Début du contenu principal.

Douanes

Menu main menu en level 3 Menu main menu en level 4

Même si le passage d'une frontière internationale n'est souvent qu'une formalité, certaines complications pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le bon déroulement de votre voyage. Prévoyez le coup. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents d’entrée requis avant de quitter votre résidence.

Les renseignements ci-après sont fournis à titre d'indication seulement. VIA n'assume aucune responsabilité à l'égard des voyageurs qui se voient refuser le passage d'une frontière, peu importe la raison invoquée par les douaniers.

Entrée au Canada ou aux États-Unis

Si vous voyagez de Toronto à New York, vous devez acheter votre billet avant 8 h 30, le jour de votre départ, afin d'assurer que votre nom soit sur la liste des voyageurs transmise aux douanes américaines. Les personnes dont le nom ne figure pas sur la liste ne pourront pas traverser la frontière.

À la frontière, le train sera inspecté par les douaniers. Vos bagages, incluant vos bagages à main, seront vérifiés. Si vous éprouvez une difficulté quelconque, il n'est pas impossible que le train parte sans vous. VIA n'assumera alors aucune responsabilité et votre billet de train ne sera ni remboursable ni échangeable.

Prescriptions douanières

Les conditions d'entrée au Canada ou aux États-Unis varient selon le pays d'origine du voyageur. Nous recommandons fortement à tous nos clients de s’informer des prescriptions douanières avant leur départ.

Pour connaître les conditions d’entrée, veuillez consulter les sites suivants:
 

*En anglais seulement

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en téléphonant aux numéros suivants:

  • Au Canada (sans frais)

Français : 1 800 959-2036
Anglais : 1 800 461-9999
Service aux malentendants : 1 866 335-3237 (ATS)

  • À l'extérieur du Canada (interurbain)

Français : 1 (506) 636-5067 or 1 (204) 983-3700
Anglais : 1 (506) 636-5064 or 1 (204) 983-3500

Politique relative aux bagages à bord des trains Amtrak

À bord des trains Amtrak (aux États-Unis ou entre le Canada et les États Unis), vous devez vous limiter à deux bagages à main pendant le trajet : en d'autres mots, vous ne pouvez apporter plus de deux bagages dans votre voiture. Il est possible toutefois que vous puissiez enregistrer vos articles en surnombre dans une voiture à bagages. Consultez la politique relative aux bagages d'Amtrak *.

*En anglais seulement

N'oubliez pas de vous renseigner sur les services et les politiques en vigueur dans tous les trains de VIA Rail et d'Amtrak que vous comptez prendre (à partir ou à destination des États-Unis)

Restrictions

L'entrée de cigarettes, de boissons alcoolisées, de vins, d'animaux de compagnie et de végétaux fait l'objet de certaines restrictions. Pour en savoir plus, parcourez la foire aux questions de l'Agence des services frontaliers du Canada.