Début du contenu principal.

COVID-19 : Mesures préventives

On va de l’avant avec vous

 

La voie sécuritaire pour voyager ensemble

Vous aider à voyager a toujours été au cœur de tout ce que nous faisons. Alors que vous repartez de l’avant, nous allons continuer à être là pour vous. Et parce que votre tranquillité d’esprit a toute notre attention, vos déplacements continueront de se faire de façon sensée, attentionnée et sécuritaire. C’est en faisant tous notre part que l’on peut tous avancer.

La santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés sont notre priorité. C’est pourquoi nous avons apporté des changements à nos services et mis en place des mesures sanitaires préventives que nous continuons d’adapter pour faire face à la pandémie et répondre à vos besoins.

icone passeport vaccinal

Politique de vaccination

Suite à l'annonce faite par le gouvernement du Canada, VIA Rail a suspendu la vérification du statut vaccinal de tous ses passagers.

Conformément aux directives fédérales et aux recommandations de la santé publique, nous vous rappelons que les autres mesures de protection contre la COVID-19 restent en place, notamment l'obligation de porter un masque ou un couvre-visage à bord de tous les trains de VIA Rail et dans les gares, à moins de manger ou de boire.

Port du masque : protéger les autres

La sécurité avant tout

VIA Rail continue de suivre les exigences du gouvernement du Canada, qui stipulent que tous les passagers de six ans et plus doivent porter un masque en tout temps dans les gares et dans le train, sauf au moment de manger ou de boire. Le port du masque est aussi obligatoire pour nos employés, tant dans les trains que dans les gares. Veuillez noter que pour la santé et la sécurité de tous, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Quelques exemptions

Les jeunes enfants de moins de six ans sont exemptés de cette mesure préventive. C’est aussi le cas des personnes ayant un problème de santé ou un handicap qui rend difficile le port du masque, à condition qu’elles présentent un certificat médical officiel ainsi qu’une pièce d'identité (avec ou sans photo).

Consulter les requis du certificat médical

Masques acceptés

  • Masque médical
  • Masque non médical respectant les points suivants :
  • fabriqué de plusieurs couches d’une étoffe de tissu serré (p. ex. coton ou lin);
  • suffisamment grand pour couvrir complètement votre nez, votre bouche et votre menton sans laisser d’espace;
  • solidement fixé aux oreilles au moyen d’attaches ou de boucles élastiques.

Masques non acceptés

  • Masques avec trous ou déchirure
  • Masques à simple couche
  • Masques faits de plastique
  • Masques avec valve d'expiration
  • Foulards ou les bandanas
  • Écrans faciaux seuls (ils peuvent être utilisés qu'en complément d'un masque)

Options de réservation sans stress

Réservation flexible

Grâce à la réservation flexible, vous pouvez annuler votre réservation à tout moment avant le départ. Vous recevrez un remboursement complet, sans frais additionnels, quel que soit le moment où vous avez acheté votre billet.

Consultez notre politique de remboursement pour connaître tous les détails.

Sièges à bord

Veuillez noter que nous ne limitons pas le nombre de sièges que nous vendons par train. Si vous voyagez dans l'un de nos trains les plus achalandés, il est probable que vous soyez assis à côté de quelqu'un.

État du service

Avant de réserver, consultez les dernières mises à jour sur l'état de service de nos trains.

Consultez l'état du service

Voyage entre régions : ce qu’il faut savoir

Certaines restrictions peuvent prévaloir dans les provinces ou les villes que nos trains continuent de desservir. Nous demandons aux passagers de s’informer et de respecter les directives de santé publique qui les concernent et qui concernent leurs projets de voyage. Travailler ensemble nous aide tous à aller de l’avant.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les directives provinciales en vigueur, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.

Voyage sans contact

Nous vous recommandons d’acheter vos billets en ligne. Si vous devez les acheter dans nos gares ou en route, veuillez noter que vous devrez payer par carte de crédit, par carte de crédit prépayée (AMEX, Visa et Mastercard) ou par carte-cadeau VIA Rail. L'argent comptant est maintenant accepté dans les gares avec personnel dans le corridor.

 

À quoi s'attendre dans nos gares et à bord de nos trains

Mesures sanitaires bonifiées

Pour la santé et la sécurité de tous, nous avons renforcé les protocoles de nettoyage et de désinfection dans nos gares et à bord de nos trains, nous nettoyons en profondeur les espaces communs et les surfaces dures, et distribuons des produits désinfectants pour les mains aux principaux points de contact.

Notez que les produits nettoyants que nous utilisons ont été approuvés par Santé Canada et sont efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19.

Vérifications de santé : ce que nous faisons

Des vérifications de santé sont effectuées par nos employés avant l’embarquement à bord des trains. Il s’agit principalement de questionner les passagers sur leur état de santé et de surveiller les signes visibles de maladie avant l’embarquement.

Si vous présentez des symptômes semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe (fièvre, toux, difficultés respiratoires), nous vous demandons de reporter votre voyage et de ne pas monter à bord du train. Si ces symptômes se manifestent à bord, signalez-le immédiatement à un membre de notre personnel. Nos employés ont reçu une formation supplémentaire sur les mesures de prévention et de réaction, comme recommandé par Santé Canada.

 

Aide-mémoire pour les passagers

Voici ce que vous pouvez faire pour voyager en toute sécurité :

  • Distanciation physique : maintenez une distance de 2 mètres des autres personnes.
  • Masques faciaux : obligatoires dans nos gares et dans nos trains en tout temps, sauf pour boire ou manger.
  • Vérifiez votre itinéraire sur la page Horaire des arrivées et départs.
  • Modes de paiement : seules les cartes de crédit traditionnelles ou prépayées (AMEX, Visa et MasterCard) ou des cartes-cadeaux VIA Rail sont acceptées à bord. L’argent comptant est maintenant accepté dans les gares avec personnel dans le corridor.
  • Apportez du désinfectant pour les mains et lavez-vous les mains régulièrement.
  • Vous voyagez dans l'Ouest canadien? Préparez votre voyage en consultant les changements apportés au service à bord du Canadien.
  • Vous voyagez dans l'Est canadien? Préparez votre voyage en consultant les changements apportés au service à bord de l’Océan.

Avez-vous des questions?

Visitez notre page FAQ pour obtenir les informations les plus récentes et les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le covid. Cette page est mise à jour régulièrement pour répondre à toutes vos préoccupations.

Consultez l'intégralité de notre FAQ

Pour connaître les dernières nouvelles concernant la situation au pays et les risques pour les Canadiens, veuillez consulter la page de la Foire aux questions (FAQ) sur la COVID-19 du gouvernement du Canada.