8 mars 2010

Le gouvernement du Canada et VIA Rail annoncent la construction d’une nouvelle gare à Smiths Falls

SMITHS FALLS, ONTARIO – Dean Del Mastro, député de la circonscription de Peterborough et président du Caucus ferroviaire parlementaire multipartite, agissant au nom de Rob Merrifield, ministre d’État aux Transports, et Magdy Fahmy, directeur principal, Immeubles, à VIA, ont annoncé aujourd’hui la construction de la nouvelle gare de la ville ainsi que l’amélioration de la voie ferrée dans le secteur. Rendus possibles grâce à l’investissement de quelque 21 millions de dollars que le gouvernement du Canada a décidé de consacrer à la réalisation d’importants travaux d’infrastructure ferroviaire, ces projets permettront d’accroître la sécurité, la fréquence et la vitesse des trains assurant le service ferroviaire voyageurs sur la liaison Toronto-Ottawa, un parcours achalandé de VIA. Le maire de Smiths Falls, Dennis Staples, et le vice-président des Affaires gouvernementales pour le Canadien Pacifique, Michael Murphy, se sont joints à messieurs Del Mastro et Fahmy à l’occasion de cette annonce. 

« Le gouvernement du Canada comprend l’importance que revêt le service ferroviaire voyageurs de VIA pour la ville de Smiths Falls et les centaines de collectivités et nombreux voyageurs empruntant le train partout en Ontario, a affirmé le député Del Mastro. En investissant dans les installations et les services ferroviaires comme ici, à Smiths Falls, nous démontrons que l’argent destiné au renouvellement des immobilisations de VIA représente une manière judicieuse de stimuler la création d’emplois et les activités économiques, de contribuer à la durabilité de l’environnement et d’améliorer le réseau ferroviaire voyageurs du Canada pour les années à venir. »

Magdy Fahmy, directeur principal, Immeubles à VIA Rail a ajouté : « Ces investissements créeront un service ferroviaire voyageurs hors pair, sûr, rapide et durable, un réseau ferroviaire bâti par et pour les Canadiens, pour le 21e siècle. VIA est très heureuse que les citoyens de Smiths Falls prennent part à cette nouvelle ère des voyages en train. »

« Nous sommes très heureux de collaborer avec VIA pour apporter des améliorations à la subdivision Brockville du CP et de contribuer du coup à améliorer le service ferroviaire voyageurs sur cet important segment du réseau », a pour sa part déclaré Michael Murphy, vice-président au CP.

La nouvelle gare de VIA à Smiths Falls constituera une structure pleinement accessible et sera située tout juste au nord du centre-ville. Dotée d’une tour caractéristique, la gare a été conçue de façon à se fondre harmonieusement avec le cachet historique et l’héritage ferroviaire de Smiths Falls. Elle sera facilement accessible aux voyageurs et disposera d’un grand stationnement. On y a également prévu de l’espace en prévision d’une expansion future. Le nouvel emplacement entraînera la réduction des conflits d’horaires qui se produisaient entre les trains voyageurs de VIA et les trains de marchandises du Canadien Pacifique (CP) à l’ancienne gare, laquelle est située au centre d’une jonction entre quatre voies achalandées du CP et la subdivision Smiths Falls de VIA (direction Ottawa). La construction de la nouvelle gare de Smiths Falls devrait être terminée à la fin de l’année en cours.

Les travaux de perfectionnement de l’infrastructure ferroviaire ont commencé récemment dans la subdivision Brockville du CP, qui constitue le parcours emprunté par les trains très achalandés assurant la liaison Toronto-Ottawa de VIA. Ce projet, qui devrait être terminé à la fin de 2010, prévoit notamment la construction de deux nouvelles voies d’évitement entre Smiths Falls et Brockville, l’installation d’un nouveau système perfectionné de commande centralisée de la circulation, l’amélioration de la protection aux passages à niveau et la construction de clôtures de sécurité à des points stratégiques.

« L’histoire et l’attachement qui unissent Smiths Falls au chemin de fer remontent à 1859, au moment où le premier train de Brockville et d’Ottawa a fait son arrivée en ville, a affirmé Dennis Staples, maire de Smiths Falls. Ce train a donné à la ville de nombreuses occasions de grandir et de prospérer. Je suis certain que ces projets de VIA peuvent en faire autant aujourd’hui et qu’ils atteindront cet objectif. »

Les projets de Smiths Falls de VIA sont étroitement liés à d’autres travaux actuellement en cours, ou qui le seront sous peu, partout dans le corridor Québec-Windsor, lequel génère presque 90 pour cent de l’achalandage et des recettes de VIA. Les autres projets du Corridor prévoient notamment des travaux d’amélioration semblables apportés à la voie ferrée de VIA sur laquelle est assurée la liaison Ottawa-Smiths Falls et à la voie principale du Canadien National sur laquelle est assurée la liaison Montréal-Toronto. La combinaison de ces projets permettra d’accroître la sécurité, la fréquence et la vitesse des trains de VIA.

La construction de la nouvelle gare de VIA à Smiths Falls s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement en immobilisations de 516 millions de dollars annoncé par le gouvernement du Canada pour VIA Rail en 2007. Cet investissement contribue à stimuler la création d’emplois, le perfectionnement des compétences et les activités du secteur privé à l’échelle du pays. D’autres projets d’infrastructure visent à améliorer la qualité du service et la rentabilité à d’autres points du réseau pancanadien de VIA.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, fiable et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. En 2008, VIA a permis à 4,6 millions de voyageur - le plus fort achalandage obtenu depuis 1989 - d'arriver à bon port et a établi un record historique en enregistrant des recettes de 299 millions de dollars. 


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