10 mars 2011

L'accès à l'information est synonyme de bonne gouvernance: VIA Rail reconnue pour ses pratiques d'excellence par la commissaire à l'information


Montréal, le 10 mars 2011 – Plus tôt aujourd'hui, le Commissariat à l'information du Canada a déposé son rapport spécial pour 2009-2010.  Dans le cadre de ce rapport, VIA Rail Canada, l'un des huit organismes fédéraux passés en revue, a obtenu une note supérieure à la moyenne (B).
Le rapport faisait état de trois secteurs dans lesquels VIA a affiché un rendement particulièrement bon.

Tout d'abord, le rapport a qualifié d'« approfondi » le guide interne de VIA ayant trait à Loi sur l’Accès à l’Information, allant même jusqu'à le désigner comme «pratique d'excellence» parmi les organismes passés en revue.  Dans les faits, VIA a déployé des efforts considérables pour améliorer ses procédures internes et communiquer les exigences de la Loi sur l'accès à l'information à l'échelle de la Société. Elle cherchait ainsi à faciliter aux Canadiennes et aux Canadiens l'accès à l'information à propos de leur réseau de rail voyageurs national.

En second lieu, le rapport a fait l'éloge de VIA pour « avoir mis à la disposition du public, sur son propre site Web, des renseignements détaillés comme une explication des éléments essentiels de la Loi, un formulaire de demande d'accès téléchargeable et des instructions sur la façon de présenter une demande d'accès à l'information en bonne et due forme ». Par ailleurs, le rapport soulignait que « VIA a affiché ces renseignements aussitôt qu'ils ont été assujettis à la Loi, à titre de service pour ses clients ». Cette constatation est conforme à la politique d'ouverture et d'engagement envers le service à la clientèle que VIA pratique depuis longtemps.

Enfin, la Commissaire a fait remarquer que la Société « a démontré un engagement solide à se conformer à la Loi sur l'accès à l'information», soulignant au passage la philosophie de VIA selon laquelle VIA perçoit les contribuables comme étant ses actionnaires et qu'elle a des comptes à leur rendre… bref, que l'accès à l'information est synonyme de bonne gouvernance.
Pour les 28 demandes d'accès à l'information que VIA a reçues pendant la période de l'étude, le délai de réponse moyen de 26,1 jours affiché par VIA a été qualifié d'excellent.  Seulement trois réponses ont été remises après le délai initial prévu de 30 jours. 
Même si elle est assujettie à la Loi sur l'accès à l'information depuis à peine un peu plus de trois ans, VIA se dit confiante, grâce aux mesures qu'elle a prises, de pouvoir continuer d'améliorer son rendement et sa cote d'excellence lors des prochaines études.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement aux voyageurs canadiens, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, fiable et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.


– 30 –