Début du contenu principal.

Conseils pratiques

Menu main menu en level 3 Menu main menu en level 4

Cette section livre quelques conseils pratiques aux gens qui préparent leur premier voyage au Canada. Trouvez de l'information sur les sujets suivants:

Réservations

Si vous utilisez une carte de crédit qui n’est pas canadienne, veuillez valider avec votre institution financière avant de procéder à la réservation. Ainsi votre compagnie de carte de crédit sera en mesure de confirmer et accepter votre transaction.

Climat et météo

À travers le monde, le Canada est synonyme de neige et de froid. En réalité, le climat canadien change beaucoup d'une région et d'une saison à l'autre.

Pour vous aider à planifier votre voyage, consultez le site Web d'Environnement Canada dédié au climat et à la météo des régions canadiennes.

Détail important : les températures s'affichent en degrés Celsius (°C). Ne confondez surtout pas ceux-ci avec les degrés Fahrenheit (°F) utilisés entre autres aux États-Unis! Une température hivernale de 0 °C équivaut à 32 °F. Ainsi, lorsque les météorologues prévoient 32 °C en été, dites-vous que cela correspond à 90 °F!

Monnaie, change et banque

La population canadienne utilise des dollars (chaque dollar se divise en 100 cents). Mais attention de ne pas confondre ceux-ci avec les dollars américains! Tous les prix indiqués dans ce site Web sont fixés en dollars canadiens.

Pour connaître la valeur actuelle du dollar canadien comparativement à votre monnaie nationale, consultez le convertisseur de devises.

Au Canada, vous pourrez échanger votre argent contre des dollars canadiens dans la plupart des banques ou des comptoirs de change. Il vous sera aussi possible d'utiliser votre carte bancaire auprès d'un grand nombre de guichets automatiques situés dans les institutions financières et les lieux publics. La majorité des grands magasins et des hôtels acceptent les chèques de voyage. Il en va de même pour les cartes de crédit, comme American Express, MasterCard et Visa, qui servent à peu près partout.

Distances

Le pays couvre un territoire presque aussi immense que l'Europe! Il est donc important de bien planifier vos déplacements. À titre d'exemple, le voyage en train de Toronto à Vancouver prend quatre (4) jours, au cours desquels vous découvrirez des paysages regroupant entre autres des forêts profondes, des prairies à perte de vue et les majestueuses montagnes Rocheuses.

Fuseaux horaires

Le Canada s'étend sur six fuseaux horaires. Ainsi, Terre Neuve et le Labrador ont 5 h 30 d'avance sur la Colombie Britannique.

À titre d'exemple, lorsqu'il est midi à Paris, les horloges de Montréal affichent 6 h, alors que celles de Victoria indiquent 3 h.

Heures d'ouverture

En règle générale, les magasins et les bureaux sont ouverts entre 9 et 17 h, et jusqu'à 21 h les jeudis et vendredis, sinon tous les soirs de la semaine. La plupart des commerces ouvrent le samedi et aussi le dimanche dans certaines provinces. Les heures ouvrables varient toutefois d'une province à l'autre.

Langues

Les langues officielles du pays sont l'anglais et le français. Ce dernier est surtout parlé au Québec et au Nouveau Brunswick, ainsi que dans certaines régions du nord et de l'est de l'Ontario, notamment à Ottawa, la capitale nationale.

Poids et mesures

Le Canada a officiellement adopté le système métrique, mais les normes britanniques sont souvent utilisées par les gens pour décrire les longueurs, les poids, les températures et les volumes. Consultez cette table pour obtenir des équivalences. L'utilisation de deux systèmes porte parfois à confusion. Dans le doute, demandez à votre interlocuteur quel système il utilise. Les prévisions météorologiques des médias sont toujours affichées en degrés Celsius. Quant aux panneaux routiers, ils indiquent des distances métriques.

Courant électrique

La tension est de 110 volts, en courant alternatif 60 hertz. Les appareils en provenance d'un pays utilisant un courant différent nécessitent l'usage d'un adaptateur.

Pourboires

Les pourboires ou frais de service varient de 10 à 15 % dans les taxis, les restaurants et les boîtes de nuit. L,es chasseurs et porteurs dans les hôtels et les aéroports reçoivent généralement 1 $ par article transporté. À bord des trains, vous êtes libre de laisser un pourboire à l'employé qui vous sert dans la voiture restaurant ou à celui qui s'occupe de votre cabine ou de votre couchette. N'oubliez pas cependant que le personnel change plusieurs fois au cours d'un long voyage.

Boissons alcoolisées

La vente de boissons alcoolisées est réglementée et se fait généralement dans des magasins spécialisés ouverts jusqu'à 19 h. L'âge minimum requis pour en consommer dans les lieux publics se situe entre 18 et 21 ans, selon la province ou le territoire.

Tabac

Il est interdit de fumer à bord des trains de VIA Rail ainsi que dans les endroits publics dans la majorité des grandes villes canadiennes. Les voyageurs qui désirent fumer au cours de leur voyage avec VIA peuvent néanmoins le faire pendant de certains arrêts.

Animaux de compagnie

La tolérance envers les animaux de compagnie diffère d'une province à l'autre, mais les chiens sont rarement admis dans les restaurants. À bord des trains, vous devrez transporter votre animal de compagnie dans une cage rangée dans le fourgon à bagages (à moins qu'il s’agisse d'un chien-guide).

Hébergement

Un grand choix d'hébergement s'offre aux visiteurs : hôtels, motels, chalets, campings, gîtes touristiques familiaux, etc. Il est cependant préférable de réserver, surtout pendant la haute saison.

Planifiez votre séjour par Internet à l'aide des liens suivants : 

VIA et ses partenaires voyagistes vous proposent une vaste sélection de forfaits, à savoir une escapade de quelques jours ou un voyage plus long, incluant le transport en train, l’hébergement et des activités. Trouvez le vôtre En savoir plus sur la vaste sélection de forfaits de courte ou longue durée ici.