16 novembre 2012

Inauguration officielle de la gare de VIA Rail à Windsor

 

 

 

Windsor, Ontario, le 16 novembre 2012 - Aujourd'hui, dans le cadre de la modernisation de VIA Rail Canada, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports) et le chef des Affaires juridiques et corporatives et Secrétaire corporatif de VIA Rail, M. Yves Desjardins-Siciliano, ont procédé à l'inauguration officielle de la gare de Windsor.

« Notre gouvernement a à coeur d'offrir aux Canadiens un service de transport ferroviaire de qualité et efficace, a déclaré le ministre Fletcher. Les voyageurs à Windsor bénéficieront de cet investissement de 5,4 millions de dollars, dont 3,4 millions proviennent du Plan d'action économique du Canada, qui permettra d'améliorer l'efficacité énergétique et l'accessibilité au stationnement de la gare. L'investissement de près de 1 milliard de dollars que notre gouvernement a accordé à VIA Rail depuis 2007 est une des façons que nous avons de respecter notre engagement à l'égard de la création d'emplois et du renforcement des économies locales à travers le Canada. »

La nouvelle gare de VIA Rail à Windsor peut accueillir jusqu'à 300 personnes. Pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite, les installations comprennent une porte coulissante facilitant l'accès, une meilleure luminosité, une signalisation en braille, des toilettes adaptées, ainsi qu'un dispositif de levage pour les personnes se déplaçant en chaise roulante. Le nouveau bâtiment possède également un nouvel aménagement plus efficace : quais d'embarquement plus larges et aires d'attente plus spacieuses, stations d'alimentation électrique facilement accessibles pour les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, de même qu'un stationnement et un débarcadère conçus afin de faciliter l'accès à la clientèle.

D'une valeur de 5,4 millions de dollars, ce projet s'inscrit dans le plan d'investissement du gouvernement du Canada qui a accordé à VIA Rail près d'un milliard de dollars depuis 2007. Il a été en majorité financé par le Plan d'action économique du Canada. La construction d'une nouvelle gare à Windsor a permis de créer des emplois et de favoriser la croissance économique de la région.

« Windsor est un pôle majeur sur le réseau de VIA Rail. Cette nouvelle gare servira de levier pour tirer le plein potentiel du transport par rail dans la région, a déclaré M. Desjardins-Siciliano. Notre volonté de servir nos clients avec toujours plus d'attention nous amène à bâtir des projets comme la gare de Windsor. Ce bâtiment permet d'offrir un service amélioré aux voyageurs : un meilleur stationnement, une accessibilité accrue, un espace intérieur amélioré et un accès plus facile aux installations. Notre but ultime est d'offrir aux Canadiens le confort qu'ils méritent dans le cadre de leurs déplacements avec VIA Rail. »

VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA. 


Suivez-nous...                                   
Blogue Évolution viaevolution.ca
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook