31 mai 2010

VIA Rail et le gouvernement du Canada rendent hommage aux membres des Forces canadiennes et aux anciens combattants en leur offrant des voyages en train gratuits

OTTAWA, ONTARIO – L’honorable Rob Merrifield, ministre d’État aux Transports du gouvernement fédéral et Donald A. Wright, président du conseil d’administration de VIA Rail Canada, ont annoncé aujourd’hui que pour une troisième année, des tarifs spéciaux de reconnaissance étaient offerts aux familles des membres des Forces canadiennes pour souligner la contribution du personnel militaire et des anciens combattants canadiens à leur pays. L’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants et ministre d’état à l’Agriculture, l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail Canada, se sont joints pour l’occasion à messieurs Merrifield et Wright, à la gare d’Ottawa. 

Entre le 1er juillet et le 14 août 2010, les membres actifs ou retraités des Forces canadiennes, ainsi que les anciens combattants auront le privilège de voyager gratuitement en classe Économie à bord de certains trains sur tout le réseau de VIA Rail. De plus, les membres des Forces canadiennes et les anciens combattants pourront profiter d’un rabais de 25 pour cent sur les meilleurs tarifs disponibles pour les voyages en classes Affaires et Voiture-lits. Chaque membre actif ou retraité des Forces canadiennes pourra également voyager avec un maximum de cinq personnes de sa famille proche, qui profiteront d’un rabais de 25 pour cent sur le meilleur tarif disponible dans n’importe quelle classe de service. Le tarif spécial de reconnaissance pour les familles des membres des Forces canadiennes peut également être jumelé aux tarifs réduits estivaux offerts aux enfants par VIA. 

« C’est pour nous une merveilleuse occasion de rendre hommage aux membres des Forces canadiennes et à leurs familles et de leur démontrer à quel point nous sommes fiers de leur travail, a déclaré le ministre Merrifield. Notre gouvernement est fier d’appuyer VIA, qui maintient une telle initiative pour une troisième année consécutive. » 

« Nous sommes heureux que VIA rendent encore une fois hommage aux membres des Forces canadiennes et à leurs familles en leur offrant ces tarifs spéciaux, a déclaré le ministre MacKay. Nous espérons que plusieurs membres des Forces pourront profiter de cette belle occasion. » 

« VIA Rail relie les collectivités, petites et grandes, partout au Canada, a déclaré le ministre Blackburn. Nous remercions VIA Rail de fournir aux membres des Forces canadiennes et aux anciens combattants la chance unique de visiter ces collectivités, de se réunir avec leurs familles et leurs amis ou de tout simplement savourer la beauté de notre pays. En leur offrant cette chance, nous honorons leur service et leur contribution à la paix et à la liberté dont nous jouissons aujourd'hui. » 

« Nous, à VIA, sommes fiers de la contribution apportée par les membres des Forces canadiennes et voulons leur rendre hommages pour les sacrifices qu’ils font, a déclaré monsieur Wright. Pour une troisième année consécutive, nous avons l’honneur de reconnaître des femmes et ces hommes forts pour tout ce qu’ils font et ont fait pour notre pays. Nous espérons qu’ils auront toutes et tous l’occasion de profiter de cette offre et de découvrir, à bord de nos trains, tout ce que notre beau pays a à leur offrir. » 

En 2009, près de 17 000 membres actifs ou retraités des Forces canadiennes ont profité des tarifs spéciaux offerts par VIA en leur honneur. 

À propos de VIA Rail Canada
 

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. En 2008, VIA a permis à 4,6 millions de voyageurs – le plus fort achalandage obtenu depuis 1989 – d'arriver à bon port et a établi un record historique en enregistrant des recettes de 299 millions de dollars.

-30-

Fiches d'information :