande. Dès novembre prochain, le Canadien effectuera deux allers-retours par semaine durant la période hors pointe.

L'Océan : L'Océan effectue actuellement six allers-retours par semaine entre Montréal et Halifax. VIA a investi plus de 25 millions de dollars pour améliorer cette liaison et continuera d'en accroître la valeur pour les clients.

Cependant, l'horaire actuel, presque inchangé depuis 1990, ne reflète plus l'achalandage actuel ni la demande prévisible du marché. En effet, la clientèle a constamment diminué depuis 15 ans, alors que d'autres moyens de transport (autoroutes, avion et autobus) se sont développés. Dès novembre prochain, l'Océan effectuera trois voyages aller-retour par semaine et ce, durant toute l'année.

Trains intervilles Québec - Windsor

Le triangle Montréal - Ottawa - Toronto, qui présente une demande forte et en croissance pour un service de transport interville efficace, représente le marché le plus achalandé de VIA. En janvier 2012, VIA a ajouté de nouvelles fréquences, notamment des services express entre Montréal, Ottawa et Toronto. D'autres nouvelles fréquences seront ajoutées cette année, et des trains plus rapides réduiront la durée globale des trajets.

Le marché du Sud-Ouest de l'Ontario comprend certaines des liaisons ferroviaires les moins rentables de VIA, où la demande est très faible. Parallèlement, de nouveaux services aériens et l'expansion des services de trains de banlieue dans la région du Grand Toronto réduisent davantage le besoin pour certaines liaisons de VIA en semaine et la fin de semaine. Par conséquent, VIA réduit les fréquences sur certains trajets dans le Sud-Ouest de l'Ontario et harmonisera ses services avec ceux des autres transporteurs publics.

Le marché Montréal - Québec connaît une forte demande, et VIA espère ajouter une fréquence sur ce trajet plus tard cette année, afin de répondre aux besoins des clients.

 

Résumé des changements à l'horaire et implantation de billets électroniques

Que se passera-t-il dans ma région

Quand?

Pourquoi?

DANS LE CORRIDOR

  • Montréal - Ottawa : Les trains 630 et 631 sont annulés (samedi seulement).
  • London - Windsor : Le train 70 partira de London le samedi et le dimanche; le train 75 terminera son trajet à London le vendredi et le samedi;
  • Aldershot - Toronto : le train 740 est annulé (quotidien sauf samedi).
  • London - Toronto : Le train 686 est annulé (vendredi seulement).
  • Toronto - Niagara Falls : Le train 92 est annulé le samedi et le dimanche; le train 95 est annulé le vendredi et le samedi.
  • Les segments London - Sarnia des trains 85 et 88 sont annulés.

29 juillet 2012

 

  • Les fréquences ou les segments qui disparaissent sont ceux affichant les plus faibles performances en termes d'achalandage et de revenus (excluant les liaisons essentielles).
  • De nouvelles fréquences sont ajoutées là où la demande pour un service interville est forte ou en croissance.
  • Les activités de VIA et sa structure de coûts sont conçues en fonction du service interville, et non à titre de service de trains de banlieue.
  • En éliminant le dédoublement des services déjà offerts par d'autres exploitants, VIA pourra se concentrer sur son mandat principal : le service interville.
  • Dans le Sud-Ouest de l'Ontario, la clientèle des trains annulés peut facilement être absorbée par les services du Réseau GO Transit.
  • Nous collaborons avec des fournisseurs d'autres services, comme le Réseau GO Transit et l'AMT, pour mettre sur pied des correspondances intermodales intégrées.
  • Aligner les services offerts par VIA sur ceux d'autres fournisseurs de services financés par l'État constitue la manière la plus efficace et efficiente d'utiliser l'argent des contribuables.
  • Toronto - Niagara Falls : Le train 90 est annulé; les fréquences restantes du train 95 (du dimanche au jeudi) sont annulées.
  • Toronto - Kitchener - London : Les trains 89 et 86 sont annulés.

Fin octobre 2012

  • Nouveau train express aller-retour entre Ottawa et Toronto
  • Liaisons additionnelles dans le corridor Québec-Montréal-Ottawa-Toronto

Fin 2012

À déterminer

DANS L'EST

  • L'Océan passera de six à trois voyages aller-retour par semaine, durant toute l'année.
  • La liaison Montréal - Gaspé restera à 3 voyages aller-retour par semaine; l'horaire sera ajusté pour coïncider avec le nouvel horaire de l'Océan.

Fin octobre 2012

  • L'achalandage de l'Océan a diminué de 50 % au cours des 15 dernières années, malgré l'amélioration de la qualité du service.
  • D'autres moyens de transport ont évolué dans cette région; des autoroutes améliorées et de nouveaux services aériens ont transformé ce marché.
  • La fréquence réduite de l'Océan reflète la diminution actuelle de l'achalandage, et permettra une meilleure utilisation du matériel roulant de VIA.
  • Nous nous engageons à maintenir les services du train transcontinental de l'Est. C'est pourquoi nous investissons dans le matériel roulant et les gares.

Que se passera-t-il dans ma région

Quand?

Pourquoi?

DANS L'OUEST

  • Le Canadien passera de trois à deux allers-retours par semaine durant la période hors pointe (d'octobre à avril). Le service reviendra à 3 voyages aller-retour par semaine en période de pointe.
  • Il n'y aura aucun changement pour les liaisons essentielles Montréal - Senneterre, Montréal - Jonquière, Sudbury - White River, Winnipeg - Churchill et Jasper - Prince Rupert

Fin octobre 2012

  • La demande pour le Canadien varie selon les saisons. Elle diminue considérablement durant la période hors pointe et a subi une diminution constante au cours des 15 dernières années. En période de pointe, la demande reste forte et croissante.
  • Les clients qui voyagent à bord du Canadien achètent un produit, et non pas un horaire. L'expérience de voyage revêt plus d'importance que la fréquence des départs.
  • Nous nous engageons à maintenir les services du train transcontinental de l'Ouest. C'est pourquoi nous investissons dans le matériel roulant et les gares.

D'UN OCÉAN À L'AUTRE

  • Nous mettrons d'abord à l'essai l'émission de billets électroniques sur la liaison Montréal - Québec, avant de la déployer sur l'ensemble du réseau.

 

Juillet (programme pilote)
Août (Corridor)
Novembre (Longs parcours)

  • Le public voyageur a l'habitude d'utiliser des billets électroniques. Ce mode d'émission simplifiera et améliorera l'expérience-client, tout en modernisant l'image de VIA.