23 novembre 2011

Résultats trimestriels positifs pour VIA Rail Canada

Un nombre croissant de voyageurs à bord des trains et une hausse des produits:
  la performance est au rendez-vous chez VIA

 

Montréal, le 23 novembre 2011- Si l'on en juge par les résultats positifs qu'a enregistrés VIA au troisième trimestre (du 1er juillet au 30 septembre), l'été 2011 s'est avéré une période populaire pour parcourir le Canada en train. 

Hausse de l’achalandage
Autant du côté des liaisons transcontinentales que du corridor Québec – Windsor, un nombre croissant de Canadiens et de voyageurs internationaux sont montés à bord des trains de VIA pendant la période de voyages de pointe.  Le total des voyageurs-milles pour ce trimestre se chiffre à 258 millions, une augmentation de 1,9 % par rapport au troisième trimestre de 2010. À la fin de ce trimestre, le cumul du total des voyageurs-milles s'élevait à 648 millions, une augmentation de quelque 1,5 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année précédente.

Hausse des produits
Les produits trimestriels se chiffrent à 83,7 millions de dollars, une augmentation de 5,2 % par rapport au même trimestre en 2010.  À la fin de ce trimestre, le cumul des produits s'élevait à 214,5 millions de dollars, une augmentation de près de 5,3 % par rapport à l'an dernier.  En particulier, le Canadien, train phare de VIA dans l'Ouest, a connu un excellent rendement et a dépassé non seulement la solide performance de cette liaison enregistrée à l'été 2010, mais également nos attentes. La liaison transcontinentale de l'Est de VIA, l'Océan, et les trains du corridor Québec – Windsor ont eux aussi enregistré d'excellents résultats cet été.

Charges d’exploitation
Les charges d’exploitation trimestrielles, avant l’amortissement du financement en capital reporté et les dépenses liées à l’impôt sur les bénéfices, ont augmenté de 4,6 pour cent, et cela est principalement dû à des différences en matière de synchronisation par rapport au même trimestre en 2010. Sur une base cumulative, les charges d’exploitation ont connu une hausse de 1,9 pour cent. Pour les neuf premiers mois de l’exercice, VIA a réduit son déficit d’exploitation de 2 millions de dollars (sans compter le financement de l’État ou les dépenses liées à l’impôt sur les bénéfices). Cette réduction est le résultat de l’orientation continue de la direction sur le contrôle des coûts et l’augmentation de l’efficacité.
 
Meilleure ponctualité
Plus de voyageurs sont arrivés à destination à l'heure prévue cet été. Ce n'est pas une coïncidence si la ponctualité a atteint les 83 % pendant cette période (une augmentation de six points de base par rapport à la même période, l'année dernière), puisque l'exploitation, le rendement, la fiabilité et la ponctualité sont demeurés l'élément central d'un certain nombre d'initiatives de gestion pendant le troisième trimestre.

« En plus de mettre l'accent sur l'excellence opérationnelle, nous réalisons que le voyage est bien plus que le simple fait d'arriver à destination, c'est une expérience globale. À cette fin, nous sommes allés encore plus loin dans notre engagement d'accroître la mobilité des voyageurs en offrant davantage de correspondances entre VIA et d'autres transporteurs et en facilitant la planification entière des voyages, directement sur notre site Web.  À bord de nos trains, nous avons aussi considérablement augmenté la capacité de notre service Wi-Fi, soulignant ainsi le leadership de VIA dans ce domaine. En outre, au troisième trimestre, nous avons continué à chercher de nouvelles façons de communiquer avec nos clients par l'intermédiaire des médias sociaux. Le nombre d'abonnés à la page Facebook de VIA a augmenté de 14 %, alors que le nombre d'abonnés à notre compte Twitter a grimpé de 18 %. Ce sont là d'autres témoignages de la transformation de VIA », a déclaré le président et chef de la direction, Marc Laliberté.

« Il ne fait aucun doute que le rail voyageurs jouera un rôle de premier plan dans l’avenir du Canada. Depuis 1990, l’achalandage de nos trains a constamment augmenté, et nos produits ont presque doublé. Au cours de la même période, le recouvrement des coûts de VIA s’est amélioré de 79 %, passant de 29 cents à 52 cents de produits par dollar de charges d’exploitation. Avec les investissements de 923 millions de dollars du gouvernement du Canada, la plus importante injection de capitaux dans l’histoire de la Société, VIA travaille à répondre à la demande croissante et à transformer les services ferroviaires voyageurs du Canada pour l’avenir », a conclu M. Laliberté.

Pour consulter les résultats financiers trimestriels de VIA, allez à :
/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel/2011-troisieme-trimestre


À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs efficaces, plus respectueux de l’environnement et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l’ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l’environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. Depuis 2007, le gouvernement investit en VIA près de 1 milliard de dollars afin de répondre à la demande croissante et transformer les services ferroviaires voyageurs du Canada pour l’avenir. Suivez l’évolution des travaux à /fr/a-propos-de-via/plan-dinvestissement. Suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail. Visitez VIA sur Facebook àfacebook.com/viarailcanada.


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