2 juillet 2014

VIA Rail célèbre les 110 ans de l'Océan avec les représentants des collectivités

Montréal, le 2 juillet, 2014 – VIA Rail Canada (viarail.ca) est fière de célébrer aujourd'hui les 110 ans du service l'Océan qui dessert la liaison de trains de passagers sillonnant 26 collectivités entre Montréal et Halifax. Pour cette occasion, le nouveau président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano et ses proches collaborateurs prendront place à bord du train qui quittera Montréal ce soir à 18 h 55. Les maires et députés des régions desservies par l’Océan ont été invités à se joindre à eux; dont une vingtaine ont accepté. Une célébration marquant cet événement aura lieu à leur arrivée à Halifax le 3 juillet, où une centaine d’invités souligneront cet anniversaire historique.

« L’Océan est non seulement unique pour découvrir les merveilles de l’Est du Québec, du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse, mais il fait également partie de notre patrimoine. Depuis 110 ans, ce service sert de lien important entre plusieurs collectivités. Pour la population, il s’agit d'une richesse dont tous peuvent profiter et nous sommes fiers de poursuivre cette tradition maintenant et pour les années à venir », a déclaré M. Desjardins-Siciliano.

De plus, M. Desjardins-Siciliano a ajouté : « Nous sommes ravi de parcourir ce trajet avec les représentants des collectivités desservies par l’Océan et nous en profiterons pour discuter de différents moyens de promouvoir le service, d'accroître l’achalandage et d’initiatives pour répondre aux attentes des collectivités desservies. »

« Que ce soit les êtres chers retournant à la maison pour les vacances ou voyageant par affaires, l’Océan réunit les gens d’Halifax depuis 110 ans, et ça se poursuit. Nous sommes heureux de faire partie des célébrations de cette liaison », a affirmé  Mike Savage, maire de Halifax.

« Nous vouons un profond attachement envers le train de passagers l’Océan de VIA Rail et y accordons une grande importance, a déclaré le président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et maire de Richibucto, Roger Doiron. Nos actions des derniers mois en vue de maintenir la ligne de chemin de fer dans l’Est du Nouveau-Brunswick en ont témoigné. L’investissement de 10,2 millions de dollars par VIA Rail fut accueilli avec joie. Nous sommes néanmoins conscients que beaucoup de travail reste à faire pour assurer le succès à long terme du service et attirer plus de passagers. Nous saluons la philosophie proactive de collaboration adoptée par le nouveau président, M. Desjardins-Siciliano. Il souhaite collaborer avec les municipalités pour trouver des solutions et nous ne demandons pas mieux que de pouvoir l’aider dans cette tâche. »

« Je profite de cet heureux contexte pour souligner à quel point il est important que l’entreprise ferroviaire et les élus municipaux continuent à entretenir de bonnes relations et des consultations fréquentes. Les élus municipaux demeurent les mieux placés pour connaître les besoins de leurs communautés et l’industrie du chemin de fer fait partie intégrante de l’économie de celles-ci. Dans une perspective de développement durable, le train est un maillon essentiel de la filière du transport collectif, et je souhaite que les communautés de l’Est du Québec, néo-brunswickoises et néo-écossaises puissent continuer à être desservies par l’Océan durant de nombreuses autres années »,  a affirmé le président ex-officio de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Il y a 110 ans, le service l'Océan, nommé jadis l’Océan Limité, transportait pour la première fois les immigrants Canadiens vers leurs terres d'accueil, pour bâtir le Canada d’aujourd’hui. Au cours des deux Grandes Guerres, ce train a mené les troupes de soldats vers Halifax, où ils étaient transférés sur des bateaux les amenant outre-mer. À la fin des conflits, les soldats ont été ramenés à Halifax où un train les attendait pour les ramener vers leurs foyers. 110 ans plus tard, l'Océan parcourt toujours les mêmes 1 346 kilomètres de voie ferrée en bordure du Saint-Laurent, traversant la vallée de la Matapédia et reliant les villes de Campbellton, Moncton, Truro et Halifax au reste du pays. Ce service offre chaque année à plusieurs dizaines de milliers de passagers venus des quatre coins du Canada et d`ailleurs de découvrir les merveilles que nous offrent les provinces de l'Est.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses quelques 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca - Sur Twitter @VIA_rail et @VIARailPrez - Sur Facebook