16 mars 2011

Comptez-vous visitez un jardin cet été? Vous n'êtes pas seul!


Montréal le 16 mars 2011 – Partout dans le monde, les gens voyagent dans le but précis de visiter des jardins. Et le Canada ne fait pas exception.

En 2007, l’année la plus récente pour laquelle des statistiques sont offertes, 27 millions d’adultes canadiens et américains ont visité les jardins spectaculaires du Canada pendant qu’ils effectuaient un séjour d’une nuit ou plus à l’extérieur de leur ville. Ce nombre est considérable.

En fait, selon la Travel Activity and Motivation Study, la visite d’un attrait dont la thématique est associée aux jardins ou à la botanique au cours d’un voyage compte parmi les dix meilleures activités culturelles entreprises par les voyageurs d’agrément au Canada.

« Pour reconnaître l’importance croissante du tourisme jardinier, VIA Rail Canada est heureuse de commanditer Canada Blooms et d’offrir la Route des jardins de VIA Rail, la principale initiative de tourisme jardinier national au Canada, pour la sixième année consécutive», affirme Steve Del Bosco, chef, Marketing et Ventes de VIA Rail.

La Route des jardins de VIA Rail
La Route des jardins 2011 de VIA compte 19 magnifiques jardins vedettes, 27 destinations Collectivités en fleurs primées et d’innombrables attraits jardiniers locaux de Victoria à Halifax.

Avec un choix de jardins et de collectivités aussi remarquable et varié, les voyageurs peuvent admirer les paysages à couper le souffle qu’offre le Canada tout en effectuant un trajet en train empreint de confort et de détente tandis qu’ils se déplacent vers leur destination de la Route des jardins. Dès leur arrivée, les voyageurs peuvent faire une visite d’interprétation autonome des jardins et des superbes collectivités, ou encore choisir un forfait-séjour de la Route des jardins parmi un grand nombre d’escapades VIA dans le corridor Québec –Windsor (/fr/forfaits).

De nouveaux jardins vedettes ont été ajoutés à la Route des jardins 2011 de VIA Rail. Il s’agit de la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa et des jardins historiques d’Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse.

Du 3 juin au 5 septembre 2011, les visiteurs de chaque jardin vedette participant qui ponctue la Route des jardins et les visiteurs des sites Web des destinations Collectivités en fleurs 2011 pourront s’inscrire à un concours et courir la chance de gagner un aller-retour pour deux personnes avec VIA Rail à destination de Québec. Ce voyage, qui aura lieu à l’été 2012, prévoira une visite au Jardin botanique Roger Van den Hende et aux attraits de cette ville vibrante et historique.

Pour consulter la liste complète des jardins vedettes, des attraits jardiniers locaux et des destinations Collectivités en fleurs, visitez le www.viarail.ca/jardin.

À propos de Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’amélioration du cadre de vie, et ce, par l’engagement communautaire et le défi que représente un programme national. Pour obtenir plus de renseignements, visitez collectivitesenfleurs.ca.

À propos de VIA Rail
VIA sert plus de quatre millions de voyageurs annuellement dans les deux langues officielles et met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux chaque semaine, lesquels relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l’environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.

- 30 -