24 juillet 2009

Impasse dans les négociations entre VIA et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada

 


MONTRÉAL – VIA Rail Canada et le syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada ont résumé les négociations, lundi dernier, avec le soutient d’un médiateur nommé par le gouvernement fédéral. Les discussions se sont prolongées jusqu’à 1 h 00, heure avancée de l'Est, ce matin, le 24 juillet. Malgré les négociations intensives des quatre derniers jours, les parties n’ont malheureusement pas été en mesure de conclure une entente et les négociations sont présentement dans une impasse.

Le syndicat, qui représente environ 340 mécaniciens de locomotive avait avisé VIA plus tôt cette semaine, de son intention de déclencher une grève à midi aujourd’hui, le 24 juillet, heure avancée de l'Est.

À moins d’un règlement des différents de dernière minute, VIA n’a d’autre choix que d’arrêter l’exploitation du service national de rail voyageurs à compter de midi, le 24 juillet, heure avancée de l’Est. Les trains qui assurent la liaison entre Sudbury et White River ainsi qu’entre Victoria et Courtenay continueront d’être en service, puisqu’ils sont opérés par un tiers, et ce, pour le compte de VIA.

Les voyageurs touchés auront droit au remboursement de tout billet non-utilisé.

Afin d’obtenir des mises à jour, les clients sont invités à visiter viarail.ca ou à communiquer avec VIA au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au 1 800 268-9503 (pour malentendants).

VIA est sincèrement désolée des inconvénients que cette situation peut occasionner à ses clients.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada offre des services de transport efficaces, respectueux de l'environnement et économiques dans plus de 450 collectivités, et ce, sur un réseau que parcourent des trains intervilles, en régions éloignées et transcontinentaux à l’échelle du pays.
 

– 30 –