5 mai 2009

VIA commente le rapport du BVG

- Rapport d’examen spécial du bureau du vérificateur général du Canada
- VIA est heureuse de constater des améliorations
- Mesures prises à la suite des préoccupations soulevées -


MONTRÉAL
– Le Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada a récemment soumis son Rapport d’examen spécial au conseil d’administration de VIA Rail Canada, qui l'a accepté le 23 mars.

VIA Rail Canada reconnaît l’approche constructive adoptée par le Bureau du vérificateur général dans le cadre de ce rapport, et appuie les conclusions du rapport.

VIA est heureuse de constater les améliorations notées depuis le dernier rapport dressé par le BVG en 2003, notamment le fait que le conseil de VIA continue de perfectionner ses pratiques de gouvernance et que VIA a réussi à transformer le service Ressources humaines. VIA est également fière de noter que les conclusions du rapport indiquent que la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de la Société est menée de façon économique et efficiente, et que les activités de VIA sont accomplies avec efficacité.

VIA s’entend avec le BVG en ce qui concerne le risque lié au plan d’investissement de VIA dans le cadre des négociations menées par la Société en vue d’améliorer l’accès à l’infrastructure destinée aux trains marchandises pour accroître les fréquences des trains voyageurs. Depuis, VIA a évalué les répercussions que connaîtraient les besoins en financement si elle n’accroît pas la fréquence des trains dans le corridor Québec-Windsor. De plus, VIA a élaboré un plan de rechange dont il est question dans le Plan d’entreprise de 2009 2013.

Les pourparlers avec les sociétés ferroviaires exploitantes sont bien avancés en ce qui concerne les améliorations et l’accès accru dont pourrait bénéficier VIA, et qui lui permettraient de réduire la durée de ses trajets et d’ajouter des fréquences.

Selon VIA, les mesures susmentionnées ont traité de façon appropriée les préoccupations du BVG dans le secteur en question.

VIA a noté les autres secteurs pouvant être améliorés et a déjà pris des mesures pour appliquer les suggestions formulées dans le rapport.

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux.


– 30 –