Début du contenu principal.

Remboursement et échange

Menu main menu en level 3 Menu main menu en level 4

Si vous modifiez vos projets de voyage ou constatez la perte ou le vol de votre billet, veuillez nous en aviser le plus tôt possible.

Important: Toutes les réservations sont entièrement non-remboursables et non-échangeables en cas d'annulation après l'heure prévue du départ du train.

Conditions du contrat

  • Votre billet de train est incessible et valable seulement pour un voyage à bord du ou des trains et à la date ou aux dates indiquées.
  • Pour tout changement ou annulation, nous vous prions de modifier ou d’annuler votre réservation en ligne le plus tôt possible avant l’heure de départ de votre train(sous réserve des conditions de votre plan tarifaire).
  • Pour des raisons opérationnelles, VIA Rail se réserve le droit de restreindre l’accès au quai d’embarquement cinq (5) minutes avant le départ prévu de votre train.
  • Les heures indiquées ne sont pas garantis. Au besoin, VIA Rail peut annuler un train ou y substituer un autre mode de transport sans préavis.
  • Afin d'assurer la sécurité de tous les voyageurs, VIA Rail se réserve le droit d'inspecter tous les bagages.
  • Vous êtes responsable en tout temps de vos bagages à main. VIA Rail assume une responsabilité limitée pour les bagages enregistrés perdus ou endommagés. Adressez-vous au personnel de VIA Rail pour de plus amples renseignements.

D’autres conditions s'appliquent à votre voyage.

 

Voici nos politiques et les procédures liées aux :

Remboursements et échanges de billets


Billet électronique

Il est possible de modifier ou d’annuler en ligne un billet électronique à partir des pages suivantes ou à partir de votre profil, à condition qu’aucun billet papier n’ait été émis. Si c’est le cas, veuillez vous référer à la section billet papier ci-dessous.

- Modifiez votre réservation
- Annulez votre réservation

Dans le cas d’une modification, une nouvelle carte d’embarquement vous sera envoyée par courriel. Notez que certaines conditions s’appliquent pour une modification de réservation, notamment :

  • Vous pouvez changer de train, de date ou de classe de service ;
  • Si votre voyage contient une ou plusieurs correspondances, vous pouvez seulement changer la totalité du voyage aller et/ou la totalité du voyage de retour ;
  • Les modifications s'appliquent à tous les voyageurs dans la réservation ;
  • Les réservations individuelles payées avec une carte-voyage telle que la carte Étudiants, la carte Jeunes ,la carte Loisirs, carte Affaires, la carte Canada ou la carte Banlieue, peuvent être modifiées en ligne.

Advenant le cas où votre type de réservation ne peut être modifié en ligne, veuillez nous contacter au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou 1 800 268-9503 (ATS pour malentendants).
 

Billet papier

Pour obtenir un échange ou un remboursement, vous devez présenter tous vos billets, accompagnés des parties reçus. Dans la plupart des cas, vous aurez immédiatement droit au remboursement de billets ou de parties de billets non utilisées en vous présentant à la billetterie la plus près.

Si vous avez payé vos billets par chèque, vous devez présenter le chèque (obtenu de votre institution financière) qui a servi à l'achat des billets. Si vous ne l'avez pas en votre possession, remplissez une demande de remboursement pour recevoir ce dernier par la poste.

Certaines conditions peuvent s'appliquer aux échanges et remboursements des cartes-voyages et des billets à tarif réduit, notamment en ce qui a trait à l'imputation de frais de service et la vente de billets ou cartes non remboursables.

Pour recevoir un remboursement par la poste, retournez vos billets avec le reçu original (photocopies non acceptées) à l'adresse suivante :

VIA Rail Canada
Remboursements
Billetterie
VIA Rail Canada Inc. 895 De La Gauchetière Ouest (local 260)
Montréal (Québec)  H3B 4G1
Canada

Billets perdus ou volés

Dès que vous constatez la perte ou le vol de vos billets, veuillez communiquer avec VIA Rail au numéro sans frais 1 888 VIA Rail (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (malentendants). Vous pouvez aussi vous rendre au comptoir de la billetterie de la gare le plus près.

Si vous possédez une carte d’embarquement électronique, il vous suffit d’imprimer une autre copie de votre courriel.

Les billets perdus peuvent être ré-émis sans frais de service le jour du départ par un agent de la gare. Si vous voyagez à partir d’une gare sans personnel, vous serez en mesure de monter à bord sans votre billet. Vous devrez présenter une pièce d'identité avec photo et l’agent à bord sera en mesure de valider manuellement que vous êtes bel et bien sur le manifeste.

Si vous avez perdu votre reçu, il vous sera possible d’obtenir un copie par l’agent de ventes au comptoir de votre gare.