Début du contenu principal.

Voyagez en train avec votre bicyclette.

Que vous soyez simple amateur de vélo ou cycliste chevronné, voyager en train avec votre bicyclette vous fera découvrir la culture, l’histoire et les petits coins pittoresques de huit villes canadiennes comme vous ne les avez jamais vus auparavant. C’est simple : installez-vous dans un de nos sièges confortables et nous prendrons soin de votre bicyclette jusqu’à destination.

Frais

Il y a des frais supplémentaires de 25 $ par direction, avant taxes, pour le transport de votre bicyclette à bord d’un train VIA Rail avec un fourgon à bagage. Les frais doivent être payés au comptoir d’enregistrement des bagages (ou à la porte d’embarquement si le comptoir d’enregistrement des bagages est fermé).

Les vélos à assistance électrique et les tandems sont généralement plus lourds que les bicyclettes régulières. Un supplément pour bagage enregistré de 25.00$ s'applique en plus du frais de manutetntion fixe de 25.00$ pour un total de 50.00$.

VIA permet l'enregistrement d'un vélo par passager. Les passagers désirant mettre en boite leur bicyclette pour le transport dans le fourgon à bagages devront acheter une boite de VIA disponible à la gare.

Horaire des trains équipés d’un porte-vélos

  • Trains avec supports à vélos - La grande majorité des trains ci-dessous sont dotés de supports à vélo qui peuvent contenir jusqu'à 12 vélos. Il est possible d'enregistrer des vélos pour les gares intermédiaires où il existe un service de bagage enregistré.
     
  • Toutefois, pour des raisons opérationnelles ou changements d'équipement, il se pourrait qu'un de ces trains ne dispose pas de support à vélos. Le cas échéant, le vélo devrait alors être démonté et rangé dans une boîte ou dans un sac. Le client pourrait également enregistrer son vélo sur le prochain train avec fourgon.

Jours

Trains avec fourgon à bagages
et supports à vélos

Lundi

20-37-24-29-64-65-75-601-603

Mardi

20-37-24-29-64-72-600-604

Mercredi

20-37-24-29-64-601-603

Jeudi

20-37-24-29-64-65-75-600-604

Vendredi

20-37-24-29-64-72-601-603

Samedi

622-639-34-62-65-81

Dimanche

624-637-29-*63-80-64-602-606

* Le train 63 dispose d'un fourgon à bagages mais le service est offert uniquement de et vers les gares terminus. Toutes les gares intermédiaires ne permettent pas l’enregistrement de bagages.
 

Tandems, vélos électriques et vélos inclinés : 50 $, taxes en sus, peu importe la distance. Les arrêts sont permis.

  • Pour le tandem, l'usage de deux boîtes à vélo est recommandé car VIA n’assume aucune responsabilité s'il n’est pas placé dans une boîte. 


Cyclo-pousses (Remorques de vélo pour bébé) : 25 $ chacun, taxes en sus, peu importe la distance et les arrêts sont permis.

  • Les remorques pliantes peuvent être placées dans une boîte (conçue ou non pour cet item). Si la remorque ne se plie pas ou n’est pas placée dans une boîte, le voyageur est tenu de signer une décharge partielle de responsabilité en vertu de laquelle VIA n’est pas responsable pour le transport de cet article.

 

Enregistrement et comptoirs d’enregistrement

Vous devez arriver à la gare environ 1 heure avant le départ du train. Nous ne pouvons pas garantir de place à bord du train aux passagers voyageant avec un vélo qui arrivent moins de 30 minutes avant le départ.

Vous devez apporter votre vélo aux endroits suivants :

  • Toronto : Repérez le numéro de la voie de départ et rendez-vous à la section des départs près de la porte d’embarquement. Attendez les directives d’un agent de VIA Rail avant de vous rendre sur le quai. Prenez l’ascenseur pour descendre avec votre vélo (les vélos sont interdits dans les escaliers roulants). Une fois sur le quai, les bagagistes en feront l’enregistrement et l’installeront sur le porte-vélos dans le fourgon à bagages.
  • Montréal : Enregistrez votre vélo au comptoir d’enregistrement des bagages. Les bagagistes le transporteront jusqu’au train et l’installeront sur le porte-vélos dans le fourgon à bagages.
  • Jonquière et Senneterre : Enregistrez votre vélo à la porte d’embarquement. Les bagagistes le transporteront jusqu’au train et l’installeront sur le porte-vélos dans le fourgon à bagages.

Note : Pour la protection de votre vélo, veuillez retirer vos sacs à vélo et autre matériel et les enregistrer séparément.

Récupération de votre vélo

À votre arrivée à la gare (ou à une gare intermédiaire), descendez du train et rendez-vous au fourgon à bagages. Les bagagistes vous remettront votre vélo sur le quai.

  • Montréal : À votre arrivée à la gare Centrale de Montréal, les bagagistes transporteront votre vélo jusqu’à la consigne. Vous pourrez le récupérer au comptoir des bagages, à l’intérieur de la gare. Si vous descendez à une gare intermédiaire, descendez du train et rendez-vous au fourgon à bagages. Les bagagistes vous remettront votre vélo sur le quai.
  • Toronto : À votre arrivée à la gare Union de Toronto (ou à une gare intermédiaire), descendez du train et rendez-vous au fourgon à bagages. Les bagagistes vous remettront votre vélo sur le quai. À la gare Union de Toronto, utilisez l’ascenseur pour monter jusqu’au grand hall avec votre vélo (les vélos sont interdits dans les escaliers roulants). À la gare Union de Toronto, vous pouvez récupérer votre vélo en donnant l'étiquette de bagage à l'agent OU vous pouvez allez directement au comptoir de bagages et attendre que l'agent arrive avec votre vélo.