Début du contenu principal.

COVID-19 : Mesures préventives

On va de l’avant avec vous

 

La voie sécuritaire pour voyager ensemble

Vous aider à voyager a toujours été au cœur de tout ce que nous faisons. Alors que vous repartez de l’avant, nous allons continuer à être là pour vous. Et parce que votre tranquillité d’esprit a toute notre attention, vos déplacements continueront de se faire de façon sensée, attentionnée et sécuritaire. C’est en faisant tous notre part que l’on peut tous avancer.

La santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés sont notre priorité. C’est pourquoi nous avons apporté des changements à nos services et mis en place des mesures sanitaires préventives que nous continuons d’adapter pour faire face à la pandémie et répondre à vos besoins.

icone passeport vaccinal

Vaccination obligatoire

À la suite des exigences du gouvernement du Canada sur la vaccination obligatoire et afin de protéger davantage la santé et la sécurité de nos employés, de nos passagers et des collectivités que nous desservons, VIA Rail met en place une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19.

Les passagers âgés de plus de 12 ans et 4 mois doivent être entièrement vaccinés pour voyager à bord des trains de VIA Rail, ainsi que pour accéder aux salons Affaires de VIA Rail.

Pour être admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous devez :

 

  • Avoir reçu la série complète de deux doses d'un vaccin, ou d'une combinaison de vaccins, accepté par le gouvernement du Canada
  • Avoir reçu votre dernière dose au moins 14 jours avant la date de départ de votre train; et
  • Avoir une preuve de la certification de vaccination.

La preuve de vaccination valide doit être conforme à ce qui est disponible dans votre province ou pays en format papier ou numérique.

La preuve de vaccination doit comprendre :

  • Le nom de la personne qui a reçu le vaccin ;
  • Le nom du gouvernement ou le nom de l'entité non gouvernementale ;
  • Le nom de la marque ou tout autre renseignement permettant d'identifier le vaccin qui a été administré ; et
  • Les dates auxquelles le vaccin a été administré ou, si la preuve est un document délivré pour plus d'une dose et que le document ne précise que la date à laquelle la dose la plus récente a été administrée.

Pour les passagers en provenance de l'extérieur du Canada, un reçu ArriveCan indiquant le statut d'immunisation est accepté.

 

Les exceptions à la vaccination obligatoire comprennent :

  • Incapacité de nature médicale de se faire vacciner;
  • Traitements ou services médicaux essentiels, et;
  • Croyances religieuses sincères.

Si vous êtes admissibles à une exception à la vaccination obligatoire lorsque vous voyagez en train, veuillez contacter un agent VIA Rail au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou TTY 1 800 268-9503 (personnes sourdes et malentendantes).

Les formulaires d’exception ainsi que tout autre document requis, devront être complétés et soumis au plus tard 21 jours avant la date de départ pour des demandes basées sur une contre-indication médicale ou pour des croyances religieuses sincères.

Les formulaires d’exception ainsi que tout autre document requis, devront être complétés et soumis au plus tard 14 jours avant la date de départ pour des demandes de voyages afin de recevoir des services ou des traitements médicaux essentiels.

Toute demande effectuée à l’extérieur de cette période de temps ne sera pas garantie de traitement.

Les demandes d’exemption ne seront traitées dans aucune de nos gares, à aucun moment.

Formulaire d’exception pour une incapacité de nature médicale de se faire vacciner

Formulaire d’exception pour des motifs religieux

Formulaire d’exception pour des traitements ou services médicaux essentiels

 

De plus au moment de l’embarquement, les passagers devront présenter une preuve de test moléculaire COVID-19 effectué dans les 72 heures avant la date et l'heure de départ prévues.

 

Pour plus de renseignements sur les voyages au Canada, veuillez visiter : voyage.gc.ca.

Port du masque : protéger les autres

La sécurité avant tout

Tous les passagers doivent porter un masque en tout temps, dans nos gares et à bord de nos trains, sauf temporairement pour manger ou boire. Le port du masque est aussi obligatoire pour nos employés, tant dans les trains que dans les gares. Veuillez noter que pour la santé et la sécurité de tous, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Quelques exemptions

Les jeunes enfants de moins de deux ans sont exemptés de cette mesure préventive. C’est aussi le cas des personnes ayant un problème de santé ou un handicap qui rend difficile le port du masque, à condition qu’elles présentent un certificat médical officiel ainsi qu’une pièce d'identité (avec ou sans photo).

Consulter les requis du certificat médical

Masques acceptés

  • Masque médical
  • Masque non médical respectant les points suivants :
  • fabriqué de plusieurs couches d’une étoffe de tissu serré (p. ex. coton ou lin);
  • suffisamment grand pour couvrir complètement votre nez, votre bouche et votre menton sans laisser d’espace;
  • solidement fixé aux oreilles au moyen d’attaches ou de boucles élastiques.

Masques non acceptés

  • Masques avec trous ou déchirure
  • Masques à simple couche
  • Masques faits de plastique
  • Masques avec valve d'expiration
  • Foulards ou les bandanas
  • Écrans faciaux seuls (ils peuvent être utilisés qu'en complément d'un masque)

Options de réservation sans stress

Réservation flexible

Grâce à la réservation flexible, vous pouvez annuler votre réservation à tout moment avant le départ. Vous recevrez un remboursement complet, sans frais additionnels, quel que soit le moment où vous avez acheté votre billet.

Consultez notre politique de remboursement pour connaître tous les détails.

Sièges à bord

Nous limitons progressivement le nombre de sièges que nous vendons dans la plupart de nos trains pour nous aider à garder une certaine distance entre les passagers, dans la mesure du possible. Cependant, si vous voyagez dans l'un de nos trains les plus achalandés, il est possible que vous soyez assis à côté de quelqu'un.
Votre siège vous sera donc attribué à l’embarquement, et non lors de votre réservation. Si un numéro de siège apparaît sur votre carte d’embarquement, veuillez ne pas en tenir compte.

État du service

Avant de réserver, consultez les dernières mises à jour sur l'état de service de nos trains.

Consultez l'état du service

Voyage entre régions : ce qu’il faut savoir

Certaines restrictions peuvent prévaloir dans les provinces ou les villes que nos trains continuent de desservir. Nous demandons aux passagers de s’informer et de respecter les directives de santé publique qui les concernent et qui concernent leurs projets de voyage. Travailler ensemble nous aide tous à aller de l’avant.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les directives provinciales en vigueur, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.

Un couvre-feu est en vigueur dans la province de Québec de 22 h à 5 h. Si vous avez réservé un billet et devez voyager au Québec durant cette période, sachez que VIA Rail restera en service durant le couvre-feu. Nous demandons aux passagers de s’assurer que leurs déplacements sont en conformité avec les directives gouvernementales en vigueur et qui concernent leurs projets de voyage. Veuillez conserver votre billet VIA ou votre carte d’embarquement comme preuve de votre voyage. Les modalités applicables au couvre-feu peuvent être consultées ici.

Voyage sans contact

Nous vous recommandons d’acheter vos billets en ligne. Si vous devez les acheter dans nos gares ou en route, veuillez noter que vous devrez payer par carte de crédit, par carte de crédit prépayée (AMEX, Visa et Mastercard) ou par carte-cadeau VIA Rail. L'argent comptant est maintenant accepté dans les gares avec personnel dans le corridor.

 

À quoi s'attendre dans nos gares et à bord de nos trains

Mesures sanitaires bonifiées

Pour la santé et la sécurité de tous, nous avons renforcé les protocoles de nettoyage et de désinfection dans nos gares et à bord de nos trains, nous nettoyons en profondeur les espaces communs et les surfaces dures, et distribuons des produits désinfectants pour les mains aux principaux points de contact.

Notez que les produits nettoyants que nous utilisons ont été approuvés par Santé Canada et sont efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19.

Classe Affaires

À partir du 19 janvier 2022, compte tenu de l'impact sur la demande de voyages en raison de la propagation rapide du variant Omicron
COVID-19, la classe Affaires sera suspendue et les salons Affaires seront fermés jusqu'à nouvel ordre dans le corridor Québec-Windsor.

Service de bagages

L'assistance pour les bagages à main n'est offerte qu’aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. À bord, nous vous demandons de ranger votre bagage à main dans le coffre au-dessus de votre siège.

Le service de bagages enregistrés est temporairement suspendu dans le corridor Québec-Windsor et Jasper-Prince Rupert, mais continue d'être offert sur toutes les autres routes de VIA Rail, tel que spécifié dans nos horaires temporaires.

Service de repas et boissons

Nous réduisons notre service régulier en classe Économie afin de diminuer les interactions entre les employés et les passagers. Le service de boissons alcoolisées est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Plus de détails

Vérifications de santé : ce que nous faisons

Des vérifications de santé sont effectuées par nos employés avant l’embarquement à bord des trains. Il s’agit principalement de questionner les passagers sur leur état de santé et de surveiller les signes visibles de maladie avant l’embarquement.

Si vous présentez des symptômes semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe (fièvre, toux, difficultés respiratoires), nous vous demandons de reporter votre voyage et de ne pas monter à bord du train. Si ces symptômes se manifestent à bord, signalez-le immédiatement à un membre de notre personnel. Nos employés ont reçu une formation supplémentaire sur les mesures de prévention et de réaction, comme recommandé par Santé Canada.

Aide-mémoire pour les passagers

Voici ce que vous pouvez faire pour voyager en toute sécurité :

  • Distanciation physique : maintenez une distance de 2 mètres des autres personnes.
  • Masques faciaux : obligatoires dans nos gares et dans nos trains en tout temps, sauf pour boire ou manger.
  • Vérifiez votre itinéraire sur la page Horaire des arrivées et départs.
  • Modes de paiement : seules les cartes de crédit traditionnelles ou prépayées (AMEX, Visa et MasterCard) ou des cartes-cadeaux VIA Rail sont acceptées à bord. L’argent comptant est maintenant accepté dans les gares avec personnel dans le corridor.
  • Attribution des sièges : si un numéro de siège est indiqué sur votre carte d'embarquement, veuillez vous diriger vers ce siège désigné. Sinon, votre siège vous sera attribué lors de votre embarquement.
  • Apportez du désinfectant pour les mains et lavez-vous les mains régulièrement.
  • Vous voyagez dans l'Ouest canadien? Préparez votre voyage en consultant les changements apportés au service à bord du Canadien.
  • Vous voyagez dans l'Est canadien? Préparez votre voyage en consultant les changements apportés au service à bord de l’Océan.

Avez-vous des questions?

Visitez notre page FAQ pour obtenir les informations les plus récentes et les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le covid. Cette page est mise à jour régulièrement pour répondre à toutes vos préoccupations.

Consultez l'intégralité de notre FAQ

Pour connaître les dernières nouvelles concernant la situation au pays et les risques pour les Canadiens, veuillez consulter la page de la Foire aux questions (FAQ) sur la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Exposition potentielle à la COVID-19

Être conscient que vous avez été exposé à la COVID-19 peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent. Aidez à freiner la propagation du virus en téléchargeant l’application Alerte COVID offerte gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Et si vous avez récemment voyagé, vérifiez les renseignements associés à votre voyage en avion, en bateau de croisière ou en train sur le site Web du gouvernement du Canada, afin de savoir si vous avez été exposé au virus au cours des 14 derniers jours.

Le plaisir de voyager en toute sécurité

viarail Visitez VIA Rail sur Instagram