Début du contenu principal.

Bagages hors normes

Bagages hors normes

Il est possible, dans certains de nos trains, de transporter des objets plus grands ou plus lourds que ne l'autorisent nos règles. Cependant, il faut vérifier les possibilités avant de faire votre réservation.

Veuillez noter que l’espace à bord pour ces articles est sous réserve de disponibilité.

Si vous comptez effectuer une correspondance avec un de nos partenaires, veuillez consulter leur site Web pour obtenir tous les détails sur leur politique relative aux bagages.

Pour des raisons de sécurité, un bagage ne sera en aucun temps admis à bord du train sans son propriétaire. Le transport de bicyclettes fait exception à ce règlement. Veuillez noter que certains formats de bicyclettes peuvent être considérés comme des bagages à main - voir la section Bagages à main pour toutes les informations.

Frais d'enregistrement de bagages (résumé)

Animaux de compagnie : vous prévoyez voyager avec votre animal préféré ? Référez-vous à la section Voyager avec des animaux pour tout savoir sur les modalités.

Articles acceptés à certaines gares éloignées : VIA reconnaît que les habitants de certaines communautés éloignées, qui disposent d'options limitées en matière de transport, devront parfois apporter des articles hors normes à bord.

Articles lourds ou volumineux : 40 $. Par train et pour chaque item excédant le poids/dimension permis. Appliqué à chaque bagage pesant entre 23 et 32 kg (50 et 70 lb) ou mesurant entre 120 et 180 cm (47 et 71 po).

Barre de remorquage et attache-remorque :Aucun prix. Réservé aux services régionaux / considéré comme un article de la franchise acceptée.

Bicyclette / Tandem :25 $ / 50 $ par aller simple.

Bois traité :1 $ l'unité. Réservé aux services régionaux.

- 5 cm x 10 cm x 244 cm (2 po x 4 po x 8 pieds)

- 5 cm x 15 cm x 244 cm (2 po x 6 po x 8 pieds)

- 5 cm x 15 cm x 366 cm (2 po x 6 po x 12 pieds)

Boîtes de nourriture :3 $. Réservé aux services régionaux / par boîte et par train.

Bonbonne propane - 20 lb :5 $. Trains 185 & 186 seulement.

Canots, Kayaks, etc. :100 $. Pour les trains 185, 186, 600, 601, 602, 603, 604, 606, 692 et 693 seulement : le tarif est de 50 $.

Cuisinière miniature :50 $. Réservé aux services régionaux / max 50 lbs.

Contreplaqué : 1 $ l'unité. Réservé aux services régionaux - 122 cm x 366 cm (48 po x 144 po).

Cruches d'eau potable : Aucun prix. Réservé aux services régionaux / considéré comme un article de la franchise acceptée.

Espace de 3 x 3 x 6 m (10 x 10 x 20 pieds) :250 $ par trajet. Trains 185 & 186 seulement. Le client doit appeler le centre d'appel pour réserver un espace.

Espace de 1,5 x 1,5 x 3 m (5 x 5 x 10 pieds) :125 $ par trajet. Trains 185 & 186 seulement. Le client doit appeler le centre d'appel pour réserver un espace.

Espace de 0,9 x 0,9 x 1,5 m (3 x 3 x 5 pieds) :70 $ par trajet. Trains 185 & 186 seulement. Le client doit appeler le centre d'appel pour réserver un espace.

Essence - bidon de 5 gallons : 5 $. Trains 185 & 186 seulement.

Excédent de bagages : 40 $. Par train et pour chaque article excédant la franchise permise, quel que soit le prix du billet.

Frais pour le transport de nourriture : Les aliments et les liquides doivent être transportés dans des contenants hermétiques scellés avec du ruban adhésif, et être réclamés dès l'arrivée. Les articles périssables transportés dans des sacs ou des contenants de styromousse ne sont pas acceptés.

Fenêtre : 50 $. Réservé aux services régionaux / max 48 pouces x 48 pouces.

Gibier - Carcasse d'animal : 75 $. Réservé aux services régionaux / par train quel que soit le prix payé par le client.

Moteur hors-bord jusqu'à 15 chevaux : 20 $. Trains 185 & 186 seulement.

Moteur hors-bord plus de 15 chevaux : 35 $. Trains 185 & 186 seulement.

Palettes de vers/appâts : 15 $ par palette. Trains 185 & 186 seulement.

Plants de départ : Aucun prix. Réservé aux services régionaux / considéré comme un article de la franchise acceptée.

Porte simple : 50 $. Réservé aux services régionaux / max 48 pouces x 84 pouces.

Réfrigérateur miniature : 50 $. Réservé aux services régionaux/ max 50 lb.

Revêtement en vinyle : 5 $ l'unité. Réservé aux services régionaux/ jusqu'à 10 pouces x 120 pouces.

Skis et sacs de golf : Aucun prix. Les skis de toutes longueurs et les sacs de golf sont acceptés sans frais additionnels.

Tôle : 20 $ l'unité. Réservé aux services régionaux / max 47 et 71 pouces.

VTT / bateau à moteur / motoneige : 75 $ chacun. Trains 185 & 186 seulement.

AVIS : Le service de bagages à vélo est actuellement suspendu dans le Corridor jusqu'à nouvel ordre, en raison de la reprise progressive des opérations, des modifications apportées à nos services et de la mise en œuvre de mesures de santé préventives.

Voici la liste des politiques applicables en temps normal.

Vérifiez que votre train offre le service d’enregistrement des bagages et l’enregistrement de bicyclettes. Le service d’enregistrement des bagages peut être offert dans certaines gares, mais pas nécessairement l’enregistrement de bicyclettes. Avant de voyager, assurez-vous de confirmer que ce service est offert en vérifiant le profil des gares de votre parcours.

  • Ce service n'est offert qu'aux clients voyageant avec VIA Rail. Le passager doit obligatoirement présenter une confirmation de son billet.
  • Les frais applicables pour le transport d’un vélo sont de 25 $ taxes en sus, par direction. VIA Rail accepte un (1) vélo par passager.
  • La grande majorité des trains avec un fourgon à bagages sont dotés de supports à vélo qui peuvent contenir jusqu'à 12 vélos. Il est possible d'enregistrer des vélos pour les gares intermédiaires où il existe un service de bagage enregistré.
  • Pour des raisons de sécurité, un bagage ne sera en aucun temps admis à bord du train sans son propriétaire. Le transport de bicyclettes fait exception à ce règlement. La bicyclette doit être mise à bord sans aucun sac ou équipement attaché.
  • À bord de la plupart des trains, le vélo est placé dans un support à vélo. S’il n’y a pas de support à vélo, une boîte ou un sac servira à protéger le vélo et les autres articles enregistrés dans le fourgon.
  • L’utilisation de boîtes est obligatoire si le parcours comporte une correspondance.
  • Aucun article autre que la bicyclette ne peut être rangé dans la boîte. Le propriétaire doit tourner le guidon et retirer les pédales. VIA ne fournit pas les outils nécessaires pour démonter ou assembler les bicyclettes.
  • VIA n’assume aucune responsabilité en cas de bris si la bicyclette n’est pas placée dans un support à vélo ou dans une boîte, ou si d’autres articles sont placés dans la boîte.
  • Le propriétaire doit vérifier l’état de sa bicyclette avant de quitter la gare et signaler au préposé les dommages causés par le transport.
  • Les trains suivants, avec fourgons à bagages, n'ont pas de support à vélos : Jasper - Prince Rupert (haute saison), Winnipeg - Churchill, l'Océan et le Canadien. Note : Pour le transport d'un vélo à bord d’un train avec fourgon à bagages sans support à vélos, le vélo devra être démonté et rangé dans une boîte ou dans un sac.
  • Les bicyclettes alimentées par batterie ne sont pas acceptées.
  • Tandems et vélos inclinés : 50 $, taxes en sus, peu importe la distance. Les arrêts sont permis.
  • Pour le tandem, l'usage de deux boîtes à vélos est recommandé, car VIA n’assume aucune responsabilité s'il n’est pas placé dans une boîte.
  • Cyclo-pousses (remorques de vélo pour bébé) : 25 $ chacun, taxes en sus, peu importe la distance. Les arrêts sont permis.

Les remorques pliantes peuvent être placées dans une boîte (conçue ou non pour cet item). Si la remorque ne se plie pas ou n’est pas placée dans une boîte, le voyageur est tenu de signer une décharge partielle de responsabilité en vertu de laquelle VIA n’est pas responsable du transport de cet article.

Pour plus d'informations concernant le transport de vélos en train, visiter la section bicyclettes.