Début du contenu principal.

Crédits-voyages

Menu main menu en level 3 Menu main menu en level 4

Lorsqu'un de nos trains prend du retard, notre personnel met tout en œuvre pour corriger la situation rapidement. Toutefois, certaines perturbations de service peuvent entraîner des retards impossibles à rattraper. De plus, dans certaines circonstances, il peut arriver que nous ayons à remplacer un train par un autre moyen de transport. Dans certains cas, vous pouvez demander une compensation sous forme de crédit-voyage.

VIA Rail offre des crédits-voyage pour des retards excédant une heure ou les voyages remplacés par un autre moyen de transport quand la destination finale est dans le corridor Québec - Windsor. En pareil cas, le crédit-voyage est basé sur la portion du coût dans la partie du corridor Québec – Windsor seulement. Les conditions relatives aux crédits-voyages varient selon les trains, la longueur du trajet ainsi que la destination finale. Consultez ce tableau pour connaître les conditions générales d'admissibilité aux crédits-voyages, la période de validité et le montant auquel vous pourriez être admissible.

Veuillez noter que c’est le retard à la destination finale qui détermine les conditions du crédit-voyage.

De même, si vous êtes membre de VIA Préférence, vous avez maintenant le choix de recevoir cinq points VIA Préférence pour chaque dollar de crédit au lieu d'un crédit-voyage. Vous n’avez qu’à faire parvenir le reçu original de votre billet à VIA Préférence en indiquant votre choix.

Avis: VIA se réserve le droit d’ajuster ou d'annuler la politique de crédit-voyage lorsque:

  • elle fait face à des événements majeurs hors du contrôle de VIA tels que des conditions météorologiques extrêmes.
  • les passagers sont avisés à l’avance concernant des délais prévus pour des raisons tels que des travaux sur les voies.

 

Demander votre crédit-voyage pour retard

Selon votre destination finale, les retards d'une heure, de deux heures ou de quatre heures et plus vous donnent droit à un crédit-voyage représentant 50 % du prix payé pour le voyage affecté par le retard (excluant le prix payé pour l’hébergement). 

Le montant de votre crédit-voyage sera calculé à partir du prix avant taxes que vous avez payé pour le trajet. Si vous êtes détenteur de billets aller-retour, le crédit-voyage sera calculé en fonction du trajet (d'aller ou de retour) pour lequel il y a eu un retard et non à partir du prix total des billets, à moins que votre train n’ait été en retard dans les deux directions.

Ce crédit s'applique à l'achat d'un nouveau billet de train ou de toute carte-voyage de VIA Rail (p. ex. : BizPak, VIA 6 pak, Canrailpass, Corridorpass et carte Banlieue) dans les prochains 6 mois selon la destination finale du train en retard. Consultez ce tableau.

Lorsque vous arrivez à votre destination finale à l'heure prévue, aucun crédit-voyage n'est accordé, même si un ou plusieurs trains de correspondance subissent un retard pendant le voyage.

Pour demander un crédit-voyage pour retard, veuillez conserver votre numéro de confirmation de réservation ou le reçu de votre billet et le présenter au comptoir des billets lors de votre prochain achat de billet.

Remplacement des trains par un autre moyen de transport

Dans des situations exceptionnelles (p. ex. lorsque des travaux ont mis une section de nos voies hors d'usage), nous recourons parfois à des autocars pour assurer la liaison entre deux ou plusieurs de nos gares.

Pour la portion de votre voyage effectuée en autocar, nous accorderons un crédit représentant 50 % du prix (taxes non comprises) que vous auriez payé pour parcourir la même distance en train. Pour les classes Affaires, le crédit-voyage représente la moitié du prix que vous auriez payé en classe Économie. Selon le cas, vous pourriez être admissible au remboursement partiel du prix payé pour l'hébergement. Pour des voyages à partir du 15 juin 2015, les crédits-voyage ne seront pas applicables pour les voyages à l’extérieur du corridor Québec – Windsor.

Seule la portion de votre voyage parcourue en autocar sera considérée.

Par exemple : si vous vous déplacez entre Québec et Montréal et effectuez la portion Saint-Hyacinthe-Montréal du trajet en autocar, vous êtes admissible à un crédit de 50 % du montant que vous auriez payé (à l'exclusion des taxes) pour un déplacement entre Saint-Hyacinthe et Montréal.

Pour demander un crédit-voyage pour retard, veuillez conserver votre numéro de confirmation de réservation ou le reçu de votre billet et le présenter au comptoir des billets lors de votre prochain achat de billet.

Lorsqu'un train est annulé sans autre moyen de transport prévu

Dans des circonstances exceptionnelles, lorsque VIA doit annuler un service de train et aucun autre moyen de transport est fourni, les passagers ont droit à un remboursement complet, sans frais de service.

Les crédits-voyages et les cartes-cadeaux ne sont pas acceptés en ligne

Par contre, si vous achetez des billets en ligne, la valeur du crédit-voyage ou de la carte-cadeau vous sera remboursée à une billetterie de VIA.

Dans le cas des cartes-voyages, si vous désirez payer avec des crédits-voyages, des crédits pour retard de train ou des cartes-cadeaux, vous devrez acheter la carte-voyage directement à un comptoir de billetterie VIA.

Consultez les conditions pour les crédits-voyages