5 octobre 2010

Le président de VIA Rail, Marc Laliberté, se prononce sur le rôle du rail voyageurs dans le développement durable lors d’un congrès à Vancouver

Vancouver – le 5 octobre 2010 - Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail Canada, s’est prononcé aujourd’hui sur le rôle que le rail voyageurs peut jouer et jouera dans le développement d’un avenir durable. Monsieur Laliberté s’est exprimé sur le sujet lors d’une allocution présentée aux participants au congrès Gaining Ground 2010, à l’université Simon Fraser.

Monsieur Laliberté a insisté sur les efforts déployés par la Société pour améliorer son empreinte écologique. Il a fait remarquer que VIA avait réduit sa consommation de carburant de 25 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 19 % depuis 1990, tout en maintenant la croissance des affaires.

Faits saillants

Après une brève présentation de VIA Rail et de sa mission à trois volets – soit de desservir les grands centres urbains, de contribuer à l’offre touristique et de desservir certaines régions éloignées - Monsieur Laliberté a expliqué que la préoccupation environnementale de VIA est au cœur même de sa stratégie d’entreprise, au même titre que les résultats financiers ou le développement du capital humain.

Monsieur Laliberté a ensuite clairement fait valoir que l’engagement de VIA à cet égard se traduit par quatre stratégies distinctes : réduire l’impact des activités de VIA sur l’environnement, investir dans des technologies écologiques, faire la promotion de pratiques vertes, et suivre un programme rigoureux de gestion des risques environnementaux.

Monsieur Laliberté a poursuivi en insistant sur l’importance de la mise sur pied de réseaux de transport public intégrés comme élément vital de la durabilité de nos villes, et que ce sujet deviendra de plus en plus prédominant dans les années à venir, à mesure que les problèmes comme la congestion routière et la disponibilité de ressources énergétiques s’intensifieront, et plus particulièrement dans les centres urbains. Il a dit à son auditoire que VIA a travaillé fort pour trouver des moyens créatifs d’offrir à ses voyageurs des correspondances relativement harmonieuses entre les modes de transport et qu’elle s’appuie sur la technologie électronique et les partenariats pour y arriver.

Toujours au sujet de l’établissement d’un réseau voyageurs solide et durable pour l’avenir, le président de VIA a fait remarquer que le gouvernement du Canada et VIA ont investi près d’un milliard de dollars dans le rail voyageurs depuis 2007. Ces investissements permettront à VIA de renouveler son parc de locomotives et de voitures et de reconfigurer certaines infrastructures. D’autres initiatives dans le cadre de ce programme permettront également à VIA de réduire les temps de parcours, d’ajouter de nouveaux départs, d’améliorer la ponctualité de ses trains et d’améliorer son efficacité d’exploitation. Toutes ces initiatives réunies donneront à VIA la possibilité de poursuivre sa croissance et de réduire sa dépendance envers le financement public, tout en améliorant considérablement sa performance environnementale.

Monsieur Laliberté en terminé son allocution en assurant son auditoire que « toute collectivité qui voudra devenir chef de file des villes écologiques en Amérique devra compter le train voyageurs parmi ses partenaires ».

Pour consulter la version intégrale du discours prononcé par Marc Laliberté, veuillez cliquer sur /sites/all/files/media/pdfs/About_VIA/SP20101005FR_Gaining_Ground_Vancouver.pdf 
Pour accéder aux notes biographiques et à la photo de M. Laliberté, veuillez cliquer sur /fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/notre-equipe-de-gestion/president-et-chef-de-la-direction.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.


– 30 –