Début du contenu principal.

Plum-pouding

Une nouvelle tradition du temps des Fêtes : la recette de plum-pouding VIA Rail.

Pourquoi ne pas présenter un dessert surprise à l’occasion des Fêtes cette année, grâce à cette délicieuse recette de plum-pouding? Ce délice était servi chaque année à bord du Canadien.

 

INGRÉDIENTS (10 À 12 PORTIONS)

 

 

Plum pudding

¾ tasse (170 ml)

suif haché

¾ tasse (170 ml)

chapelure

¾ tasse (170 ml)

raisins de Corinthe

½ tasse + 2 c. à soupe (145 ml)

raisins secs sans pépins

½ tasse + 2 c. à soupe (145 ml)

farine

½ tasse + 2 c. à soupe (145 ml)

raisins de Smyrne

½ tasse (115 ml)

écorce confite

½ tasse (115 ml)

pommes coupées en petits morceaux

½ tasse (115 ml)

cassonade

2

œufs

¼ tasse (60 ml)

noix de Grenoble

¼ tasse (60 ml)

amandes

¼ tasse (60 ml)

rhum

¼ tasse (60 ml)

bière brune

1 c. à soupe (15 ml)

jus de citron avec le zeste, finement haché

1 c. à soupe (15 ml)

jus d’orange avec le zeste, finement haché

½ c. à thé

extrait de vanille

½ c. à thé

bicarbonate de soude

½ c. à thé

cannelle

¼ c. à thé

extrait d’amande

1 pincée de chaque

Gingembre, muscade, piments de la Jamaïque, sel

 

PRÉPARATION
1. Lavez tous les raisins secs. Faites bouillir ces ingrédients pendant quelques minutes pour les attendrir. Ajoutez le rhum, les jus de citron et d’orange (réservez les zestes pour la 2è étape) et les extraits de vanille et d’amande. Laissez reposer pendant 12 heures.
2. Battez bien les œufs et ajoutez les pommes coupées en morceaux, les zestes de citron et d’orange et l’écorce confite. Ajoutez le mélange de raisins secs obtenu à la 1ère étape et mélangez bien.
3. Mélangez le reste des ingrédients secs avec les noix et le suif haché. Ajoutez le mélange humide obtenu à la 2è étape et mélangez bien.
4. Faites couler le mélange dans un moule que vous couvrirez d’un linge enfariné.
5. Maintenez le linge en place autour du moule à l’aide d’une corde. Plongez le moule dans l’eau bouillante et laissez mijoter de 4 à 5 heures.

 

Conseils pour rendre votre plum-pouding encore plus spécial :                

Insérez des petites pièces de monnaie dans le mélange! Autrefois, cette tradition était très répandue. On disait que les plus chanceux qui trouvaient une pièce de monnaie dans leur portion avaient droit à une année pleine de richesses. Les enfants aimeront particulièrement cette chasse au trésor, mais n’oubliez pas de laver la monnaie avant des les incorporer et de prévenir la famille avant de commencer!

Faites-le flamber! Après avoir versé du rhum chaud ou du whisky autour du pouding, allumez-le dans la cuisine avant de rapidement le présenter à vos invités, ou faites-le flamber à la table. La flamme s’éteint une fois l’alcool consumé. À garder hors de la portée des enfants!

Ajoutez de la sauce! Le plum-pouding est à son meilleur lorsqu’il est servi avec une sauce, que ce soit un simple beurre au whisky ou une sauce plus sucrée à saveur de citron, de caramel ou de vanille.